AMD va innover en introduisant ses premiers processeurs hybrides sur le segment laptop. Intel devrait assurer l’essentiel avec Meteor Lake et Arrow Lake, mais continuer de lancer des vagues de Raptor jusqu’en 2025. Enfin, Qualcomm a bien l’intention de tirer son épingle du jeu avec ses Snapdragon Series X.
En dehors des processeurs Meteor Lake, intéressants mais cantonnés au segment mobile, et des Raptor Lake Refresh assez peu exaltants, la fin d’année s’annonce relativement calme. Que ce soit chez AMD, Intel ou désormais Qualcomm, qui ambitionne de devenir un nouvel acteur phare du marché des PC, 2024 sera certainement plus dynamique, avec de nombreux produits novateurs. Des feuilles de route fixent ce qui nous attend sur le segment laptop.
Elles ont été partagées par le leaker Golden Pig Upgrade, source généralement fiable. Elles mêlent des données officielles et non-officielles (c’est-à-dire basées sur des rumeurs plus ou moins bien documentées), donc recevez malgré tout avec une certaine prudence.
Premiers processeurs hybrides chez AMD
Commençons par les projets d’AMD. Nous savons que l’entreprise prévoit de déployer son architecture CPU Zen 5 en 2024. Sur le segment desktop, la société proposera des Ryzen 8000, nom de code Granite Ridge. Pour les ordinateurs portables, AMD devrait commercialiser des processeurs Strix Point armés de types de cœurs différents, en l’occurrence Zen 5 et Zen 5c. Vous aurez remarqué que sur la feuille de route, il est plutôt question de Zen 5C et Zen 5D, pour respectivement Classic (P-core) et Dense (E-core). La société proposerait également des Strix Halo équipés d’un seul type de cœurs CPU.
Les données de Golden Pig Upgrade confirme l’architecture GPU RDNA 3.5 et surtout une prise en charge de la mémoire LPDDR5X / DDR5. Concernant la partie GPU, une précédente fuite renseignait jusqu’à 40 unités de calcul RDNA 3.5 pour Halo, 16 pour Point.
Intel resservirait du Raptor Lake jusqu’en 2025 !
Chez Intel, la feuille de route suggère une série Raptor Lake Refresh pour le segment mobile, avec des Raptor Lake Refresh-HX. Le suffixe HX caractérise les processeurs laptop les plus énergivores d’Intel. De fait, à en croire la dernière rumeur, les Core Ultra 9 Meteor Lake ne seront lancés qu’en 2024 et ne proposeront pas plus de 16 cœurs (6 + 8 + 2). Or, un processeur comme le Core i9-13900HX possède 24 cœurs / 32 threads en 8 + 16. Pour le très haut de gamme laptop, privilégierait donc ce format.
D’ailleurs, Raptor perdurerait jusqu’en 2025, avec des Raptor Lake Refresh-H. La génération Arrow Lake serait positionnée en haut de gamme, tandis que l’architecture Lunar Lake, centrée sur l’efficacité énergétique, servirait pour les CPU à faible TDP.
Qualcomm pour jouer les trouble-fêtes ?
Pour finir, Golden Pig Upgrade détaille aussi les plans de Qualcomm. L’entreprise a officialisé le renommage de ses puces pour PC hier : elles s’appelleront désormais Snapdragon X Series. Ce choix marque l’arrivée des processeurs ARM Nuvia, appelés Hamoa. D’après la source, ces processeurs offriront 12 ou 10 cœurs CPU Oryon avec un GPU Adreno 740 ; ils supporteraient aussi des GPU dédiés en PCIe 4.0 x8.
Source : Golden Pig Upgrade (Bilibili) via Olrak29