Geektool
Geektool est l’outil de personnalisation de bureau geek par excellence. Il est complètement inutile et donc totalement indispensable. Il permet de lancer des scripts shell et autres commandes UNIX qui permettront d’afficher des informations importantes sur la machine (uptime, niveau des diverses batteries, calendriers). Il peut aussi afficher des flux RSS ou le contenu de logs, voire même le temps qu’il fait. C’est un outil puissant qui permet aussi d’apposer des images au-dessus du papier peint et de personnaliser la manière dont les informations sont présentées à l’écran, ce qui donne lieu à des designs originaux.
On aime : la possibilité d’importer des geeklets et la communauté qui s’est construite autour de cet outil sur Mac OS Tips. Pour ceux qui désirent voir ce qu’il est possible de faire, la galerie Flickr dédiée est très intéressante.
Perian
Perian se décrit comme le couteau suisse de QuickTime. Il s’agit d’un module des Préférences Système qui permet de lire un grand nombre de codecs qui ne sont pas pris en charge par Mac OS X à la sortie d’usine. Il lit les fichiers AVI et MKV ou FLV. Il prend en charge les sous-titres SRT. Il est l’outil parfait pour traiter les vidéos télécharger sur le web depuis les services en ligne et permet de les éditer depuis QuickTime.
On aime : il prend très peu de place, il ne demande pas une icône dans la barre des menus ou le Dock et il offre des performances excellentes, même si elles ne sont pas aussi bonnes que VLC. Il est aussi possible de simplement copier-coller les composants de son application afin de s’affranchir de son installation.
OmniDiskSweeper
OmniDiskSweeper fait un scan de votre disque dur et organise les fichiers et dossiers en fonction de leur taille sur le disque avec les plus gros en haut du tableau. Il facilite le nettoyage de son support de stockage et permet de rapidement faire de la place. Il dispose d’un bouton qui permet d’effacer définitivement des données sans les faire passer par la corbeille. Un simple Command + U permet de mettre à jour le scan pour avoir les nouvelles valeurs.
On aime : la présentation et le fait que la taille des dossiers sur le disque soit facilement visible. Plus besoin de cliquer sur le bouton droit de la souris pour avoir plus d’information.
Handbrake CLI
Handbrake est l’outil de conversion très connu. Pour les geeks, la version en ligne de commande, Handbrake CLI s’impose. Nous vous en parlions dans notre dossier « Dompter Lion : les astuces et fonctionnalités de Mac OS X 10.7 ». Il permet de lancer des conversions de fichiers depuis le Terminal. Il est nécessaire pour la création d’actions de dossier et permet d’avoir un plus grand contrôle sur les paramètres disponibles pour trouver le juste milieu entre qualité d’image et taille de fichier. Il est aussi un des rares programmes à être très bien optimisés pour les processeurs multicores.
On aime: la commande « /Applications/HandBrakeCLI –preset-list » permet d’avoir tous les paramètres nécessaires en un clin d’oeil, ce qui rend l’utilisation de ce programme extrêmement facile, malgré l’absence d’interface graphique.
Battery Health 2.0
Battery Health 2.0 permet de connaître la santé de sa batterie, la capacité maximale qu’elle peut retenir, son taux d’usure, sa température, son âge, etc. Beaucoup de ces mesures sont disponibles directement depuis la commande UNIX ioreg et peuvent être affichées sur le bureau en utilisant Geektool. Néanmoins, Battery Health offre une interface propre et demande bien moins de temps à analyser que ioreg dont les informations doivent être filtrées. L’application offre aussi des conseils pour calibrer sa batterie.
On aime : le logiciel montre le nombre de cycles de charge et décharge qui peut être utile en cas de batterie défectueuse. On aime aussi l’estimation d’autonomie en fonction de l’usage (films, musique, navigation web). Enfin, la courbe de la consommation en temps réel permet de voir quelles sont les applications qui demandent plus de ressources.
Xcode
Xcode est l’environnement de développement de référence pour les applications OS X et iOS. Il offre des outils de débuggage et d’optimisation des performances. Le simulateur d’application iOS permet de faire tourner son logiciel dans un terminal virtuel afin de pouvoir tester son code et son interface. Il intègre aussi un système pour construire l’interface graphique et un compilateur compatible C, C++ et Objective-C bien entendu. Toute personne désirant apprendre à coder pour OS X ou iOS se doit de commencer par XCode. De très nombreux tutoriels existent sur la Toile, même pour des débutants qui n’ont jamais touché une ligne de code de leur vie. Ce ne sera pas facile, mais avec de la persévérance et du temps, n’importe quel geek peut concevoir une application et la publier dans l’App Store.
On aime : le fait qu’il soit entièrement gratuit et qu’il soit développé par Apple pour tirer parti des dernières API.
Fluid
Fluid est un navigateur qui permet de transformer une page ou un service web en une application Mac. Il existe une version gratuite qui dispose de presque toutes les fonctionnalités et une version payante qui ne partage pas les cookies avec Safari pour plus d’indépendance. Facebook ou Gmail deviennent des applications auxquelles il est possible d’accéder instantanément. On peut personnaliser l’icône de l’application, mais il faudra payer 5 $ pour pouvoir la garder dans la barre des menus et profiter du mode plein écran de Lion
On aime: l’application est très simple à l’usage. Il suffit d’enregistrer une page sous forme d’application et le tour est joué. Il est possible de garder les informations en mémoire pour ne plus avoir à rentrer son identifiant et mot de passe. C’est pratique pour une application comme Google Reader, mais cela peut être plus dangereux avec un service comme Gmail.
iExplorer
iExplorer, qui s’appelait avant iPhone Explorer et qui a dû changer de nom pour des raisons légales, est un utilitaire intéressant pour tous les utilisateurs d’iOS. Il transforme le smartphone en une sorte de disque dur externe et permet d’avoir accès à tous les fichiers qu’il contient. Il est possible de copier des applications et leurs données à la volée, ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite transférer des préférences ou des parties de jeux sauvegardées.
On aime : il n’y a pas besoin de jailbreaker son téléphone et l’interface glisser-déposer est très utile lorsque l’on souhaite installer des ROM pour des simulateurs de jeu d’arcade. Le fait qu’il y ait aussi une version Windows permet de transférer des fichiers d’un système à l’autre facilement, transformant son terminal iOS en une clé USB.
AppleJack
AppleJack est une interface qui permet de plus facilement tirer parti du mode single user. Il lance des commandes pour la maintenance et la réparation du système et offre un accès pratique aux outils de diagnostic. Concrètement, il est possible de réparer le disque ou les permissions, nettoyer les fichiers cache, valider les fichiers contenant les préférences du système ou effacer les fichiers swap. Il permet de retrouver un système fonctionnel rapidement et sans avoir à passer par le bar des génies Apple. Attention, un bug sous Lion empêcherait pour l’instant de réparer les permissions.
On aime: un utilisateur qui n’a jamais tapé une ligne de commande UNIX de sa vie peut exploiter la puissance du système. Il suffit de taper applejack dès que l’on entre dans le mode single user, puis taper « a ». Le mode auto pilote s’occupe de lancer toutes les opérations les unes à la suite des autres.
OnyX
OnyX est un utilitaire d’optimisation et maintenance de votre système. Il est possible de vérifier le volume de démarrage et la structure de son système de fichier. Le logiciel donne aussi accès à certains paramètres cachés du Finder, Dock ou Spotlight ainsi que Mail ou iTunes, par exemple. Il offre la possibilité de modifier le moteur de recherche par défaut de Safari ou de forcer l’activation d’AirDrop. Il est très utile pour ceux qui désirent personnaliser certains aspects de leur Mac sans passer par le Terminal ou lancer un AppleScript.
On aime : les fonctions permettant d’effacer les divers caches (Internet, polices, applications) ont été optimisées et il est maintenant possible de facilement changer le logo de l’écran de verrouillage.
The Unarchiver
The Unarchiver est l’utilitaire de décompression de fichier recommandé par défaut sur Mac. Il gère une foule de formats. On trouve les classiques, comme Zip, RAR, 7-Zip, Tar ou GZip et Bzip2. On trouve aussi les moins connus comme StuffIt, DiskDoubler, LZH, ARJ et ARC. Il est même possible d’ouvrir des images ISO ou BIN. Le logiciel est relativement simple d’utilisation puisqu’il détecte automatiquement le format et le décompresse. L’utilitaire d’archivage venant avec Mac OS X ne prenant pas en charge les fichiers compressés chiffrés, il est une des meilleures alternatives à la ligne de commandes.
On aime: la possibilité d’ouvrir certains fichiers .EXE pour obtenir leur contenu. Cela permet d’éviter d’avoir à passer par Windows.
iStat Pro
iStat Pro offre un tableau de bord contenant de toutes les informations de votre système. Il est une espèce de Moniteur d’Activité sous stéroïdes. On peut surveiller son processeur, sa batterie, son réseau, ses disques internes et externes, les températures, ses ventilateurs et plein d’autres aspects de son système.
On aime: il est possible de personnaliser l’agencement des modules et l’ordre des statistiques, ce qui permet de regrouper ses centres d’intérêt. Il est aussi possible de vérifier le niveau de charge de sa Magic Mouse sans avoir à passer par l’utilitaire Bluetooth.
Mac HelpMate
Mac HelpMate est utile pour les passionnés qui ont besoin d’aider leurs proches à dépanner un système. Il offre des outils de diagnostics, des scripts et la possibilité de facilement partager un écran. Il donne accès à certaines fonctionnalités cachées sur le Dock ou Safari et offre des fonctionnalités de maintenance poussées.
On aime : la possibilité d’obtenir son numéro de série en un seul clic et l’index qui permet de rentrer un code d’erreur pour savoir ce qu’il représente. Il est aussi possible d’automatiser certaines tâches de maintenance pour les lancer à intervalles réguliers.
TextWrangler
TextWrangler est le « petit frère » de BBEdit. C’est un célèbre éditeur de texte qui peut être utilisé pour l’édition d’un document classique ou la programmation. Il est très puissant et devrait satisfaire les besoins de nombreux passionnés. Il peut ouvrir et sauver un fichier depuis un serveur FTP, faire des recherches sur de multiples fichiers et comparer différents fichiers.
On aime: le code couleur utilisé par chaque langage de programmation et l’intégration avec un environnement de ligne de commandes UNIX.
XtraFinder
XtraFinder est une piqure de stéroïde pour le Finder. Il prend la forme d’un plug-in, mais ses préférences se règlent depuis l’application XtraFinder qui s’installe dans le dossier Applications et place une icône dans la barre des menus afin de relancer Finder ou accéder aux préférences facilement. Il offre la possibilité de révéler les fichiers cachés, modifier l’arrangement de certains dossiers, ou modifier le comportement de la fenêtre. Il offre aussi la possibilité d’ajouter des fonctionnalités aux menus contextuels, tels que la copie du chemin en POSIX, très utile lors de la rédaction d’un AppleScript, ou le lancement d’un programme en mode root.
On aime : la possibilité d’assigner des raccourcis clavier à certaines fonctions clés, comme déplacer un fichier ou dossier et la création de nouveaux fichiers.
Magican
Magican est un outil de gestion, maintenance et surveillance. Il garde un oeil sur la température des composants, la vitesse des ventilateurs, le taux d’occupation du processeur et de la mémoire ainsi que les processus en cours d’exécution et les accès réseaux. Il donne des informations sur l’ordinateur (modèle, numéro de série, etc.) ainsi que ses composants. Enfin, il nettoie la machine des fichiers inutiles, retire les langues non utilisées, les logs ou codes inutiles.
On aime : la fonctionnalité qui scanne et efface les fichiers redondants, la possibilité de placer les informations sur son système dans la barre des menus et la possibilité de purger la RAM en un seul clic afin de libérer la mémoire au cas où une application qui n’est plus utilisée continue de la réserver.
OpenGL Extension Viewer
OpenGL Extension Viewer permet de voir les fonctions OpenGL que les pilotes d’Apple gèrent et il permet de donner une idée des capacités de la machine aux gamers et programmeurs. Le logiciel détecte la carte graphique utilisée par le système et permet de voir les extensions ou API OpenGL compatibles avec la puce et les pilotes actuels. Le logiciel offre aussi une base de données utile à la création de nouvelles extensions ou la rédaction de documents portant sur les extensions existantes.
On aime : le logiciel donne une liste des fonctionnalités prises en charge ou non en fonction des versions OpenGL. Ainsi, une GeForce 320M (la puce d’un MacBook Air 11″ 2010) n’est compatible qu’avec seulement 10 % des fonctionnalités OpenGL 3.3. Pourtant, le GPU et les pilotes Windows sont compatibles avec beaucoup plus de fonctionnalités. Au final, l’utilisateur est limité à de l’OpenGL 2.1 sur cette plateforme.
VirtualBox
VirtualBox est un hyperviseur gratuit qui permet de profiter des joies de la virtualisation sur son Mac. Il fait tourner toutes les versions de Windows, mais aussi MS DOS, OpenBSD et les grandes distributions Linux, tel qu’Ubuntu. Il s’agit d’un projet Open Source (parrainé par Oracle) qui permet de profiter du soutien et de l’expertise de toute une communauté et de s’initier au monde de la virtualisation relativement facilement.
On aime : VirtualBox n’installe pas automatiquement une foule de logiciels pour ajouter des fonctionnalités, comme le font ses concurrents. On apprécie aussi le mode « seamless » qui permet de lancer une application dans la machine virtuelle comme si elle tournait sur le système hôte, ce qui est courant ailleurs. On aime aussi beaucoup la possibilité de réduire la taille de la fenêtre de la machine virtuelle et couper une partie du bureau afin de se concentrer sur une barre de progression par exemple au lieu du système entier.
TrueCrypt
TrueCrypt est le logiciel de chiffrement de fichier, de partition ou volume par excellence. Il offre un nombre important d’algorithmes qu’il est possible de combiner pour plus de sécurité. Il faut néanmoins garder en mémoire que cela affecte les performances du chiffrement à la volée. Il est possible de cacher des volumes ou des systèmes d’exploitation entiers. Le site de l’éditeur offre une documentation très détaillée.
On aime : le mode « plausible deniability » qui permet dissimuler l’existence d’une partition chiffrée et la génération de la clé aléatoire en fonction des mouvements de la souris.
MacTracker
MacTracker est la base de données exhaustive comprenant toutes les caractéristiques matérielles des produits Apple depuis 1984. En démarrant avec Lisa on trouve des informations sur les ordinateurs de la firme, les versions de Mac OS, des renseignements sur les iPod, webcam, routeurs, imprimantes, scanner et même les mélodies de démarrage de la société.
On aime : la base de données est rapidement mise à jour et il est possible de faire une recherche par nom de code ou caractéristiques techniques. Par exemple, on peut trouver combien de produits Apple (ordinateurs et imprimantes) utilisaient un processeur Motorola 68000 ou le premier ordinateur à la pomme à embarquer une puce Intel (le Power Macintosh 6100 de 1994 qui utilisait une puce Intel 486DX2 en option).
Alfred
Alfred est un lanceur d’application. Dans sa version gratuite, il permet aussi de lancer des recherches sur Internet (DuckDuckGo, eBay, Amazon, etc.) ou accéder à son historique ou ses marques pages, lancer la lecture d’un fichier multimédia, un service Mac OS X, un AppleScript ou manipuler un fichier ou un email. Le but de ce genre d’applications est de garder ses mains sur son clavier et éviter d’utiliser sa souris pour une meilleure productivité. Il existe aussi un PowerPack payant qui ajoute des fonctionnalités.
On aime : le presse-papier optimisé permet de gérer plus d’un objet à la fois et il peut même servir de raccourcis texte. On tape un mot et c’est tout une phrase qui apparaît, par exemple. On aime aussi l’interface lorsque l’on invoque Alfred qui est plus facile à manier pour les débutants que celle de LaunchBar, son concurrent.
CCleaner
CCleaner pour Mac est identique à la version pour Windows. Il scanne le système, détecte et efface les fichiers inutiles qui occupent de la place inutilement et peuvent parfois ralentir le système. Il nettoie aussi les fichiers polluants produits par d’autres applications. Il est aussi capable de désinstaller des applications et réparer les permissions du système.
On aime : la possibilité d’effacer un cookie en particulier. L’application a récemment été optimisée afin d’offrir des performances exemplaires. Les fans de la version PC devraient rapidement se familiariser avec l’application.
FreeMemory
FreeMemory est un utilitaire qui libère de la mémoire. On peut difficilement faire plus simple, mais il excelle. Dans nos tests, nous avons pu récupérer plus de 400 Mo sur un total de 4 Go. On ne note pas un accroissement fulgurant des performances et il est difficile de réellement quantifier l’apport réel d’une telle application, mais elle peut être utile pour rapidement mesurer la façon dont un logiciel monopolise de la mémoire.
On aime : l’aspect extrêmement simpliste de l’application. Il n’y a même pas une fenêtre pour les préférences.
MacZFS
MacZFS est un projet open source qui permet d’utiliser le système de fichier ZFS sur un volume qui n’est pas utilisé pour démarrer le système. Il peut être utile pour des solutions de sauvegarde qui profiteront grandement des avancées du système de fichier de Sun. L’application n’a pour l’instant pas d’interface graphique et demande donc de passer par le Terminal. L’un des plus grands problèmes est probablement l’incompatibilité avec Spotlight. De plus, la compatibilité avec TimeMachine est un peu compliquée.
On aime : MacZFS est stable et en deux commandes, on peut disposer d’un support ZFS nettement supérieur au HFS+ d’Apple.
SuperDuper!
SuperDuper! est une des références de logiciel de sauvegarde sur Mac. Il copie des volumes entiers et peut se lancer à des intervalles prédéfinis et créer des partitions de démarrage. Il est ainsi possible de démarrer sur sa copie de sauvegarde au lieu de son système, ce qui peut être très pratique en cas de problème où lorsque l’on souhaite tester un système d’exploitation ou un programme sans risque d’endommager son volume principal.
On aime : la version payante du logiciel permet de gagner du temps en ne copiant que les fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde.
Les derniers articles