Le constructeur de smartphones coréen, Samsung, est toujours en quête d’innovation pour ses smartphones. La prochaine étape pour l’entreprise pourrait être l’adoption de pixels bleus phosphorescents dans ses futurs Z Fold 7 et Z Flip 7.
Samsung est le pionnier des smartphones pliables avec le Galaxy Fold, le tout premier smartphone de ce genre. Aujourd’hui, ce modèle n’est plus mis à jour et le constructeur se concentre sur ses futurs modèles.
Actuellement, les derniers téléphones pliable de Samsung à avoir été commercialisés sont les très coûteux Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5. La prochaine génération, les Galaxy Fold 6 et Flip 6, elle, n’est pas attendue avant l’année prochaine. Il semblerait d’ailleurs que le Z Fold 6 serait très proche côté design du Galaxy S24.
Il semblerait également que Samsung soit déjà en plein travail en ce qui concerne la septième génération. Selon des informations récentes, l’entreprise serait en train de concevoir un écran adoptant intégralement la technologie PHOLED (pixels phosphorescents).
Samsung utilise déjà cette technologie dans ses smartphones actuels mais le PHOLED ne concerne réellement que les pixels vert et rouge des écrans. Le constructeur voudrait également intégrer des pixels phosphorescents bleus à ses smartphones pliants de septième génération.
Des smartphones tricolore phosphorescents et moins énergivores ?
Si cette nouveauté ne semble pas particulièrement révolutionnaire pour un néophyte, c’est sans compter sur la propriété des écrans utilisant le matériau PHOLED. À la différence de ceux présents dans un écran plus conventionnel, les pixels phosphorescents sont bien moins énergivores grâce à leur efficacité accrue.
Les pixels PHOLED rouge et vert des smartphones actuels de Samsung offrent une efficacité lumineuse de 100% et un dégagement de chaleur presque nul, contrairement aux pixels bleus fluorescents. C’est pourquoi ils devraient être remplacés à l’avenir.
Cette innovation permettrait au constructeur coréen de proposer des smartphones avec une alimentation renforcée, offrant une meilleure autonomie de la batterie mais également, comme mentionné précédemment, une consommation d’énergie beaucoup moins importante. Tout cela pourrait rendre la facture d’électricité des consommateurs beaucoup moins salée à la fin du mois.
Le PHOLED réduit votre facture d’électricité mais est plus fragile
Les prochains téléphones pliants de Samsung, avec le PHOLED intégral, verraient donc leur espérance de vie augmenter globalement. Malheureusement, c’est sans compter sur la durabilité du matériau qui est en deçà de celle de son équivalent fluorescent.
De plus, le composé chimique du PHOLED est beaucoup plus compliqué à synthétiser, ce qui explique sa rareté actuelle. Le véritable intérêt de la technologie PHOLED étant qu’un écran équipé de pixels fluorescents des trois couleurs pourrait être plus économe de plus de 75% par rapport à de l’OLED classique.
En revanche, la sortie des Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7 est encore loin. Les smartphones n’étant pas prévus avant 2025, il est probable que les ingénieurs de chez Samsung trouveront un moyen de contourner le problème de la fragilité du PHOLED sans trop de soucis.
Source : The Elec
Un smartphone n’est pas pliable, du moins pas encore. Il est pliant.
L’écran lui est pliable. Ne pas confondre, merci 🙂