Des projets pour votre imprimante 3D
Les imprimantes 3D sont une des révolutions technologiques à venir, une des “Next Big Things”. Et il ne faut pas croire qu’elles soient limitées aux plastiques : les imprimantes 3D peuvent également manipuler des métaux, des aliments, du béton ou du verre. Il y a tant de possibilités qu’il est presque impossible de prédire aujourd’hui ce qui pourra être imprimé dans quelques années.
Certains imaginent à moyen terme l’impression 3D de voitures entières, de maisons, de moteurs électriques. Plus concrètement, voici des exemples de produits imprimés en 3D jolis, utiles ou tout simplement géniaux qui peuvent être créés aujourd’hui !
Malin : EEZYbotARM
Vous voulez vous prendre un peu pour Tony Stark et avoir votre propre bras robot ? Pas de problème, ou presque. Le EEZYbotARM est un bras de préhension entièrement fabriqué à partir de pièces imprimées en 3D, là où il fallait traditionnellement des pièces usinées par des machines CNC ou moulées. Il nécessite pour fonctionner un contrôleur Arduino et quelques servomoteurs. Une fois opérationnel, il peut être programmé pour saisir des objets, écrire, ou effectuer mille autres tâches…
Incroyable : un cadran solaire numérique
Un cadran solaire est un objet banal, mais un cadran solaire numérique imprimé en 3D, c’est le mariage improbable d’une technologie du 21e siècle et d’une technologie de l’antiquité. Et il ne s’agit pas simplement de fabriquer l’équivalent de ce que nos ancêtres utilisaient avec des techniques modernes. Non, la conception a été poussée à l’extrême de sorte que ce gnomon puisse indiquer l’heure mais aussi les minutes, de 10:00 à 16:00 toutes les 20 minutes. Et selon son inventeur, la forme résultante est tellement complexe que seules les imprimantes 3D sont capables de la fabriquer. Une petite rotation permet également de gérer le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Pour fonctionner, le cadran doit simplement être correctement orienté par rapport au soleil.
Énorme : l’amplificateur
Si vous avez beaucoup de place et souhaitez écouter de la musique très fort, sans être trop regardant sur la qualité, jetez donc un oeil à l’Amplifier. Cet énorme objet en forme d’anneau est composé de plusieurs morceaux imprimés en 3D. A une extrémité, on place le haut-parleur d’un smartphone (tous les modèles dont les haut-parleur “sortent” sur une tranche sont compatibles). A l’autre bout, le son ressort amplifié par les résonances successives sur toute la longue du tube.
Bizarre : l’exosquelette pour main
Un mélange entre art et étude de faisabilité, voici un exosquelette pour main. Une fois mis autour du bras, on glisse chaque doigt dans le trou correspondant. L’exosquelette peut ensuite être personnalisé : il possède des emplacements pour glisser des ongles étendus – de quoi se transformer en Wolverine. Les matériaux disponibles pour l’impression 3D ne sont malheureusement (?) pas aussi résistants que l’adamantium ; ne comptez donc pas réellement vous transformer en super-héros. En revanche, pour un cosplay…
Utile : le support pour câbles USB
Un pour le smartphone, un pour la tablette, un pour l’appareil photo, un pour le bracelet connectée… Les câbles USB n’en finissent pas de se multiplier dans nos sacs et nos tiroirs, faisant naître un certain chaos. Pour y mettre fin, ce support de câble USB fournit cinq emplacements pour autant de câbles. Plusieurs supports peuvent être emboîtés pour former un véritable parking à câbles. Mieux encore, on peut imprimer sur chaque rangée le symbole correspondant au type de câbles auquel elle est destinée : câble de recharge uniquement, USB Type B , micro USB, mini USB, USB Type C, etc.
Pratique : le bracelet à embouts
Les tournevis à embouts amovibles sont bien pratiques, mais qui n’a jamais perdu un embout, dans le feu de l’action ? Un bricoleur a eu l’idée du Bit Bracelet, un support pour embouts de tournevis qui prend la forme d’un bracelet. Comme n’importe quel bracelet, il est composé de maillons reliés entre eux par des… vis. Chaque maillon accueille un embout. De base, ils sont prévus pour des embouts plats fabriqués par Leatherman pour ses outils, mais une version du Bracelet existe aussi pour des embouts hexagonaux standards.
Festif : l’étoile de Noël
Voilà une réalisaion de saison : une étoile de Noël imprimée 3D. Et pas n’importe quelle étoile ! Vous aurez sûrement reconnu l’allure des étoiles pixellisées des premiers jeux Mario. Un gros trou à la base permet de l’enfiler sur la cime du sapin. Il est tentant d’imaginer une version un peu améliorée incorporant LED et pile afin de s’illuminer.
Spatial : le maucon fillenium
C’est de saison aussi, voilà un Millenium Condor, un Faulcon Millénium, un Fillenium Malcon. Le célèbre vaisseau doit de doter d’un nouveau nom pour ne pas tomber sous le coup des royalties Disney, mais ce détail mis à part, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que l’on peut voir à l’écran. Le niveau de détail est intéressant, même s’il n’est pas aussi bon que celui des répliques officielles plus poussées : la verrière du cockpit est absente, les tourelles laser ne pivotent pas, etc.
Criminel : un kit de crochetage
Vous vous êtes peut-être amusé à crocheter des serrures dans The Elder Scrolls: Oblivion. Si vous vouliez essayer dans la vraie vie, vous pourriez utiliser ce kit de crochets au format carte de crédit. Choisissez-bien le matériau, sous peine d’obtenir des outils trop souples. Contentez-vous également de verrous assez petits. Et surtout, faites-le chez vous, crochetez une serrure peut rapidement devenir illégal !
Télécharger les plans
Irrationnel : la tour de Pi
3,14159265… Pi est un nombre fascinant en ce qu’il est impossible d’écrire sa valeur exacte. Beaucoup d’étudiants, de geeks ou de mathématiciens jouent à apprendre le plus grand nombre de décimales de Pi, mais un oubli est vite arrivé. Alors pourquoi ne pas se faire un aide-mémoire ? Pot à crayon, corbeille à papier, la taille ne dépend que de l’imagination de celui qui l’imprime, et des capacités de son imprimante bien sûr. Attention, la fabrication est semble-t-il délicate.
Portable : un range-écouteurs
Ne laissez plus les câbles de vos écouteurs s’emmêler de façon inextricable dans vos poches ! Rangez les écouteurs et la prise jack d’un côté, enroulez le fil de l’autre et refermez le boîtier pour que le tout soit bien protégé des agressions extérieures. Vos écouteurs vous remercierons en restant propre, le câble gagnera en espérance de vie et surtout – surtout – vous ne perdrez plus 2 minutes à défaire les nœuds spontanés à chaque fois que vous voudrez chausser vos écouteurs !
Les piles, empilons-les !
L’Homme est allé sur la Lune et a cloné des animaux, mais L’Homme n’a pas encore résolu le problème des piles. N’importe quel jouet électronique, n’importe quel télécommande, clavier, souris sans fil ou balance de cuisine en embarque et rapidement, on possède une véritable collection de ces petites réserves d’énergie. Mais lesquelles sont encore chargées ? Lesquelles sont bonnes à jeter ? Ces petits range-piles vous aideront à y voir plus clair. Chacun est étiqueté en fonction du type de pile qu’il contient. Ils peuvent en outre être empilés ou accrocher au mur.
Pour les fans : le pistolet de Fall Out
Avec le lancement de Fallout 4 cette réplique imprimée – mais non fonctionnelle – du pistolet de 10 mm de Fallout 3 a connu une petite renaissance. Il est composé de rien moins que 30 pièces qui devront toutes être peintes et assemblées à la main. Le résultat est particulièrement réaliste, peut-être même trop, par les temps qui courent, même si aucune munition ne peut y être insérée.
Télécharger les plans
Se lancer à 360°
Ce projet s’adresse à ceux qui aurait de l’argent de côté ou qui aurait accidentellement acquis six caméras GoPro. Il s’agit d’une monture pour vidéo à 360°. Les six GoPro prennent place sous des angles calculés afin de couvrir la totalité de la scène à capturer. Le tout peut être installé sur un pied classique via un écrou 3/8″. La compatibilité es assurée avec les GoPro Hero 3 et 4. Ne reste plus ensuite qu’à combiner les différents points de vue en une seule vidéo à 360° via des logiciels spécialisés.
Imprimer en 3D pour voir en 3D
Autre monture pour un autre type de vidéos : les images en 3D ! Cette fois, il ne faut plus que deux caméras GoPro. Leur espacement est calculé de sorte que les objectifs soient aussi écartés que deux yeux humains. Le support se glisse dans la monture standard fournie par GoPro. Les deux vidéos peuvent ensuite être afficher sur un téléviseur 3D ou dans un casque de réalité virtuelle (un flux vidéo par oeil), par exemple un simple support Google Cardboard.
Inutile : dé-s engrenages
Ces trois cubes ne sont pas seulement des cubes. Ils ont formés d’engrenages que l’on peut emboiter, soit pour former un cube, soit pour former… autre chose. En variant les couleurs, les matériaux, on peut obtenir une grande variété de sculptures abstraites. La seule limite est l’imagination !
Une imprimante 3D imprimée en 3D
Blade runner, BattleStar Galactica, Terminator, Matrix… la science fiction est riche d’œuvres nous promettant l’extermination de la race humaine par des machines capables de se reproduire et d’évoluer. Terrifiant ! Ce que vous voyez ci-contre est la première étape vers ce futur terrifiant : des pièces d’une imprimante 3D imprimées par une imprimante 3D. N’allez tout de même pas de suite construire un abri antiatomique dans votre arrière-cour : certaines pièces ne peuvent pas encore être imprimées comme les moteurs ou les contrôleurs électroniques.
Aérien : un châssis de quadricoptère
Les drones sont sans doute les objets technos les plus en vogue, avec les smartphones. Ils seront sans doute encore parmi les cadeaux les plus offerts à Noël. Mais une fois que l’on a joué avec le petit drone tout monté à 50 €, on peut avoir envie de passer aux choses sérieuses. Par exemple, fabriquer soi-même son propre quadricoptère. Le châssis Skyblade est exemple parmi d’autres de ce qu’on peut réaliser dans ce domaine avec une imprimante 3D. Bien évidemment, avant de décoller, il devra être équipé de nombreuses autres pièces : moteurs, hélices, récepteur radio, caméra, etc.
Amusant : Pixil
Les Pixil Bits sont de petits éléments qui s’utilisent comme des Lego. Assemblez-les pour créer un cube, démontez-le et remontez une figurine, un support pour téléphone portable ou encore beaucoup d’autres choses. Au total, neuf pièces différentes sont disponibles pour faire prendre corps à vos idées.
Imprimer l’appareil, pas la photo
Le Open Reflex est tout simplement un appareil photo à imprimer soi-même. Il s’agit évidemment d’un appareil argentique, pas un numérique. Il est composé de seulement 19 pièces et offre le strict nécessaire : une monture pour objectif, un obturateur mécanique actionné au doigt, une bobine receveuse pour la pellicule et un bouton déclencheur. La visée se fait sur un simple verre dépoli. Les résultats seront donc très loin de ceux obtenus avec un simple smartphone, mais le plaisir est ailleurs !
Éducatif : un moteur brushless
Les moteurs électriques brushless (sans balai) sont omniprésents : dans les ventilateurs de nos PC, dans nos aspirateurs, dans les hottes de cuisine et dans virtuellement tous les drones ou modèles réduits. Mais comment fonctionnent ces petites merveilles ? Pour le découvrir, rien de mieux qu’en fabriquer un soi-même ! Grâce aux plans de ce modèle, on peut imprimer le rotor et un stator ouvert. Il restera encore tout de même beaucoup de travail, notamment l’enroulement à la main des six bobinages nécessaires. Le résultat sera un support de cours idéal, mais ne comptez pas l’utiliser pour autre chose : n’importe quel moteur du commerce sera plus performant !
Interdit : un authentique pistolet
Le pistolet Liberator a fait couler beaucoup d’encre. Il fut créer comme un outil de conquête de liberté et pour donner accès à une arme en évitant les procédures d’autorisations traditionnelles. Toutefois, soyons clair : c’est illégal et pas seulement en France. Ce n’est pas le seul problème du Liberator : les premiers tests ont montré qu’il faut non seulement une bonne imprimante 3D mais aussi une bonne dose de chance pour utiliser ce pistolet. Il explose à presque tous les coups et lorsque cela se produit dans la main, un séjour à l’hôpital est inévitable.
Pour des raisons évidentes, nous ne vous donnons pas de liens vers les fichiers d’impressions, mais uniquement vers une vidéo Youtube.
Bientôt : une maison particulière
On peut aussi imprimer des maisons, ou des immeubles entiers. L’idée paraît incroyable, mais de nombreuses sociétés dans le monde se sont lancés dans cette quête et ont déjà obtenus des résultats. La Chine notamment a vu naître quelques spécialistes. Il faut dire que l’impression 3D de murs pourrait diminuer la quantité de béton nécessaire à la construction. A l’échelle du pays, ce sont des économies très importantes qui pourraient être réalisées.
Ici encore, pas de lien de téléchargement mais une vidéo explicative.
Rapide : des prothèses pour chien
Les animaux de compagnie perdent parfois un ou plusieurs membres. Les imprimantes 3D peuvent leur venir en aide ! Une prothèse de patte peut être rapidement créée. Et si par malheur, le premier prototype ne convenait pas, ce ne serait pas des milliers d’euros de perdus. il serait possible d’en imprimer une nouvelle. C’est la magie de l’impression 3D : elle est capable d’aider n’importe qui – une personne, un chien, peu importe.
Exquis : de la nourriture
Même les repas pourraient bientôt être imprimés. Attention, toutefois, pas tout de suite. Il reste de gros obstacles à franchir. Le goût et l’odorat humain ne sont pas encore suffisamment bien décodés pour mettre au point des ingrédients universels qui permettraient d’imprimer n’importe quel plat.
Vavavoom : des voitures complètes
En dehors de quelques composants structurels, les voitures pourraient sortir d’imprimantes 3D. Pas les voitures de grande série, du moins pas dans un futur proche, mais durant la phase de prototypage, les grands constructeurs font de moins en moins appel au modelage à la main et de plus en plus aux filaments de plastique.
D’autres fabricants de moindre envergure font preuve de plus d’audace. Aux États Unis, Local Motors prévoit de lancer l’année prochaine la LM3D, une petite voiture dont 75 % des éléments (le châssis et la carrosserie) seront imprimés – le reste (moteur, trains roulants) étant acheté à des équipementiers.
À l’horizontal : un pied pour Xiaomi Yi
Très léger, ce petit gadget peut maintenir diverses caméras d’actions dans de mutiples positions. Grâce à lui, plus besoin de transporter un trépied encombrant pour stabiliser votre caméra. Angelz peut la positionner à l’horizontale ou à la verticale et selon des angles de 10, 20, 30, 40 ou 45 degrés.
Télécharger les plans
Des chaises faites maison
Si vous rêvez de confectionner vos propres meubles, vous n’aurez bientôt plus à souffrir le martyr sur des chaises bancales ou du métal mal soudé. Ces chaises imprimées sont là pour vous. Assemblées à partir de multiples pièces s’emboitant, tel un puzzle, ces chaises peuvent être imprimées sur n’importe quel imprimante grand public chez soi. Divers modèles ont été conçus, dont le plus joli et complexe que vous voyez ci-contre.
Le site du fabricant Bits and Parts
Les derniers articles