Lenovo et Motorola reviennent à la charge avec une nouvelle présentation d’un smartphone flexible pouvant se plier pour épouser la forme du poignet. Le smartphone serait équipé d’un écran Full HD+ et PMOLED de 6,9 pouces, et tournerait sous Android.
C’est lors de l’événement Tech World se déroulant à Austin, au Texas que Lenovo a donc dévoilé le concept d’un nouveau smartphone qui semble pouvoir se courber sans problème. L’intérêt du concept viendrait de sa grande adaptabilité, cependant, les écrans PMOLED, dont le téléphone est équipé, sont réputés pour être de moins bonne qualité que leurs homologues AMOLED et possèdent une résolution inférieure.
Si la technologie de Lenovo est intéressante, on peut se demander si elle a vraiment sa place dans l’industrie du smartphone. Aujourd’hui, la concurrence, comme Google avec ses Pixel 8 ou Apple avec son iPhone 15, essaie de fournir une expérience visuelle toujours plus impressionnante. Un écran Full HD+ aussi flexible soit-il, aurait tendance à décevoir les utilisateurs une fois l’effet de la nouveauté passé.
Une présentation qui peut laisser perplexe
De plus, dans la présentation de l’entreprise, le téléphone une fois enroulé autour du poignet ne semble pas particulièrement stable et l’écran flexible ferait donc plus office de gadget que de valeur ajoutée. Surtout si on prend en compte le fait que l’entreprise est déjà responsable du meilleur smartphone pliable du marché : le Razr 40 Ultra de Motorola.
Pour résoudre ce problème, il semblerait que Lenovo ait inclus un système magnétique semblable à une montre pour que le smartphone ne s’envole pas après un mouvement de bras trop brusque. Vous pouvez retrouver les propos de Lenovo au sujet du prototype de smartphone juste en dessous :
“L’affichage adaptatif du prototype peut s’adapter à plusieurs formes, offrant une expérience de smartphone Android basique en position plate, une expérience similaire à celle d’un bracelet une fois mis autour du poignet mais aussi plusieurs positions ou le téléphone tient seul.
En position plate, l’affichage du téléphone est de 6,9 pouces et propose une expérience Android complète. En position droite, le téléphone peut être ajusté pour qu’il puisse se soutenir de lui-même et proposer une expérience Android en 4,9 pouces. Les utilisateurs peuvent également enrouler le smartphone autour du poignet et profiter d’une expérience similaire à celle du Razr+ de Motorola, tout en restant actif.”
Lenovo avait déjà présenté un concept de smartphone flexible capable de faire office de bracelet en 2016. En 2023, le concept semble néanmoins plus abouti, et alors que le prototype de 2016 pouvait émettre des bruits de craquement suspects lorsqu’il était plié, en 2023, le problème semble avoir été résolu.