Windows et les erreurs
Sous Windows, les messages d’erreurs sont légion, spécialement dans les anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft (98, 2000 et XP). Dans ce dossier, nous avons cherché des messages amusants, drôles, bizarres ou tout simplement sans queue ni tête. Si certains sont liés à des conditions particulières, d’autres sont courants et même parfois documentés dans les bases de connaissance de Microsoft. Pour tout vous dire, un des messages que vous allez découvrir dans les pages qui suivent a même été « découvert » pendant la rédaction de dossier… Tous les messages sont authentiques.
NUL
Quand on essaye de créer un fichier qui porte le nom « nul », Windows prévient que ce nom est réservé. Pour les amateurs, ça fonctionne aussi avec le mot « con ». L’explication est simple : le nom est historiquement réservé pour un nom de périphérique, utilisé pour rediriger les données (comme « COM1 », par exemple).
L’opération a réussi
Un message d’erreur très courant : indiquer à l’utilisateur qu’il y a une erreur, mais que l’opération a réussi. On trouve des images de cette dernière en anglais, mais aussi en français.
Le message qui induit en erreur
Ce n’est pas le fait que le compilateur JIT a planté qui est intéressant, mais que l’intitulé du bouton et le texte du message d’erreur ne correspondent pas. En effet, le texte parle de réessayer et le bouton de recommencer.
Nero
Dans certaines vieilles versions de Nero, le célèbre programme de gravure, il est impossible de lancer le programme si la date est trop lointaine. Le programme considère qu’il y a peu de chance que la date soit vraiment postérieure à 2035 et propose donc de corriger les paramètres de votre ordinateur.
Pas d’erreur
Une erreur qui arrive parfois en Visual Basic (un lange de programmation de Microsoft) : un message d’erreur pour indiquer… qu’il n’y a pas d’erreur. Au moins, le débogage ne sera pas nécessaire…
Windows Problem Reporting
Un message d’erreur assez ironique, et assez courant : quand le programme destiné à envoyer les rapports sur les problèmes à Microsoft plante.
Lapalissade
Une erreur qui explique que le problème vient d’une erreur. Une traduction du message : « L’installation s’est terminée prématurément à cause d’une erreur ». Un message très instructif pour trouver la cause du problème.
Nothing to do
Une erreur amusante : « Rien à faire ». Elle est reproductible facilement, notamment sous Windows Vista : il faut compresser des données avec une version récente de l’algorithme utilisé pour la compression (certains programmes comme Winzip le permettent) et essayer de décompresser les données avec la gestion native de Windows. Dans certains cas, la décompression est impossible.
Le mot de passe
Ceci est un vrai message d’erreur, documenté chez Microsoft. La traduction : « Votre mot de passe doit comporter 18 770 caractères au minimum et ne peut être identique à l’un de vos 30 689 mots de passe précédents ». Bon courage !
Ca ne devait pas arriver
Une erreur un peu étonnante : elle ne devait pas arriver. Une traduction du message : « Un appel système qui ne devrait jamais avoir de problème a eu un problème ».
Erreur catastrophique
Une erreur assez explicite sur la gravité du problème, mais pas sur sa cause. Une traduction : « Échec catastrophique ».
Excel
Un message d’erreur assez courant avec la suite Microsoft Office : Excel ne peut pas quitter Excel. Il est possible de le reproduire en insérant un document Word dans un fichier Excel et ensuite en lançant Word depuis cette intégration : il est en suite souvent impossible de quitter Excel.
Une erreur à cause d’une erreur
Le texte est explicite : « Une erreur s’est produite, mais le message d’erreur ne peut pas être récupéré à cause d’une autre erreur. ».
Cherchons
Un message d’erreur qui demande de faire le travail du développeur : « Erreur inattendue. Investiguez s’il vous plaît. ».
Inconnu à cette adresse
Le message propose évidemment de redémarrer (« Dans le doute, reboot »), mais il est aussi assez amusant : « <inconnu> a causé une erreur dans <inconnu>. <inconnu> va maintenant fermer. ».
Opération réussie
Il y a une erreur, mais l’opération est tout de même réussie. Un grand classique.
Une mise à jour de mise à jour
Vaio Update a besoin d’être mis à jour pour se mettre à jour. Un message assez courant dans les programmes de mise à jour, les utilisateurs de Microsoft Office sur Mac doivent le connaître.
Pas d’erreur
L’erreur 1310 n’a visiblement pas été prévue par les développeurs. « Erreur réservée [-1310]; il n’y a pas de message pour cette erreur. ».
Microsoft dans sa splendeur
Visiblement, Windows a décidé de fermer un programme très important… pour Windows.
Mac OS se moque de Microsoft
Terminons par une image issue d’une vieille version de Mac OS X, où Apple avait décidé de se moquer de Microsoft. Ce message apparaissait quand on pressait les touches ctrl, alt et delete.