Le cloud gaming de jeux vidéo PS5 s’approche à grands pas. Sony va bientôt lancer son service de streaming de jeux PS5 en 4K pour tous les joueurs. Il va s’appuyer sur des serveurs spécifiquement conçus pour le cloud gaming.
Le cloud gaming prend de plus en plus d’ampleur en 2023. Emboîtant le pas aux géants du secteur tels que Microsoft avec le Xbox Cloud Gaming (XCloud) et Nvidia avec GeForce Now, Sony se prépare à lancer son service de streaming de jeux PS5 en 4K dans le cloud. Une version bêta de ce service est déjà en cours pour un nombre limité de joueurs.
Rappelons que cette fonctionnalité permet aux joueurs PS5 de jouer en streaming à n’importe quel jeu compatible. Ils n’ont pas besoin de télécharger le jeu en question sur leur PlayStation 5, mais ils doivent disposer d’une bonne connexion Internet.
L’insider Tom Henderson a partagé de nouvelles informations qui proviennent de ses sources. Selon lui, Sony s’apprêterait à bientôt déployer cette fonctionnalité de cloud gaming pour tous les joueurs, plus précisément au cours de l’année fiscale 2023. Aucune date de sortie n’avait été communiquée jusqu’à présent, donc c’est déjà une très bonne nouvelle.
Des serveurs conçus sur mesure pour faire tourner les jeux PS5 en 4K dans le cloud
Dans son rapport, Tom Henderson explique que le développement de ce service de cloud gaming baptisé Cronos en interne a commencé il y a 5 ans. Alors, pourquoi n’est-il pas encore prêt ? En fait, le développement aurait pris autant de temps à cause de la complexité du SSD de la PS5.
La PS5 est équipée d’un SSD très rapide qui offre des temps de chargement inégalables dans les jeux vidéo. Ce n’est cependant pas aussi simple d’obtenir des performances similaires en cloud gaming. La technologie disponible sur le marché à ce moment n’était pas à la hauteur des attentes de Sony.
La multinationale nippone n’a donc pas eu d’autre choix que de développer sa propre infrastructure pour prendre en charge le streaming de jeux PS5 en 4K. À l’aide de Future Technology Group, Sony a mis au point des serveurs sur mesure qui tirent notamment parti des coprocesseurs d’E/S PS5. Cette nouvelle solution de stockage réseau est baptisée Kura en interne Elle lirait jusqu’à 5 Go/s de données avec une latence inférieure à une milliseconde (1 ms).
Enfin, Sony qui est toujours en tête des ventes par rapport à Microsoft devrait lancer le streaming de jeux PS5 en 4K au cours de l’année fiscale 2023 qui se terminera donc en mars 2024. Au total, 28 centres de données dans 15 zones métropolitaines seraient consacrés au cloud gaming de la PS5. Nous ne savons pas encore si la prochaine console portable Q qui accompagnera la PS5 profitera aussi de cette fonctionnalité.
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Source : Insider Gaming