Steampunk
Le sujet des mods a déjà été abordé sur Tom’s Hardware, mais uniquement avec des PC classiques. Et pourtant, certains le font aussi sur des ordinateurs portables… Ne vous étonnez de l’omniprésence des MacBook et des netbooks : les moddeurs ont visiblement une prédilection pour ce type de machines.
Le steampunk inspire toujours les « moddeurs » et ce PC portable est un bon exemple.
Ce HP ZT1000 n’est pas un monstre de guerre avec son Pentium 4 Mobile et sa Radeon 7500 mais il a indéniablement un look qui ne passe pas inaperçu. Un bel exemple de mod.
MacBook nano
Prenez un netbook qui a un vague air de machine Apple, un MSI Wind. Installez Mac OS X. Modifiez un peu la coque. Vous obtenez le MacBook « nano », le netbook qu’Apple n’a jamais proposé.
Des crânes…
N’ayez pas peur de ce mod, même si les crânes hurlants peuvent impressionner. Il est très efficace dans son genre, mais il doit rentrer moins facilement dans une housse.
Pika Pika
Fan de Pikachu et ses amis ? Le jaune de ce mod ne devrait pas vous brûler la rétine. Même si le clavier reste d’un gris triste, la machine mérite bien d’être dans les plus « beaux » mods de l’année.
Encore du steampunk
Encore un bel exemple de steampunk, avec un modèle dont le clavier a été modifié, et pas qu’un peu. Si les machines à écrire mécaniques ne vous gênent pas, ce mod intransportable est pour vous.
Cuir et bois
Vous n’aimez pas le plastique ou le métal ? Il y a une solution : le bois. Ce superbe mod combine en effet bois et cuir pour un résultat somptueux. La patine donne un certain chic au PC portable, vous ne trouvez pas ?
Pour vous les filles
Qu’est-ce que les filles aiment ? Hello Kitty. Qu’est-ce que les filles aiment aussi ? Le rose. Encore une chose ? La fourrure. C’est avec ce constat un rien machiste que cette machine a été conçue. C’est un peu surchargé, mais c’est aussi très mignon.
Pour les (très) riches
Vous trouvez que les ordinateurs d’Apple ne sont pas assez chers ? Il y a une solution. La société « Computer Chopper » propose des MacBook Air plaqués or, 24 carats.
Le mod de Tom’s Hardware
Chez Tom’s Hardware, on joue aussi à modder les portables. Notre MacBook blanc a donc reçu quelques éléments de MacBook noir, a été allégé (plus de lecteur optique) et a reçu un SSD en lieu et place du disque dur. Enfin, une carte CrystalHD a remplacé la carte Wi-Fi.
Un mod « Linux »
Ce mod est intéressant sur plusieurs points : il a été tagué aux couleurs de Linux, mais son créateur a surtout décidé de lui intégrer une webcam, composant qui n’était pas présent dans le portable d’origine. Les explications sont disponibles sur Flickr.
Un trackball dans un PC portable
Un utilisateur a effectué un mod intéressant : il a intégré un pseudo-trackball dans un Eee PC. Il s’agit en fait de la boule d’une souris Mighty Mouse, elle ne permet donc pas de déplacer le curseur, mais simplement de faire défiler les pages dans tous les sens. L’intégration est efficace, même s’il y a peu de modifications.
Une Pomme animée
Ce mod n’est pas très impressionnant en photo, mais une fois qu’on a regardé la vidéo, on comprend son intérêt : la pomme sur le dos de l’appareil a été remplacée par un écran LCD. Ce dernier est reconnu par le système d’exploitation et il est donc possible d’y afficher à peu près n’importe quoi. Un mod de haut vol, malgré les apparences.
Station d’accueil intégrée
Ce mod français est original : la machine intègre son propre support, un ventilateur et un disque dur. Et ce support se referme pour transporter la machine.
Une « tablette » Dell
Très joli mod : cet Inspiron Mini 9, un netbook totalement silencieux, a été transformé en tablette tactile. L’intégration est efficace, et avec le SSD de la machine (de seulement 16 Go malheureusement) la machine est réactive.
Pas un mod, mais presque
Ceci n’est pas réellement un mod, mais bien un prototype d’ordinateur portable, pour vérifier si les composants sont fonctionnels, avant même le choix de la coque et du design. Intéressant.
Le nanocade
Envie d’une borne d’arcade compacte ? Le Nanocade est pour vous. Ce petit système est en effet basé sur un netbook (très) largement modifié. Pour les amateurs, il est même possible de s’acheter les composants nécessaires, pour peu que l’on dispose d’un netbook à démonter.
Une charnière originale
Ce PC portable Toshiba a une charnière originale, qui permet de tourner l’écran pour montrer une image à une personne en face de soi. C’est le même procédé qui a été utilisé par Dell dans son Inspiron Duo, un netbook transformable en (épaisse) tablette.
Le modbook
Encore un mod industriel, le Modbook. Cet appareil produit par Axiotron est en fait un Tablet PC « custom ». La machine est basée sur le MacBook classique, mais transformé en tablette par les soins de la société. L’écran intègre en fait une tablette graphique Wacom (comme beaucoup de Tablet PC) et le cadre a été modifié.
Un netbook dans une voiture
Ce mod n’est pas très portable : le netbook Eee PC original a ici été intégré dans un véhicule. Écran tactile, récepteur GPS, carte son externe de qualité et amplificateur sont de la partie. Un clavier et une souris sont même disponibles dans la boîte à gants.
Terminons par un Mac…
Terminons par le meilleur des mods de la sélection : cet utilisateur a décidé de transformer son ordinateur portable en Macintosh. Le résultat est un peu cheap mais l’idée est intéressante…
Les derniers articles