Introduction
Hier, Apple a annoncé iOS 6. La nouvelle version d’iOS, surprise, fonctionne sur l’antédiluvien iPhone 3GS. Sorti en 2009, le smartphone a donc connu le firmware 3.x, iOS 4.x, iOS 5.x et maintenant iOS 6. La raison ? Il est toujours en vente en entrée de gamme, dans sa version 8 Go. Nous avons donc vérifié si iOS 6 était rapide sur ce modèle et si toutes les fonctions étaient disponibles. La réponse courte ? Non.
Des préférences redessinées
Apple a redessiné les préférences : l’accès aux réglages Bluetooth est mis en avance, la nouvelle fonction « Ne Pas Déranger » est bien présente.
Ne Pas Déranger
Le mode « Ne Pas Déranger » est disponible sur l’iPhone 3GS, bonne nouvelle. Il permet de couper les notifications et les appels et se signale par une icône de lune dans la barre supérieure.
La confidentialité
Bonne nouvelle, Apple s’intéresse à la confidentialité. iOS 6 vous prévient donc si une application accède aux contacts, aux calendriers, aux rappels ou à vos photo.
Le nouveau Plan
Nouveauté la plus importante de iOS 6, le nouveau « Plan ». L’interface a changé, elle est plus sobre, mais Apple a surtout remplacé les cartes de Google par des cartes maisons.
Plan (2)
Dans Plan, les nouvelles photos sont de bonne qualité. Dans notre région (Suresnes), la qualité est proche de celle de Google Maps. Rien à dire, la qualité est là. Point négatif, la fonction « FlyOver » qui permet de survoler les villes n’est pas présente dans l’iPhone 3GS ni dans l’iPhone 4.
Plan (3)
Enfin, Plan a amélioré la gestion des trajets, avec l’affichage des panneaux pour le guidage. Attention, si l’iPhone 3GS propose le classique guidage par étape, il ne s’agit pas de la nouvelle fonction annoncée par Tim Cook : le guidage en temps réel nécessite un iPhone 4S, un iPad 2 3G ou un iPad 3 4G.
Le clavier
Petite modification de cette bêta, le clavier. L’apostrophe est en effet disponible sur le clavier de base, au côté du N.
Les iMessage
Comme FaceTime est maintenant utilisable en 3G (même si l’iPhone 3GS n’est pas doté d’une caméra), Apple a unifié les adresses aussi pour les messages. On peut donc maintenant utiliser le même numéro de téléphone sur plusieurs appareils. L’astuce est que le numéro n’est pas lié à une carte SIM mais bien à un compte Apple.
La musique
Apple a aussi nettoyé l’application musique : c’est plus sobre, plus carré, dans des nuances de noir et d’orange. C’est assez réussi visuellement pour une application qui a finalement peu évolué depuis la première version de l’OS et qui prend de moins en moins d’importance.
La photo
Pas de partage de flux de photos sur l’iPhone 3GS et un service minimum : une interface plus sobre. Rien de nouveau sur le 3GS donc, qui fait le minimum syndicale.
En plus de Twitter, iOS 6 intègre Facebook. On peut se connecter directement depuis les réglages et il est ensuite possible de partager les contenus sur le réseau social depuis Safari, l’application Photo, etc.
Le partage
Apple a bien amélioré la fonction de partage, avec un choix à base d’icônes. On peut partager sur Twitter, Facebook, courriel, SMS. On peut aussi imprimer, sauvegarder dans la liste de lecture, etc.
PassBook
PassBook, c’est la nouvelle application d’Apple. Elle permet de transporter « numériquement » des billets d’avion, de train, des cartes de fidélité, etc. L’application est disponible sur l’iPhone 3GS mais il n’y a évidemment aucun contenu compatible actuellement.
iCloud
iCloud est toujours là, et il permet notamment de synchroniser les données PassBook et bien évidemment toutes les données déjà disponibles.
Les filtres CSS
Petite nouveauté dans Safari, le support des filtres CSS, qui permettent par exemple d’appliquer un effet sépia sur une image directement en CSS.
Safari est plus rapide
Enfin, pour terminer, Safari est plus rapide : on passe de 4 700 ms environ sous iOS 5 à 4 046 millisecondes sous iOS 6 avec le classique test SunSpider.
Conclusion
Au final, iOS 6 est tout à fait utilisable sur l’iPhone 3GS, tout du moins dans cette bêta. On est très loin du « cas » iPhone 3G, qui était devenu très lent avec iOS 4 et qui avait valu des problèmes judiciaires à Apple.
Les derniers articles