Microsoft conclut un partenariat avec NVIDIA centré sur le cloud gaming

Dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard, Microsoft montre patte blanche et annonce un partenariat avec NVIDIA. La firme de Redmond va rendre accessible son catalogue de jeux PC Microsoft Xbox sur le service de cloud gaming GeForce Now. Si le rachat abouti, les jeux Activision-Blizzard, tels que Call of Duty, seront également disponibles.

Début 2022, Microsoft a mis presque 70 milliards de dollars sur la table (68,7 milliards de dollars précisément) pour racheter Activison-Blizzard. Cette acquisition est toujours en attente de validation. Elle inquiète les régulateurs en raison de la position dominante qu’elle conférerait à Microsoft. Le rachat fait ainsi l’objet d’enquêtes de la part de l’Union Européenne, de la FTC américaine ou encore de la CMA britannique. Afin de faire pencher la balance en sa faveur, Microsoft a annoncé un partenariat avec NVIDIA. Il consiste en l’ajout des jeux Xbox PC et, en cas de réussite de l’acquisition, des jeux Activision-Blizzard, au service de cloud gaming GeForce Now. Pour mémoire, Activision Blizzard avait claqué la porte du GeForce Now de NVIDIA en 2020.

Dans le cadre d’une réunion à Bruxelles qui s’est déroulée hier, Microsoft a publié un communiqué de presse détaillant ce partenariat. L’entreprise stipule : « L’accord permettra aux joueurs de diffuser en continu les titres Xbox PC de GeForce NOW sur les PC, macOS, Chromebooks, smartphones et autres appareils. Il permettra également aux titres PC d’Activision Blizzard, tels que Call of Duty, d’être diffusés sur GeForce NOW après la conclusion de l’acquisition d’Activision par Microsoft. » Ce partenariat durera dix ans.

Comparatif Cloud Gaming : jouez à vos titres PC et consoles de n’importe où en 2023

Des jeux Microsoft qu’il faudra acheter un par un

La firme de Redmond précise que le modèle tarifaire sera similaire à celui actuellement pratiqué pour le GFN. Les utilisateurs devront acquérir chaque jeux séparément sur le Windows Store, sur Steam ou sur l’Epic Games afin de l’ajouter à leur ludothèque GeForce Now. Autrement dit, l’abonnement au Xbox Game Pass, qui donne accès à un grand nombre de titres, ne permettra pas d’y jouer par le biais du GeForce Now. Une décision assez cohérente. En outre, elle permet à Microsoft de ne pas faire de l’ombre à son propre service de cloud gaming, le Xbox Cloud Gaming, lequel est compris dans l’abonnement Ultimate.

Le communiqué précise que Microsoft et NVIDIA ont commencé l’intégration des jeux Xbox PC dans le GeForce Now.

Enfin, sachez qu’en décembre dernier, Microsoft avait également conclu un accord avec Nintendo autour de la franchise Call of Duty. La firme a proposé un deal similaire à Sony. L’entreprise, hostile à l’acquisition, n’a toutefois pas encore donné son aval.

Source : Microsoft