L’émulateur RPCS3 peut désormais lancer tous les jeux PlayStation 3

La catégorie “Loadable” est descendue à zéro jeu. Désormais, l’émulateur affiche au moins une image pour tous les jeux PlayStation 3. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous sont parfaitement jouables : cette catégorie “playable” rassemble toute de même 68 % des titres.

L’équipe de RPCS3, un émulateur de PlayStation 3, a annoncé hier sur Twitter que son émulateur exécutait désormais tous les jeux sortis sur la console de Sony. Rappelons que la parution de cette machine remonte à novembre 2006 au Japon ; Sony a mis fin à la production en mai 2017.

Les développeurs de RPCS3 ont posté le message suivant : “Nous sommes ravis d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, la catégorie “loadable” de RPCS3 comprend 0 JEU ! Cela signifie qu’il n’y a plus de jeux PS3 qui démarrent sur un écran noir sur l’émulateur – tous les jeux PS3 se lancent et montrent au moins une image.”

L’émulateur fpPS4 fait fonctionner son premier jeu 3D

68 % des jeux PS3 jouables sur l’émulateur

Pour RPCS3, les jeux sont classés parmi cinq catégories : nothing, loadable, intro, ingame, playable. Les deux premières ne comprennent plus aucun titre. La troisième, seulement 3,42 % des jeux de la PlayStation 3 : ce rang concerne les titres affichant au moins une image mais qui ne permettent pas de passer le menu. La catégorie ingame concerne les jeux lançables mais interminables et perclus de bogues ; elle rassemble 28,59 % du catalogue de la PS3. Enfin, 67,98 % des jeux de la console sont jouables par le biais du RPCS3, avec des performances relativement stables et dépourvus de bogues bloquant la progression.

Désormais, l’équipe va se concentrer sur l’amélioration des performances et la correction des bogues et autres problèmes graphiques. Un travail minutieux, avec des avancées souvent circonscrites à quelques jeux à la fois : par exemple en mai dernier, une mise à jour a amélioré l’émulation de treize titres, dont Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, God of War III, Sonic Unleashed, Red Dead Redemption ou encore Skate 2.

La dernière vidéo publiée sur la chaîne RPCS3 remonte au 24 septembre : elle montre MotorStorm Pacific Rift fonctionnant à 60 images par seconde en 2160p.