L’émulation de la PS4 de Sony vient de faire un pas en avant. L’émulateur nommé shadPS4 est capable de lancer plusieurs jeux 3D commerciaux dans des conditions acceptables. Cela représente une avancée non négligeable, la plupart des logiciels de ce type n’étant à l’aise qu’avec la deux dimensions.
Toutes les consoles ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne l’émulation sur PC. Les résultats peuvent varier en fonction des machines émulées et même des logiciels utilisés. Si la Switch s’en sort plutôt bien, bien que Nintendo ait fait fermer Yuzu, ce n’est pas forcément le cas pour la PS4.
Les jeux de la console de Sony semblent plus compliqués à répliquer sur ordinateur. Certains émulateurs s’en sortent mieux que d’autres, comme fpPS4 qui arrive à faire tourner des jeux 3D décemment. Cependant, ce n’est pas le cas de la majorité des logiciels qui sont plus efficaces avec la deux dimensions, par exemple, Sonic Mania est jouable à 60 FPS sur RPCSX.
Évidemment, les développeurs d’émulateurs aimeraient proposer une expérience de jeu plus complète englobant plus de titres, c’est pourquoi ils poursuivent leurs efforts. À ce propos, l‘émulateur PS4 nommé shadPS4 peut lui aussi faire lancer des titres en 3D. Contrairement à RPCSX, son catalogue semble plus complet.
L’émulation 3D de la PS4 fait un bond de géant
ShadPS4 peut lancer des jeux commerciaux ayant eu un certain succès comme Persona 5 ou bien One Piece Odyssey.L’émulation de ce genre de titres semble donc sur la bonne voie. Il est possible qu’à l’avenir des titres très demandés sur PC comme Bloodborne soient jouables dans des conditions acceptables via l’émulation.
Malheureusement, ce ne sera certainement pas pour tout de suite. Si les progrès de shadPS4 sont impressionnants, l’expérience des jeux 3D est loin d’être parfaite. De nombreux bugs sont encore présents et des problèmes graphiques peuvent nuire à l’expérience des joueurs.
Quoi qu’il en soit, malgré son stade de développement précoce (V0.1.0), shadPS4 représente une belle avancée dans la sphère de l’émulation PS4. C’est notamment l’ajout d’un compilateur de shader dans la dernière version de l’émulateur qui lui permet de lancer certains jeux 3D. De plus, le fait qu’il soit open source (licence GPL-2.0) pourrait aider à accélérer son développement.
Bloodborn pourrait être jouable sur PC
Il est peu probable que des jeux très exigeants soient jouables de façon décente de sitôt mais les mises à jour futures de l’émulateur pourraient accélérer le processus. L’émulation de la PlayStation 4 reste complexe en raison de l’architecture de la console très différente de celle d’un PC. De plus, contrairement à la Switch, le hardware plus avancé de la machine de Sony peut être un frein lors de l’émulation sur PC.
En attendant que les performances des jeux 3D soient acceptables, il va donc falloir se contenter des portages PC officiels de Sony. Malheureusement, ceux-ci sont encore peu nombreux. Bien que l’entreprise souhaite étendre le catalogue disponible, cela ne concerne généralement que des titres très populaires comme God Of War ou la série des Horizon.
Les jeux plus obscurs ou moins accessibles (comme Bloodborne), eux, ne semblent pas être une priorité. C’est particulièrement dommage, le meilleur moyen d’expérimenter ces jeux dans de bonnes conditions est donc de se procurer une PS4 ou une PS5.
- L’émulation de la PS4 vient de progresser ; certains jeux 3D commerciaux peuvent être lancés.
- L’émulateur shadPS4 peut faire tourner des titres comme Persona 5 ou One Piece Odyssey.
- De nombreux bugs et problèmes graphiques persistent malgré tout.