C’est Keith Lee, directeur général de CounterPlay Games, qui le dit.
Difficile de le nier, AMD est tout sauf avare en matière de VRAM avec ses cartes graphique Big Navi ; l’entreprise a équipé ses trois références de 16 Go de mémoire GRRD6. Une caractéristique qui pourrait bien s’avérer déterminante pour les RX 6800 XT et RX 6800, opposées aux RTX 3080 et RTX 3070 de NVIDIA respectivement. En effet, ces dernières se contentent de 10 Go de mémoire GDDR6X dans le cas de la première, 8 Go de GDDR6 dans celui de la seconde. Insuffisant pour la 4K selon les développeurs de Godfall.
Dans une vidéo promotionnelle, Keith Lee, directeur général de CounterPlay Games, développeur du titre et partenaire d’AMD, vante les avantages des RX 6000 : Variable Rate Shading (VRS), ray tracing, Infinity Cache… Mais il en profite également pour déprécier indirectement la RTX 3080 de NVIDIA, en précisant que son jeu a besoin de 12 Go de VRAM pour fonctionner parfaitement en 4K/Ultra. Il manquerait donc deux petits Go de VRAM à la RTX 3080 pour satisfaire ces exigeances.
AMD divulgue des benchmarks sur 10 jeux pour Big Navi : les RTX 3080 et 3090 encore battues
La solution : une RTX 3080 Ti avec 12 Go de VRAM ?
Du côté de NVIDIA, on affirme que les 10 Go de VRAM représentent une quantité de mémoire suffisante pour la génération actuelle et prochaine. Par conséquent, la société a préféré favoriser de la mémoire rapide mais onéreuse, la GDDR6X, plutôt que la quantité (pour la RTX 3080). Toujours est-il que des fuites ont mentionné l’existence d’une RTX 3080 avec 20 Go de VRAM, désormais annulée. Par contre, pour la RTX 3080 Ti, ce sont bien 12 Go de mémoire GDDR6X qui sont évoqués…
Nous verrons à l’avenir si 10 Go de VRAM s’avèrent suffisants, ou non. Dans le cas de Godfall, il ne faudra pas patienter très longtemps : le titre sort le 12 novembre prochain sur l’Epic Games Store. Gearbox, l’éditeur, a communiqué les configurations minimale et recommandée il y a peu.
Trivial pour nvidia de faire un driver qui optimisera les textures en réduisant la résolution de certaines inutilement grandes pour rouler en 10GB.
Autrement plus impressionnant que les fakes made nvidia qui font passer les vessies pour des lanternes .
12 Go, c’est énorme, il existe aucun jeux qui aurait besoin de plus de 6 Go, actuellement.
Nvidia ou AMD, je me passerai de son jeu si il bouffe autant, pas de tout impressionné par le visuel.
ou alors le dev fait un effort d’optimisation car c’est pas vraiment le standard les cg à 12Go et donc si le jeu se réserve uniquement à une elite fortunée pour fonctionner “correctement”, 2 choix sont possibles.
Soit jouer en 1080p ce qui sera suffisant, soit passer son chemin pour se tourner vers un jeu mieux optimisé et mieux pensé.
Maintenant que les CG on beaucoup trop de mémoire vidéo, les dev on une excuse de plus pour ne pas opti leur moteur, textures, etc… Faudrait leur rappeler qu’une fuite mémoire n’est pas une fonctionnalité mais un bug.
Moi je me rappelle avec mon pentium 125 que je n arrivais pas a lancer un jeu parce qu il fallait 2mo de RAM sur la carte graphique et je n en avais qu’un…..
“12 Go, c’est énorme, il existe aucun jeux qui aurait besoin de plus de 6 Go, actuellement.”
……………….. Savez pas lire??????????? →
“Keith Lee, directeur général de CounterPlay Games vante les avantages des RX 6000en précisant que son jeu a besoin de 12 Go de VRAM pour fonctionner parfaitement en 4K/Ultra.”
Y’a des jeux qui demande +de 8 go mais bon…….
Ca tombe bien 97,7% des joueurs ne jouent pas en 4k du coup on s’en fout un peu non ?
Bon on dirait que c’était faux, sûrement un coup de pub à AMD de la part des devs. https://www.techpowerup.com/review/godfall-benchmark-test-performance-analysis/4.html