Les assistants virtuels boostés à l’intelligence artificielle font partie des projets inédits des constructeurs de smartphones. Google devrait proposer Assistant With Bard prochainement mais l’entreprise serait aussi en train de développer Pixie, un assistant spécialement conçu pour les futurs Pixel 9.
Comme l’intégralité des constructeurs de smartphones, Google commercialise un nouveau modèle chaque année. Le Pixel 8 vient tout juste de sortir, il est donc probable que la firme de Mountain View soit déjà à la tâche concernant le développement de son prochain flagship, le Pixel 9.
Tout bon smartphone récent se doit d’intégrer un assistant virtuel digne de ce nom. Malheureusement, ces outils peuvent s’avérer plus gadget qu’autre chose et assez limités. C’est pour cette raison que certains constructeurs souhaitent les rendre intelligents grâce à l’ajout de l’intelligence artificielle.
C’est le cas d’Apple qui devrait rendre Siri plus intelligent en le dopant à l’IA sous iOS 18. Google pourrait suivre cet exemple en améliorant significativement l’assistant de son prochain smartphone de la gamme Pixel, le Pixel 9.
C’est ce que rapporte The Information qui suggère dans une publication que le géant d’internet serait en train de travailler sur Pixie, un nouvel assistant virtuel alimenté par Gemini, la nouvelle IA multimodale de Google. La version Nano de l’intelligence artificielle a d’ailleurs déjà été ajoutée à certains services des Pixel 8 Pro.
Pixie, l’assistant virtuel qui rivalise avec Bard
Bien que la présentation truquée de l’intelligence artificielle suggère qu’elle n’est pas si intelligente que ça, l’intégration d’une IA dans un assistant virtuel devrait lui permettre de proposer des services améliorés.
Pixie devrait pouvoir utiliser les informations récoltées sur les différentes applications de Google comme Maps ou Gmail afin d’évoluer vers une version “personnalisée” de Google Assistant. L’intégration de Gemini permettrait à l’assistant virtuel de gérer des tâches complexes grâce à la nature multimodale de l’IA.
Par exemple, un utilisateur pourrait prendre en photo un produit et Pixie pourrait indiquer le magasin le plus proche où celui-ci est en vente, selon The Information. De plus, toujours d’après la publication, la date de sortie de Pixie coïnciderait avec celle du Pixel 9, ce qui ferait de l’assistant un service différent de Assistant With Bard (AWB).
Contrairement à AWB, qui devrait être disponible sur des produits variés comme des montres connectées ou encore des smartphones Samsung, rien n’indique que Pixie soit disponible autre part que sur les Pixel Phone.
Il est probable, qu’à l’image de Siri ou de Bixby, Google cherche à créer un assistant virtuel réservé à ses smartphones uniquement. Pour l’instant, hormis une sortie simultanée avec le Pixel 9, la date de sortie de Pixie est encore inconnue.
Si Google suit sa stratégie habituelle concernant ses smartphones, il est en revanche possible que l’assistant dopé à l’IA soit disponible en fin d’année 2024. Cela n’est évidemment qu’une spéculation et il n’est pas impossible que Pixie ne soit pas disponible en même temps que le Pixel 9.
Source : The Information