Les bosses sur l’écran des Pixel 8 sont tout à fait normales pour Google

L’apparition de bosses sur l’écran de smartphones vendus 800 euros est quasiment un effet d’optique d’après Google… Au pire des cas, le phénomène n’a pas d’incidence sur les performances et la durabilité des smartphones.

Pixel 8 bosses ecran(1)
© Support Google

Les Pixel 8 et 8 Pro sont commercialisés depuis la mi-octobre mais sont malheureusement confrontés à plusieurs problèmes ; certains, comme le redémarrage intempestif, sont liés à Android 14, tandis que d’autres sont spécifiques aux derniers nés de Google. C’est le cas de l’apparition de bulles sur l’écran sur les Pixel 8 constatée par plusieurs utilisateurs depuis quelques jours. Un phénomène normal pour Google.

Les témoignages sont assez nombreux et souvent bien documentés par des photographies, à l’image de celle utilisée en illustration.

Rien d’anormal selon Google

Nos confrères de 9to5Google ont reçu un commentaire émanant d’un représentant de Google. Voici le message :

« Les téléphones Pixel 8 sont dotés d’un nouvel écran. Lorsque l’écran est éteint, qu’il n’est pas utilisé et dans des conditions d’éclairage spécifiques, certains utilisateurs peuvent voir des traces provenant de composants de l’appareil qui ressemblent à de petites bosses. Il n’y a pas d’impact fonctionnel sur les performances ou la durabilité du Pixel 8 ».

Google confirme donc l’hypothèse avancée jusqu’ici et étayée par le démontage des smartphones : certains composants internes effectuent une pression sur l’écran de l’appareil, pression à l’origine des bosses.

Selon Google, ce phénomène ne se remarque donc que sous certains angles et avec une luminosité particulière. Bon, de telles bosses doivent aussi se ressentir au toucher a priori… En outre, la société estime qu’il n’a pas d’incidence fonctionnelle sur les smartphones.

Comme rapporté ci-dessus, les rapports sont assez nombreux, et beaucoup d’utilisateurs risquent donc d’être concernés.

Surtout, nous parlons quand-même de smartphones haut de gamme voire très haut de gamme dans le cas du Pro. En effet, le Pixel 8 se négocie entre 799 euros et 859 euros, tandis que le Pixel 8 Pro coûte au moins 1099 euros et jusqu’à 1299 euros. À de tels tarifs, les acquéreurs ne s’attendent sans doute pas à voir des bosses apparaître sur l’écran au bout de quelques semaines.

Cela questionne sur la qualité de fabrication des Pixel, d’autant plus que le Pixel Fold est déjà réputé très fragile.

À ce stade, Google n’évoque pas d’extension de garantie ou le moindre programme de retour. Néanmoins, par le passé, l’entreprise avait pris en charge des problèmes d’écran affectant les Pixel 5a (qui rendaient les smartphones inopérants, ce qui n’est pas le cas ici).

Source : 9to5Google