Dolphin est un émulateur populaire qui vous permet de jouer aux jeux GameCube et Wii sur votre PC. Sa sortie sur Steam était initialement prévue pour le début de l’année 2023, alors que son équipe de développeurs travaillait sur une version pour la plateforme depuis plusieurs années. Elle avait même créé une page Steam pour l’émulateur et avait commencé à recevoir des dons par l’intermédiaire de Steam et de sa page.
Dolphin est considéré comme l’un des meilleurs émulateurs, car il prend en charge les manettes modernes, les résolutions 4K, les sauvegardes rapides, le multijoueur en réseau et les mods communautaires. Il dispose également de quelques améliorations qui améliorent les performances et l’apparence de certains jeux Nintendo.
Les développeurs de Dolphin ont récemment annoncé qu’ils abandonnaient les plans de la sortie de l’émulateur sur la plateforme de Valve, après avoir reçu une menace juridique provenant de Nintendo, qui détient les droits sur les consoles et les jeux GameCube et Wii.
L’équipe de Dolphin a déclaré avoir tenté de négocier avec Nintendo, mais s’est heurtée à une demande provenant de Valve impossible à accepter. La compagnie qui possède Steam souhaite que Dolphin intègre une fonction permettant aux utilisateurs de lancer leurs jeux directement à partir de la bibliothèque de la plateforme, sans avoir à utiliser l’interface de Dolphin. Alors que Steam va pouvoir prochainement accueillir les jeux du studio Blizzard, sa volonté n’était pas d’empêcher l’arrivée de l’émulateur sur la plateforme de jeux.
Dolphin sur Steam c’est fini, mais toujours disponible en téléchargement open-source
Après avoir étudié ses options, Dolphin a déclaré qu’elle était prise entre le marteau et l’enclume (Nintendo et Valve), et a finalement décidé d’abandonner ses efforts et d’annuler sa sortie sur Steam. C’est encore un petit coup dur pour la plateforme qui doit également bloquer plusieurs jeux utilisant du contenu généré par intelligence artificielle, encore une fois pour des raisons juridiques. L’équipe de Dolphin ne pense pas encourir de problème sur le plan juridique.
De nombreux fans attendaient avec impatience de pouvoir jouer à leurs jeux GameCube et Wii préférés sur Steam, notamment sur des appareils comme le Steam Deck, à son prix le plus bas depuis sa sortie, et qui est la console portable de jeux PC capable de faire tourner les jeux de la plateforme de Valve. Malheureusement, il semble que le rêve de Dolphin sur Steam soit enterré pour le moment.
Source : Dolphin