Les manettes Xbox se substituent aux claviers et sont plus personnalisables que jamais

Xbox vient de mettre à jour ses manette sans fil Xbox Elite et ses manette adaptative pour permettre l’assignation des touches du clavier aux différents boutons des manettes. C’est une option de personnalisation supplémentaire qu’offre Xbox avec cette mise à jour d’octobre.

Manette Xbox Elite Series 2
©Microsoft

Les manettes de jeu Xbox, manufacturées par Microsoft, sont connues pour leur grande ergonomie et leur confort de jeu à toute épreuve qu’elles procurent. Aujourd’hui, l’option qui permet d’assigner des touches du clavier aux manettes, initialement réservée a Xbox Insider, est accessible à tous et surtout aux manettes adaptatives Xbox et Xbox Elite Series 2.

La manette sans fil Xbox Elite Series 2 est considérée comme l’une des meilleures manettes du marché grâce à sa personnalisation poussée à l’extrême. La manette adaptative, quant à elle, est un petit bijou d’inclusivité qui permet aux joueurs en situation de handicap de jouer à leur jeux préférés de la meilleure manière possible.

Cette nouvelle mise à jour des manettes est disponible dans l’application Xbox Accesories pour PC et console et permet donc d’assigner les touches de son clavier directement aux boutons de la manette. Une option particulièrement utile pour les jeux qui ne disposent pas de support manette, puisque celle-ci pourra se substituer sans problème au clavier.

asignation des touches clavier sur manette xbox
©Microsoft

Xbox va plus loin encore et permet également d’assigner une séquence entière de touches à n’importe quel bouton de la manette, afin de pouvoir, par exemple, faire une macro du type “Ctrl+X”. Les boutons de la manette peuvent également être programmés pour accueillir autant de touches de modification que souhaité, permettant ainsi de créer des macros plus complexes encore.

Une amélioration notable de la qualité de vie.

Grâce à cette nouvelle assignation des touches, il est possible de programmer les boutons de la manette adaptative pour écrire des phrases entières sans trop de difficulté. Cette nouveauté offre des possibilités de communication au sein des jeux encore plus poussées. C’est un grand pas pour l’inclusivité des joueurs en situation de handicap, qui profitent d’une amélioration significative de la qualité de vie et de leur expérience vidéoludique.

Manette adaptative Xbox
©Microsoft

En revanche, bien qu’il y ait une démocratisation de l’utilisation de la manette sur PC ces dernières années, des genres comme les MMORPG ou les FPS continueront probablement d’être conçus avec le bon vieux combo clavier/souris en tête avant tout. Cette mise à jour des manettes est une belle surprise, en plus d’être particulièrement bienvenue. Si c’est une véritable amélioration pour les personnes en invalidité, elle ne risque cependant pas de changer l’industrie du jeu vidéo pour autant.

Source : Microsoft