L’entreprise chinoise Zhihui Microelectronics présente son premier GPU

Pas vraiment un rival de la GeForce RTX 4090, mais plutôt de la GTX 1650 sur le papier. Gravé en 14 nm, ce GPU a une fréquence de 1 200 MHz. Il offre des performances de calcul de 2,5 TFLOPS (FP32 ?). Le GPU est probablement gravé par le fondeur SMIC.

La conception de GPU chinois est en pleine effervescence depuis quelques mois, même si pour l’instant, nous n’avons jamais croisé une solution capable de rivaliser avec celles de NVIDIA, AMD ou Intel. Au tour de la marque Zhihui Microelectronics d’y aller de son GPU, avec l’IDM929.

Image 1 : L'entreprise chinoise Zhihui Microelectronics présente son premier GPU
© Zhihui Microelectronics

L’entreprise n’a pas dévoilé toutes les caractéristiques de cette solution basée sur son architecture propriétaire IDMV. Elle a simplement évoqué des performances de calcul de 2,5 TFLOPS, sans préciser dans quelle précision, un taux de remplissage des pixels de 19,2 Gpixels/s, des textures de 76,8 Gtexel/s, et une gravure en 14 nm. La fréquence GPU est annoncée à 1,2 GHz, ce qui est une valeur assez basse pour un produit gravé en 14 nm. La société a peut-être mis l’accent sur l’efficacité énergétique. Une simple supposition, puisqu’il n’y a pas un mot sur la consommation du produit. Par ailleurs, le processeur graphique prend en charge le décodage vidéo aux formats H.264, MPEG2, MPEG4, VC-1, DivX et VP6. Il possède quatre moteurs d’affichage et supporte les interfaces DVI, HDMI et D-Sub/VGA

L’entreprise chinoise Innosilicon dévoile son GPU Fantasy 2, refroidi passivement

Le premier essai de Zhihui Microelectronics

Sur le papier, et en supposant que les 2,5 TFLOPS indiquent les performances FP32, ce GPU ne boxerait pas dans la même catégorie que la MTT S80 de Moore Threads par exemple, une carte graphique dédiée qui revendique une puissance FP32 de 14,7 TFLOPS, donc théoriquement supérieure à la GeForce RTX 3060 – bien qu’en pratique, en raison de pilotes défaillants, cette carte fait souvent moins qu’une GeForce GT 1030. Non, 2,5 TFLOPS FP32 rapprocheraient plutôt l’IDM292 de la GeForce GTX 1650 et de ses 2,9 TFLOPS.

D’autre part, la gravure en 14 nm trahit probablement le recours au fondeur chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Co.). En effet, ce dernier a commencé la production de masse pour ce nœud de gravure il y a quelques mois, en septembre 2022.

Pour l’instant, il y peu d’éléments au sujet de ce GPU IDM929, dont nous ignorons d’ailleurs la forme commerciale qu’il prendra. C’est le premier GPU de Zhihui Microelectronics, donc l’indulgence est de mise. L’entreprise est plutôt spécialisée dans les SoC embarqués pour des produits comme les téléviseurs à l’origine. Cependant, elle ambitionne de mettre au point une plateforme CPU + GPU pour les ordinateurs. Nous en apprendrons peut-être davantage sur cette puce dans les prochaines semaines.

Source : Zhihui Microelectronics via Tom’s Hardware US