Un lanceur pour les gouverner tous ?
Il y a un peu plus d’un an, GOG affichait son ambition pour le moins audacieuse : imposer GOG Galaxy 2.0 comme lanceur universel, capable de réunir toutes les autres plateformes sous sa houlette. Après le Xbox Live, voici une nouvelle prise, et non des moindres : l’Epic Games Store.
Le compte twitter officiel de GOG a officialisé cette intégration il y a quelques heures. Ainsi, cela signifie qu’une fois son compte associé, un utilisateur peut lancer ses jeux présents sur la plateforme d’Epic directement depuis GOG. Au passage, n’oubliez pas que celle-ci donne actuellement Torchlight 2.
Les 50 meilleurs free-to-play sur PC et Mac, à savourer sans dépenser un centime
Une étape qui en annonce peut-être d’autres
Steve Allison, directeur général de l’Epic Games Store, s’enthousiasme : “C’est une étape importante pour faire tomber les barrières entre les différents stores PC, car elle permet une expérience unifiée pour que les joueurs puissent gérer leur bibliothèque de jeux PC indépendamment de l’endroit où ils les ont achetés”.
Même entrain chez Oleg Klapovsky, vice-président principal de GOG : “Nous sommes heureux d’ajouter à GOG Galaxy 2.0 l’intégration officielle de l’Epic Games Store. Elle devient la deuxième plateforme externe connectée de l’application. Avec GOG.com et Xbox Live, ces intégrations officielles apportent une expérience plus transparente et plus fiable aux joueurs”.
Afin de relier les comptes, la procédure n’est guère compliquée. En effet, il suffit de se rendre dans les paramètres de GOG Galaxy. Dans “Ajouter des jeux et des amis”, il faut sélectionner “Connecter Plateformes” puis choisir l’Epic Games Store. Une fois les identifiants entrés, les deux comptes sont connectés.
Nous sommes maintenant curieux de découvrir si, dans les prochains mois, GOG parviendra à convaincre d’autres plateformes, telles que Steam ou Ubisoft, de rejoindre cette grande réunion de famille…
Pour les gens comme moi qui ont essayé d’acheter leurs gros jeux en majorité sur GOG, qui ont pas mal de Steam via Humble bundle, jeux entre potes et gratuits, qui ont récupéré tous les jeux Epic gratuits depuis le début, GOG Galaxy 2.0 (ou l’alternative tierce jamais essayée) c’est la vie.
Ne serait-ce que pour centraliser plusieurs centaines de jeux, avec une interface pas parfaite mais franchement efficace et largement fonctionnelle (tri par plateforme, recherche, liste de jeux montrés via les jaquettes), probablement ma préférée dans l’absolu.
Sachant que le partenariat est désormais officiel, mais il existait déjà une version communautaire avant 🙂
Très bonne nouvelle. Sachant que GOG sont les seuls a proposer une solution d’unification des bibliothèques de différents services, c’est une bonne chose. Même si le launcher a encore besoin d’être optimisé, c’est en bonne voie pour devenir un outil plus que pratique !
Hello tous,
J’utilise Playnite depuis un moment maintenant et cela fonctionne plutôt bien, par contre il faut toujours les lanceurs installés en //.
Les mises à jours sont nombreuses et les évolutions régulières…
@Bab1c j’ai jamais utilisé Playnite et GOG a le même souci (besoin des autres launchers). La raison principale est que je ne voulais pas encore d’un truc tiers supplémentaire, mais GOG s’est clairement “inspiré” de Playnite et j’avais déjà leur launcher donc pour le coup c’était plus pratique pour moi 🙂
Et bien sur pas dispo sur Linux ! EPIC peut bien aller se faire cuire le cul, autant rester sur Steam