Les iPhone 15 élus smartphones 5G les plus rapides en France

Disponibles depuis peu, l’iPhone 15 et ses déclinaisons se montrent particulièrement redoutables en 5G. L’iPhone 15 Pro Max est même loin devant tous ses concurrents.

iPhone_15
iPhone 15 © Apple

Principalement connu pour son test de vitesse de connexion (Speedtest), Ookla publie régulièrement des analyses et des études autour du web et de ses usages. Alors que la 5G rentre petit à petit dans la norme, la firme s’est ainsi attaquée à un sujet épineux : qui possède les meilleures performances en 5G entre Samsung et Apple ? 

Pour répondre à cette question, la société a opposé les iPhone 15, 15 Pro et 15 Pro Max aux Samsung Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold de quatrième et cinquième génération. En revanche, Ookla a décidé de faire l’impasse sur les Samsung Galaxy S23 pour cette étude, alors que les iPhone 14 sont quant à eux présents.

Les réseaux 5G n’étant pas tous les mêmes à travers le monde, l’étude à été menée dans 13 pays, y compris la France. 

Apple, roi de la 5G en France

Du côté de l’Hexagone, c’est Apple qui s’en sort le mieux en occupant les six premières places du classement. Malgré ses récentes baisses de performances, l’iPhone 15 Pro Max arrive en tête, avec une vitesse de téléchargement mesurée à 331,11 Mbps. Ce dernier est suivi de près par les autres déclinaisons de la gamme d’Apple, mais il conserve tout de même une bonne longueur d’avance. 

Ookla_speedtest_5G
© Ookla

Ookla précise d’ailleurs que l’iPhone 15 Pro Max et l’iPhone 15 ont une vitesse de téléchargement en hausse de 18%, par rapport aux précédents modèles de la marque. L’écart pourrait néanmoins se creuser d’avantage l’année prochaine avec l’iPhone 16 Pro qui sera compatible 5G Advanced.

En revanche, le constat est un peu plus amer pour Samsung. Les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 terminent derrière les iPhone 14 Pro et Pro Max, alors qu’ils sont sortis pratiquement un an après. Autre point intéressant, ce sont les Z Flip 4 et 5 qui s’en sortent le mieux chez Samsung.

Samsung reste au contact

Si le classement varie en fonction des pays, Samsung étant mieux placé par moment, il ressort quand même une tendance générale. À travers le monde, l’iPhone 15 Pro Max est la plupart du temps le smartphone le plus rapide en 5G

Pour le reste des smartphones, le classement se joue bien souvent à quelques dizaines d’unités. Ainsi, quelle que soit la marque que vous choisissez, vous devriez toujours disposer d’une excellente connexion. 

Source : Ookla