Et leur iGPU serait deux fois plus performant que celui des Raptor Lake. Des estimations assez optimistes pour cette 15e génération de Core ; la seconde paraît plus plausible, notamment parce que les Meteor Lake auront jusqu’à 128 unités d’exécution Xe-LPG, contre 96 UE Xe-LP pour la gamme actuelle.
La prochaine génération de Core, les Meteor Lake de 14e génération, marqueront une autre étape importante après celle de l’architecture hybride instaurée par les Alder Lake (Core de 12e génération). Outre le fait que ces processeurs seront les premiers Core grand public à profiter du processus de gravure Intel 4 (7 nm EUV), ils seront basés sur une conception entièrement à base de tuiles, chacune étant consacrée à des fonctionnalités spécifiques (une tuile de calcul CPU fabriquée par Intel, une tuile de calcul GPU, une tuile SoC et une tuile E/S, dont la production de certaines sera confiée à TSMC). À en croire OneRaichu, avec Meteor Lake, Intel ambitionne d’atteindre une efficacité énergétique 50 % supérieure à celle de Raptor Lake.
D’autre part, concernant plus spécifiquement les performances graphiques, le leaker évoque un x2 pour les performances de l’iGPU. Nous ne savons pas d’où OneRaichu tient ses informations, mais c’est une source généralement fiable.
Intel détaille sa feuille de route des prochains mois pour les processeurs
Le paquet sur l’efficacité énergétique, c’est plutôt pour Lunar Lake
Après, comme toujours, entre les ambitions et l’aboutissement, il y a le réel. Selon de précédentes déclarations de Michelle Johnston Holthaus, présidente exécutive et directrice générale de la branche Client Computing d’Intel, et de Pat Gelsinger, PDG de l’entreprise, l’effort sur l’efficacité énergétique portera surtout sur la 15e génération de Core, Lunar Lake, avec les processeurs mobiles dans le viseur. Quoi qu’il en soit, une hausse de 50 % de l’efficacité énergétique entre deux générations serait très ambitieux. De fait, dans les jeux, à pleine puissance, les Raptor Lake ont une efficacité énergétique moindre que les Alder Lake.
Au sujet des performances de l’iGPU, l’assertion de OneRaichu est plus plausible. Les Raptor Lake mobilisent jusqu’à 96 unités d’exécution Xe-LP. Les Meteor Lake pourraient proposer jusqu’à 128 unités d’exécution Xe-LPG. La hausse de 33 % du nombre maximal de cœurs GPU soutenue par une nouvelle architecture graphique devrait considérablement booster les performances. De là à les doubler, peut-être pas.
Pour finir, précisons que les plans d’Intel restent assez incertains pour la plateforme desktop. Si le lancement de puces Meteor Lake et Lunar Lake mobiles au cours des prochains mois ne fait guère de doute, fin décembre, une rumeur suggérait le remplacement des Meteor Lake-S par des Raptor Lake-S Refresh.