Les rédactions commencent à recevoir les premiers échantillons de processeurs Intel Raptor Lake, dans de superbes kits contenant les Core i9-13900K et Core i5-13600K. Voyez plutôt !
Comme souvent, lorsqu’un nouveau produit est sur le point d’arriver dans les boutiques, les constructeurs font parvenir aux médias des kits très soignés. Ces derniers contiennent – entre autres – des échantillons qui peuvent être testés.
La prochaine génération de processeurs Intel, qui porte le nom de code Raptor Lake, ne fait pas exception à la règle. Ainsi, tout juste un an après l’arrivée des puces Alder Lake (la douzième génération de processeurs du fondeur de Santa Clara), et alors que la pression de son concurrent AMD se fait de plus en plus pressante avec sa septième génération de puces Ryzen, les premiers Raptor Lake destinés aux PC de bureau débarquent dans les rédactions du monde entier dans un écrin de toute beauté. Leur commercialisation débutera fin octobre.
Raptor Lake de Intel, les premiers benchmarks arrivent
À l’instar de bijoux provenant des plus grands joailliers, les nouvelles puces Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K sont particulièrement bien mises en valeur dans ce coffret entouré d’un film holographique, qui est présenté en l’occurrence par la chaîne YouTube allemande Caseking. Dès son ouverture, on découvre l’architecture interne du processeur. Et sous ce dernier, figure un bloc comprenant une autre représentation du die de la puce Core i9, que l’on peut exposer fièrement dans sa rédaction, ainsi que – plus important encore – les deux puces de treizième génération. De quoi lancer les premiers benchmarks…
Rappelons que ces deux puces reprennent l’architecture Alder Lake, avec des cœurs « performants » (les P core) et des cœurs efficaces, ou efficient en anglais (E core). Par exemple, pour son nouveau fer de lance, le Core i7-13900K, Intel a principalement misé sur trois facteurs pour améliorer sensiblement les performances :
- Des P core plus rapides : 5,8 GHz, contre 5,2 GHz pour le Core i9-12900K.
- Deux fois plus de E core : 16 (pour un total de 32 threads), contre 8 pour le Core i9-12900K.
- Un cache de second niveau plus important, de 32 Mo, contre 14 Mo pour le Core i9-12900K.
Ainsi, le fondeur annonce une hausse des performances de l’ordre de +41 % en multi-thread, et de +15 % en mono-thread. Un Raptor Lake encore plus rapide à 6 GHz sur ses P-cores (Raptor Cove) arrivera l’année prochaine.
Source : Kaseking
Le plus gros problème, c’est vraiment la consommation gargantuesque de ses processeurs pour faire mieux que la génération précédente et cet hiver soit très bientôt, y en a pas mal qui vont s’en mordre les doigts a cause des restrictions d’électricité annoncé par ici et là en France et ailleurs.Il est loin le temps des processeurs de bureau a 65w-77w et même 90w.Intel nous annonce des fréquences d’horloge de dingue avec le grand nombre de cores alors que c’était l’inverse a 4 cores pendant longtemps (extrême à l’autre), mais au final, entre la chauffe et les watts dégagé cet hiver, je ne pense pas que cela soit primordial avec ce que les gouvernements annoncent un peu partout Il sera temps de revenir à des dégagements thermique plus raisonnable et des performances par watt en augmentation en priorité.On espère que les meteor lake et suivant seront mieux à ce niveau là.Ce n’est que mon avis…
Malheureusement plutôt que de penser équilibre écologique et développement durable, Intel préfère produire des CPU hyper énergivores plutôt que de laisser le marché à AMD…
C’est triste à dire, mais ce sont ce type de grosses multinationales qui imposent leurs choix aux gouvernements et aux gens qui sont pour ainsi dire à elles seules responsables de la pollution du monde dans lequel nous vivons. Les dirigeants de ce type de sociétés préfèrent sacrifier le bien être, voir la vie d’autrui pour se faire de l’argent bien à eux ;-(