Les iPhone 16 profiteront-ils d’écrans OLED à micro-lentilles ?

Le futur iPhone 16 d’Apple pourrait être doté d’une technologie de panneaux OLED à micro lentilles. Samsung et LG seraient déjà sur les rails pour équiper les futurs modèles de l’entreprise américaine. Mais des écueils se posent.

L’iPhone 15 n’est pas encore sorti que déjà, des rumeurs visent l’iPhone 16 et ses petits secrets de fabrication. L’entreprise compte, bien sûr, continuer à innover. Cela pourrait d’abord passer par des innovations technologiques au niveau de l’appareil photo. L’écran ne serait toutefois pas en reste. Des panneaux OLED à micro-lentilles pourraient en effet faire leur apparition sur ce modèle, qui sortirait en 2024.

iPhone 14 Pro et Pro Max
© Apple

Cette technologie micro-lens permettrait d’augmenter les niveaux de luminosité et de consommer moins d’énergie. Deux éléments qui ne sont pas incompatibles et sont de réels enjeux pour les téléphones actuels. Reste que les écueils sont nombreux. Cette technologie impose en effet des lentilles conçues de manière à minimiser le réflexions internes. Le rayon de lumière est dirigé vers l’avant, au lieu de fuir vers l’avant ou sur les côtés.

Samsung et LG déjà sur les rails pour fournir Apple et son iPhone 16

Selon un rapport de The Elec, Samsung et LG ont déjà pris contact avec Apple au sujet de cette technologie. Un choix sans doute ardu pour l’entreprise à la Pomme croquée. Les deux fournisseurs n’utilisent en effet pas la même technologie. Les matériaux sont différents et leurs normes ne sont pas au niveau de celles d’Apple, à l’heure actuelle.

À voir si ces dernières pourraient se mettre au niveau pour convaincre l’entreprise de Cupertino. Il sera aussi intéressant de voir laquelle des deux entités Apple choisira, puisque l’écran en question ne pourra sans doute pas répondre aux deux normes à la fois.

Reste encore à voir si la fonctionnalité sera viable pour la gamme iPhone 16. Les réserves d’Apple portent en effet encore quant à l’efficacité de cette technologie et à la possibilité de réaliser une production de masse. Rappelons que Samsung utilise noamment déjà cette technologie pour ses appareils de la série Galaxy S. En attendant, le futur téléphone d’Apple, l’iPhone 15, sera lancé le 12 septembre à 19 heures lors de l’événement Wonderlust.

Source – Wccftech