Avec une génération de retard sur NVIDIA, AMD devrait prendre en charge cette interface sur ses cartes Big Navi.
AMD présentera ses prochaines cartes graphiques, Big Navi, baptisées RX 6000, le 28 octobre prochain. Celles-ci pourraient profiter d’un port USB-C.
Cette information a été repérée par un utilisateur de Reddit dans un patch pour Linux. Le pilote mentionne l’ajout de la prise en charge de l’interface USB-C pour Sienna Cichlid, le nom de code du GPU Navi 21.
Un cliché d’une probable carte AMD Radeon RX 6000 en fuite
Déjà présent sur la Radeon Pro W5700
Ce n’est pas la première fois qu’AMD opte pour de l’USB-C. La Radeon Pro W5700 (Navi 10) propose en effet un port USB-C ; néanmoins, ce serait une première pour une carte graphique gaming destinée au grand public.
Chez NVIDIA, on propose déjà de l’USB-C sur certaines GeForce RTX 2000 (Turing). Initialement pensé pour le VirtualLink, ce port peut également servir à tous les autres usages offerts par l’USB-C : brancher des écouteurs ou un SSD, recharger un smartphone…
humm recharger une smartphone sur sa carte graphique…. pourquoi pas mais l’intérêt d’un port usb C sur la cg était entre autre pour la VR. Du coup l’ajout d’un port supplémentaire ‘pour une autre usage’ ne va faire qu’augmenter le prix des cg pour pas grand chose.
C’est comme sur les smartphones, les port usb-C coutent plus cher à implémenter.
Un boitier avec ce type de port en façade parait plus pertinent que sur la CG à l’arrière du pc, ne serait que pour l’aspect pratique.
Quel intéret ?
Dans les faits, très peu de RTX 2000 ont eu ce port USB-C.