Les deux prochaines générations de Core resteront compatibles avec les dissipateurs LGA-1700

Les processeurs Meteor Lake desktop en socket LGA-1851 louperont le rendez-vous fixé par Intel ; les fabricants de ventirards eux, avaient tout prévu pour un lancement fin 2023. Ils sortent donc des produits déjà compatibles avec des processeurs qui n’arriveront pas de sitôt…

Intel Core
© Intel

Bonne nouvelle si vous possédez un refroidisseur CPU en socket LGA-1700 : ces modèle seront compatibles avec le futur socket d’Intel, le LGA-1851. Cette prise en charge avait été esquissée par Noctua en septembre dernier, sur un carton d’emballage d’un NH-U12A ; elle est désormais confirmée par une autre marque, Azza.

Rappelons qu’en principe, la 14e génération de Core devait inaugurer le socket LGA-1851 pour les PC fixes. Finalement, la réalité, vous la connaissez : les Meteor Lake, véritable 14e génération de Core, ne sortiront que sur les ordinateurs portables, tandis que les Raptor Lake Refresh assureront la permanence jusqu’à l’arrivée des Arrow Lake en 2024.

Les processeurs de cette 14e génération de Core desktop, qui sont essentiellement des Raptor Lake overlockés, conservent le socket LGA-1700 et restent compatibles avec les cartes mères des séries 600 et 700. En conséquence, sachant qu’Intel souhaite couvrir deux générations de processeurs avec chaque socket, le LGA-1851 introduit par les Arrow Lake doit perdurer jusqu’à la 16e génération de Core, ce qui nous amènerait en 2026.

Les dissipateurs LGA-1851 sont là, mais pas les CPU…

C’est donc un petit lot de consolation : vous pouvez d’ores-et-déjà anticiper le fait que les refroidisseurs LGA-1700 resteront compatibles avec les deux prochaines générations de Core desktop. En effet, les refroidisseurs liquides AIO Cube 240 et Cube 360 d’Azza supportent plusieurs sockets, dont le LGA-1851. Toutes ces évocations de ce socket sont d’ailleurs une preuve qu’Intel a pris ses partenaires au dépourvu en ne lançant pas de Meteor Lake desktop en cette fin d’année 2023. Et à l’évidence, certains documents avaient été préparés bien avant ce renoncement.

Socket LGA-1851 Azza
© Azza

Concrètement, le LGA-1851 possède 1851 pins de contact, soit environ 9 % de plus que le LGA-1700. En matière de dimensions en revanche, pas de changement, c’est toujours du 45 x 37,55 mm. L’épaisseur de l’IHS plus importante risque par contre d’avoir une incidence sur la pression exercée. Reste que pour le moment, aucune entreprise n’évoque une kit de montage spécifique ; chez Azza, il est bien question d’un support natif.

Enfin, les autres éléments à prendre en compte sont bien sûr les PBP (Processor Boost Power) et MTP (Maximum Turbo Power) ; il y a peu d’intérêt à pouvoir réutiliser un dissipateur avec un processeur plus énergivore nécessitant donc une capacité de dissipation plus élevée… D’autant plus que les Raptor Lake ont des PBP similaires aux Alder Lake, mais pas les mêmes MPT : ils augmentent jusqu’à 33 %, comme dans le cas du Core i7-13700K par rapport au Core i7-12700K. Les spécifications des puces Arrow Lake restent bien sûr incertaines, mais a priori, Intel souhaiterait les rendre moins énergivores.

Source : Azza