Sous Android 14, les Google Pixel détaillent le nombre de cycles de charge de la batterie, ainsi que la date de fabrication de celle-ci. Présentées ainsi, pas sûr que ces deux informations intéressent beaucoup le grand public…
Google vient de lancer Android 14 QPR1, dernière ligne droite avant le déploiement officiel de cette version du système d’exploitation ; l’entreprise l’envisagerait début octobre, au moment de la présentation des nouveaux Google Pixel, les Pixel 8. Les Youtubeurs et autres journalistes tech ont commencé à détailler les fonctionnalités introduites. Parmi celles-ci, un décompte des cycles de charge de la batterie. De fait, Apple a également ajouté ce décompte dans iOS 17 avec sa série iPhone 15.
Apparemment réservée aux smartphones Google Pixel, cette donnée se trouve dans les Paramètres du téléphone, dans l’onglet « À propos du téléphone ». Comme montré sur les captures ci-dessous, une section « Informations sur la batterie » révèle la date de fabrication de cette dernière ainsi que le nombre de cycles de charge qu’elle a subis.
Bon, pour les utilisateurs de PC portables, cette information n’a rien d’extraordinaire. Sur les Mac par exemple, il est possible de consulter facilement cette donnée dans Informations système > Matériel de la fenêtre Informations système > Alimentation. Il y a une partie appelée « Information sur la santé » qui comptabilise le nombre de cycles et révèle la capacité maximale de la batterie. Sur un PC Windows, vous pouvez également connaître des informations similaires à l’aide de logiciels tiers ou en entrant simplement la commande « powercfg /batteryreport » dans l’invite de commandes. Cette démarche génère un rapport contenant plusieurs données clefs.
Une information utile pour le grand public ?
Surtout, communiquer le nombre de cycles de la batterie d’un smartphone à un utilisateur non informé n’a pas grand intérêt ; il est sans doute plus judicieux de lui indiquer directement l’état de santé de la batterie.
Précisons donc qu’un cycle correspond à une charge complète de la batterie, ce, pas forcément en une fois ou avec une charge unique. L’exemple donné par Apple pour ses ordinateurs Mac illustre bien le concept : « Vous pouvez utiliser la moitié de la charge de votre ordinateur portable sur une journée, puis recharger entièrement sa batterie. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, et non deux ». Dans le même ordre d’idée, il vous faudra cumuler dix charges à 10 % pour comptabiliser un cycle.
Naturellement, à force d’accumuler des cycles de charge, les batteries voient leurs performances diminuer (sans pour autant devenir inutilisables, bien entendu). Pour reprendre les données d’Apple, les batteries de ses PC portables encaissaient globalement entre 300 et 500 charges avant les années 2010, contre un bon millier depuis le début de la précédente décennie.
Globalement, pour un smartphone, en fonction de la qualité de la batterie, on peut estimer qu’il faut entre 500 et 800 cycles avant que les capacités de la batterie diminuent substantiellement.
Parmi les autres changements apportés par Android 14, citons une Google Camera relooké sur les Pixel ou encore la possibilité de désactiver les notifications qui s’affichent en plein écran.