N’attendez pas de Meteor Lake desktop ; à la place, vous aurez des Raptor Lake Refresh. Le socket LGA-1851 sera introduit l’année prochaine avec Arrow Lake, une génération qui proposera jusqu’à 40 cœurs CPU. La 16e génération, Panther Lake, conservera ce socket. Quant à Beast Lake…
Les processeurs Raptor Lake sont maintenant disponibles depuis quelques mois, et au Computex, Intel et des fabricants de PC portables ont évoqué la prochaine génération, Meteor Lake. En principe, les Core de 14e génération arriveront avant la fin d’année – possiblement dès cet été. Les plans d’Intel à plus ou moins long terme restaient néanmoins incertains, surtout pour la plateforme desktop. En effet, nous ne sommes pas sûrs que des Meteor Lake desktop voient le jour. Or, ces puces sont censées introduire le socket LGA-1851 ; socket ensuite réutilisé par les Core de 15e génération, Arrow Lake, conformément à la stratégie d’Intel de proposer désormais deux générations de CPU par socket. Pour nous projeter encore plus en avant, nous avons appris en mars dernier que la 16e génération de Core aurait pour nom Panther Lake. Enfin, suivraient des gammes Beast Lake et Nova Lake.
Tom de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a fait le point sur toutes ces rumeurs dans une récente vidéo. Il confirme l’abandon pur et simple de la génération Meteor Lake sur les PC fixes. D’après lui, Intel occupera le terrain avec des Raptor Lake Refresh, toujours en socket LGA-1700. Concernant les variantes mobiles, l’auteur évoque la possibilité de désactiver les deux E-core présents au niveau de la tuile SoC des processeurs Meteor Lake mobiles afin d’économiser de la puissance au repos. Rappelons que le Computex 2023 a permis de découvrir un atypique Core i7 à 16 cœurs / 22 threads, en 6 + 8 + 2.
À lire > Intel illustre les capacités du moteur IA des processeurs Meteor Lake
15e génération de Core, Arrow Lake : jusqu’à 40 cœurs CPU
La 15e génération de Core arriverait au quatrième trimestre 2024. Elle introduirait bien le socket LGA-1851 pour la plateforme desktop. Selon les informations de Tom, cette génération proposera une hausse des performances single thread comprise entre 30 et 40 % par rapport à Raptor Lake. En matière de cœurs CPU, le YouTubeur mentionne jusqu’à 40 cœurs, en 8 + 32 (Lion Cove / Skymont). En outre, vous l’aurez constaté, les tuiles de calcul Arrow Lake seraient toutes fabriquées par TSMC, en 3 nm.
Au sujet de l’iGPU, Tom annonce un standard fixé à 192 UE et non plus à 320 comme suggéré précédemment.
16e et 17e générations de Core : Panther Lake et Beast Lake
Conséquence directe de l’annulation de Meteor Lake-S, la 16e génération de Core, Panther Lake, conserverait le socket LGA-1851 instauré par Arrow Lake. Pour cette série, il est question d’une architecture Cougar Cove pour le P-core, mais d’un nombre de cœurs CPU toujours limité à 40.
Enfin, la 17e génération aurait pour nom de code Beast Lake. Elle mettrait surtout l’accent sur les performances monocœurs. Et cette gamme permettrait d’outrepasser la limite de 8 P-cores.
Bien sûr, prenez tout ceci avec une certaine prudence. Les informations de Tom sont souvent fiables, mais le cas échéant, elles ne reflètent ici que des prévisions. L’annulation probable de Meteor Lake-S montre que rien n’est gravé dans le marbre, y compris à des échéances de quelques mois.