Apple a déployé des mises à jour Rapid Security Response (RSR) pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1 il y a seulement quelques heures. Ces mises à jour servaient à corriger des failles de sécurité majeures qui pouvaient être activement exploitées.
Hier soir, deux mises à jour de sécurité ont été déployées pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1. Ce sont des mises à jour Rapid Security Response (RSR), c’est-à-dire qu’elles servent à appliquer des correctifs de sécurité plus rapidement sans nécessiter de mise à jour logicielle complète. Les mises à jour disponibles pour les iPhone et Mac compatibles corrigeaient des failles de sécurité majeures qui pouvaient être activement exploitées par les cybercriminels. Cela signifie concrètement que ces failles pouvaient être exploitées par des malwares et ainsi être à l’origine de dangereuses cyberattaques.
Quelques heures après leur déploiement, les mises à jour de sécurité ont mystérieusement disparu. Apple les a effectivement retirées d’iOS et de macOS. Il était pourtant recommandé de les installer le plus rapidement possible. Alors, pourquoi ont-elles été supprimées par Apple ?
Apple va redéployer les mises à jour de sécurité dès que possible pour iOS et macOS
Les mises à jour déployées hier soir corrigeaient bel et bien les failles de sécurité, mais elles ont aussi entraîné d’autres problèmes. Apparemment, elles ne fonctionnaient pas correctement avec le navigateur web Safari. Plusieurs services comme Instagram, Facebook, Zoom et WhatsApp n’étaient plus pris en charge par la version de Safari après l’installation de la mise à jour.
Plus précisément, les mises à jour pour iOS et macOS ont modifié l’agent utilisateur de Safari en ajoutant un (a) à l’identifiant. Les services listés ci-dessus et d’autres ont alors cessé de fonctionner. Le retrait des mises à jour RSR n’est bien évidemment que temporaire. Apple travaille déjà sur un correctif pour redéployer les mises à jour de sécurité dès que possible. D’ailleurs, la troisième version bêta d’iOS 17 est disponible depuis quelques jours pour les développeurs.
En attendant le correctif d’Apple, les utilisateurs qui ont déjà installé les mises à jour RSR pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1 peuvent réinstaller une version précédente. Il suffit de se rendre dans les paramètres, puis « Général » et « À propos ». En sélectionnant la version d’iOS ou de macOS, vous pouvez facilement supprimer la mise à jour de sécurité qui pose problème.
Source : MacRumors