Le SSD PCIe Gen5 basé sur le contrôleur Phison est le plus rapide à charger sept scènes. Tous temps de chargement additionnés, il devance le SSD PCIe Gen4 d’à peine 0,4 seconde. Le SSD PCIe Gen3 est un peu plus à la traîne, mais son retard est de seulement 3,4 secondes.
Avec 59 % d’évaluations positives sur plus de 2900 sur Steam, Forspoken n’est à l’évidence pas le jeu de l’année. Il nous intéresse quand même sur PC car c’est le premier titre à bénéficier de DirectStorage. Un premier examen, mené par PC Games Hardware, a révélé que cette technologie était susceptible de réduire le nombre d’IPS moyen avec une RTX 4090. Un autre test réalisé par Compusemble, directement via l’outil de benchmark du jeu, se focalise sur les différences entre différentes générations de SSD. Il a la particularité de mobiliser un SSD PCIe 5.0 basé sur le contrôleur Phison E26.
L’auteur de la vidéo confronte ainsi trois générations de SSD NVMe PCIe dans Forspoken : Gen 3, Gen 4 et Gen 5. Plus précisément, des SSD ADATA XPG SX8200 Pro SSD Gen3, Samsung 990 Pro SSD Gen4 et un prototype Gen5 basé sur le Phison E26. Le reste de la configuration consiste en une carte mère ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WiFi sur laquelle prennent place un processeur Ryzen 7 7700X, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti et 32 Go de RAM DDR5.
A lire aussi, les dernières actualités en matière de stockage :
- SanDisk conçoit la plus grande carte mémoire SD jamais créée, d’une capacité de 8 To
- Meilleure carte microSD : quel modèle de carte mémoire choisir en 2024 ?
- Vaincu par le cloud, Sony met fin à la production de disques Blu-ray enregistrables
- Meilleurs disques durs internes : quel modèle acheter en 2024 ?
3,4 secondes en plus sur sept scènes
Il y a sept scènes au total. Les temps de chargement cumulés pour chacun des SSD sont indiqués en fin de vidéo dans le diagramme ci-dessous. Vous le constatez, l’écart est infime entre les interfaces PCIe Gen5 x4 et PCIe Gen4 x4, de l’ordre de 0,4 seconde. L’interface PCIe Gen3 x4 accuse un peu plus de trois secondes de retard sur celle en PCIe Gen5.
Un premier SSD NVMe PCIe Gen 5.0 grand public commercialisé au Japon
Ainsi, alors qu’une interface PCIe 5.0 x4 a un débit brut environ quatre fois supérieur à une interface PCIe 3.0 x4, dans les faits, dans un jeu utilisant DirectStorage comme ici, la différence de temps de chargement est de 32 %, soit un peu plus de trois secondes sur sept scènes. Il faudra attendre d’autres jeux compatibles DirectStorage pour se prononcer, mais les écarts de performance paraissent donc négligeables pour la plupart des joueurs.
Le plus intéressant aurait été de connaître le temps de chargement sans directstorage, mais bon..
Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de ce genre sur YouTube (celle-ci par exemple https://www.youtube.com/watch?v=IYRjhyXFMgQ). La particularité de celle traitée dans cet article est d’opposer différentes générations PCIe, y compris le PCIe 5.0.