L’industrie de la tech est en évolution perpétuelle et des technologies “dépassées” comme le disque dur (HDD) sont aujourd’hui boudées. Malheureusement, cela a un effet à la fois sur les constructeurs mais aussi sur le choix offert aux consommateurs.
Les disques durs n’ont plus autant de succès qu’auparavant, à cause de l’apparition de nouvelles technologies mais aussi de la stagnation de l’offre. Bien qu’aujourd’hui certains disques durs, tels que l’Ultrastar DC HS760 de Western Digital, soient particulièrement performants et moins énergivores, les modèles SSD à mémoire flash restent plus efficaces.
Malheureusement, l’industrie du disque dur n’est pas en veine et décline d’année en année. L’obsolescence des HDD y est pour quelque chose mais ce sont probablement les causes citées plus haut qui en sont véritablement responsables.
Pour ne rien arranger, 40 entreprises taïwanaises ont dû licencier pas moins de 496 employés cette année en raison de la chute de 20% des ventes des HDD. Certaines de ces entreprises étaient responsables de la production de pièces pour disques durs, comme Resonac par exemple.
Des licenciements qui risquent d’impacter le marché ?
La coupe franche dans leur force de travail des entreprises et de Resonac ne devrait pas améliorer la production et, par la même occasion, les ventes de disques. Ces licenciements pourraient donc impliquer une baisse de la fabrication de HDD et peut-être provoquer une baisse des ventes ou des pénuries dans le commerce.
Cette dernière possibilité est alarmante et totalement spéculative. Cependant, la commercialisation de SSD plus compétitifs, comme le CS3150 de PNY et l’essor de la technologie dans l’industrie du mobile vont certainement mettre à mal les ventes de disques durs.
En quoi les disques durs sont encore utiles ?
Cette baisse de la productivité pourrait avoir plusieurs impacts sur les consommateurs. Si la demande de disque dur reste forte, il est probable que les prix de ces derniers explosent rapidement. L’offre pourrait également être moins variée si les constructeurs de HDD font faillite ou migrent vers la technologie flash du SSD pour faire de meilleures ventes.
Si la baisse des ventes de disques durs n’implique pas forcément que ceux-ci vont disparaître à court terme, il est tout de même possible que cette technologie devienne beaucoup plus rare en magasin à l’avenir.
C’est dommage, les HDD ont malgré tout certains atouts par rapport à leurs homologues flash. Bien qu’ils soient moins résistants, ils restent moins coûteux, possèdent une meilleure capacité de stockage mais aussi la possibilité de récupérer des données endommagées bien plus facilement que sur un SSD.
De plus, les SSD étant généralement plus chers, ils ne sont pas accessibles à tout le monde. Finalement, que le HDD disparaisse dans le futur ou qu’il soit moins présent, cela reste une perte pour les consommateurs qui risquent de voir leur choix en magasin s’amoindrir. C’est avant tout pour cette raison que le disque dur reste un indispensable pour de nombreux utilisateurs.
Pour un ordinateur personnel, un disque dur ne fait plus vraiment de sens. Lent, énergivore, bruyant et fragile. Par contre pour du stockage en NAS ou Datacenter dans un array RAID, il a encore un peu de répit. Seagate avec l’Exos X24 de 24 To en 3.5″ en SATA ou SAS propose une densité intéressante. Les Exos CORVAULT sont juste des monstres avec environ 2 Po de stockage pour 4U dans un rack.
le vrai intérêt du disque dur, c’est pour les sauvegardes
Je dois avouer que j’en ai encore des disques dur un peu partout dans les pc. Si on fait que du jeu, un ssd c’est juste indispensable. Idem pour le système. Après je trouve que pour la conservation d’un gros volume de data a moyen/court, le disque dur mécanique est encore une bonne pioche. Pour du stockage pur, pas besoin de vitesse. Le tarif est quand même très intéressant pour le moment.
J’ai vu l’argument du bruit. Je trouve que le disque dur a quand même grandement évolué. Dans les années 90 ça faisait le bruit d’une bouilloire en fin de chauffe. Il était impossible de dormir à côté. Le démarrage système c’était un concerto de “briiiiiiiii”. A moins d’avoir acheté un truc bruyant, aujourd’hui c’est relativement calme quand un disque meca accède aux données. Sauf bien sûr quand ce dernier est rempli et prend de l’âge.
Pour la sécurité des données je ne sais pas trop. Les deux s’envoient en l’air chez moi. Certains de mes ssd, juste pour les systèmes, ont passés l’arme a gauche très rapidement. Peut être que j’ai pas eu de chance. Alors que j’ai des meca qui ont des années au compteur et qui sont encore impeccables. Pour cette dernière catégorie, quand j’ai eu des soucis c’était soit sur des modèles de marques n’étant pas spécialisés la dedans. Ou alors sur des gammes bien particulières de constructeurs connus. D’ailleurs cette dernière remarque se confirme souvent sur les avis des sites marchands.
les HD faibles capacites vont disparaitre, et vont rester dans les data centres ou des que l on aura besoin de grosse capa. ( NAS ) . pas trop d interets de garder une disque lent ; vaut mieux basculer sur du SSD.