Un homme dissimule 32 000 dollars de SSD sous son manteau, il est arrêté par la douane

Pas de panique : ça y ressemble, mais c’est un peu moins dissuasif et dangereux qu’une ceinture d’explosifs ; en effet, pas d’explosifs ici, mais de simples SSD. Une cargaison inoffensive, mais qui vaut toutefois une coquette somme.

La contrebande ne se limite pas à quelques produits sulfureux, type drogue ou arme, ou au trafic d’animaux ; elle concerne aussi nos composants PC ! La preuve : notre passeur du jour n’achemine pas de la cocaïne, mais plutôt d’inoffensifs SSD M.2. Seulement sa « ceinture de SSD », bien garnie, vaut la bagatelle de 32 000 dollars environ, soit 29 430 euros en conversion brute.

SSD contrebande Chine
© HKEPC

L’individu de la photographie ci-dessus a été capturé par la douane chinoise (à Hong-Kong). Il ferait partie d’un groupe de contrebandiers opérant dans le pays. Leurs larcins ne se limitent pas à des SSD, mais englobent divers composants informatiques, comme des CPU. Le média HKEPC rapporte aussi le cas d’une femme ayant tenté de faire passer illégalement des processeurs Intel Alder Lake dissimulés sous une prothèse ventrale. Le suspect des clichés dissimulait, pour sa part, ses SSD sous un « manteau ample » présentant un renflement au niveau de l’abdomen ; d’où le contrôle.

“Arrêté pour trafic de SSD” ; pas sûr que ça impose le respect…

De tels incidents ne sont pas rares en Chine ; rien d’illogique, le pays abritant de nombreuses usines fabriquant des composants informatiques. Forcément, en s’approvisionnant directement à la source, les contrebandiers peuvent maximiser leurs bénéfices. En outre, en raison des sanctions américaines prises à l’encontre de la Chine, certains composants haut de gamme se négocieraient à des prix relativement élevés.

Ce n’est bien sûr pas un cas inédit (ni très riche d’enseignement). Il y a quelques mois, MSI rapportait un larcin de plusieurs centaines de GeForce RTX 3090 dans une de ses usines chinoises. Dans un autre registre, au plus fort de la pénurie, en 2020, les vols de GPU dans des cybercafés étaient une pratique assez “courante”.

De fait, et pour élargir le sujet au-delà du simple fait divers, la Chine est surtout pointée du doigt par certaines marques pour son relatif laxisme envers la contrefaçon. En mars dernier, nous avons d’ailleurs appris que NVIDIA avait renforcé sa lutte contre les GeForce contrefaites.

Source : HKEPC