Les jeux PlayStation arriveraient plus vite sur PC, Sony veut adopter une stratégie plus agressive

Alors que Microsoft et Xbox tendent vers une approche multiplateforme pour leurs jeux vidéo, Sony pourrait faire de même. L’entreprise japonaise pourrait à l’avenir adopter une stratégie de vente plus « agressive » et proposer plus de jeux PlayStation sur PC et plus rapidement.

Exclu PlayStation sur PC

Sony a longtemps privilégié ses consoles comme plateforme principale pour ses jeux vidéo. En général, une exclusivité Sony restait sur PlayStation indéfiniment. Sans posséder une console, impossible de jouer à des titres phares du catalogue Sony.

Cependant, ces derniers temps, l’entreprise adopte un changement de stratégie pour ses jeux PlayStation. La firme japonaise met petit à petit fin à une partie de ses exclusivités afin de les proposer sur PC.

Ce n’est pas nouveau et déjà quelques jeux du catalogue PlayStation sont déjà disponibles sur ordinateur. Par exemple, il n’est plus nécessaire de posséder une PS5 pour jouer à Horizon Forbidden West ou encore God Of War (2018).

Cependant, ces portages depuis la PS5 ou la PS4 prennent du temps. En effet, God of War a mis plus de trois ans avant de sortir sur PC et le second opus d’Horizon ne sera disponible qu’en mars prochain (2 ans après son lancement sur PlayStation). Cela pourrait changer à l’avenir.

Exclu PlayStation sur PC
©Sony

Sony veut faire de la marge et s’attaquer au multiplateforme

Il est possible que cette tendance s’accélère prochainement puisque la firme nippone voudrait changer sa stratégie de portage. Ainsi, le futur PDG par intérim de Sony Interactive Entertainment suggère qu’un plan multiplateforme plus « agressif » serait dans l’intérêt financier de la firme.

Il précise également que bien que l’intention de Sony ait toujours été de populariser ses consoles avant tout, il existe une synergie entre le PC et les PlayStation. Selon lui, un jeu développé par l’entreprise (first-party) disponible sur ordinateur et console de salon ferait plus de profit.

Ce serait une excellente idée de la part de l’entreprise de changer de stratégie. Les ventes de la PlayStation 5 s’essoufflent et la console entre dans sa fin de vie d’après Sony, bien qu’elle se vende bien mieux que ses concurrentes les Xbox Series. Proposer plus de jeux Sony plus rapidement sur PC serait un bon moyen de doper les ventes de la firme et compenser la baisse des revenus liée à la PS5.

Il semblerait donc que Sony propose davantage d’exclusivité sur PC ou bien que ses portages se fassent plus rapidement. Cette stratégie est relativement similaire à celle que Microsoft devrait employer. En effet, les créateurs des Xbox Series X et S pourraient également adopter une approche multiplateforme à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, cette information a de quoi ravir les joueurs. Si le changement de plan de Sony se concrétise, l’accès aux exclusivités Sony n’aura jamais été aussi facile. Il est probable que les jeux ne sortent pas dès le premier jour sur PC mais avec un peu de patience, il serait possible de profiter du catalogue des PlayStation sans avoir de console.

  • Les jeux Playstation exclusifs développés par Sony pourraient être disponibles sur PC plus rapidement à l’avenir.
  • Le PDG par intérim de SIE souhaite changer de stratégie et adopter une approche multiplateforme plus agressive.
  • Le but serait de compenser la baisse des ventes de la PS5 et d’augmenter les marges réalisées par l’entreprise.