Deux yeux ne suffisent pas
Le multiécran est un marché juteux pour les constructeurs, que ce soit ceux qui font les écrans (Samsung) ou ceux qui font les cartes (AMD, NVIDIA). Les premières cartes grand public gérant plusieurs écrans datent du début des années 2000 et AMD propose des puces gérant six écrans depuis 2009 (NVIDIA en gère quatre depuis la GeForce GTX 680). Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques bureaux spectaculaires où trônent plusieurs écrans.
Autonomie totale
On part maintenant au Canada dans l’antre du Youtubeur Lewis Hilsenteger qui nous présente sa configuration à 30 000 dollars. La diagonale totale des écrans atteint presque 100 pouces avec un écran LG 4K de 42,5 pouces entouré de deux moniteurs de 24 pouces. Le tout, solidement arrimé à un fauteuil de jeu IW-R1 Zero Gravity de Imperatorworks. Et pour les longues sessions, il a prévu d’avoir toujours à portée de main un réfrigérateur à sodas (à droite) et un rack à chips (à gauche). Envie de faire le tour du propriétaire ? Sa vidéo de présentation devrait vous faire saliver.
Il voit des écrans partout
L’ambiance est ici un peu plus froide, mais le soin apporté à l’aménagement et à la décoration est tout aussi intense. On doit cette configuration multiécrans à UrAvgConsumer qui a opté pour 3 moniteurs panoramiques incurvés Acer Predator X34 de 34 pouces. Ça, c’est juste pour le jeu … Ailleurs dans la pièce, on peut également trouver une configuration de travail combinant un PC portable et un écran LG 4k UHD de 27 pouces et, parce qu’il faut bien souffler un peu de temps en temps, un téléviseur à écran incurvé de 65 pouces Samsung KS8500.
Cocooning
Voici une recette pour des séances de gaming intimes et réussies : prenez une chambre de petite taille, créez une ambiance lumineuse tamisée, installez 5 écrans sur un bureau à double plateau et … fixez où vous pouvez vos 3 mods PC car il ne reste plus beaucoup de place.
Vraiment panoramique
Au hasard de ses pérégrinations dans les allées du Tokyo Game Show 2017, Aaron Yip de GameAxis n’a pas hésité à immortaliser ce setup de 5 écrans panoramiques tout en se demandant combien de cartes NVIDIA GeForce GTX série 10 avaient été nécessaires pour le faire tourner. La réponse est sûrement à trouver chez les Japonais de DMM Games qui ont élaboré cette configuration multiécrans pour une démonstration de The Elder Scrolls Online.
16K, record battu ?
Il y a bientôt un an, l’équipe du forum californien Linus Tech Tips s’est lancé le défi d’élaborer « la plus incroyable configuration multiécrans de tous les temps … ». On ignore si le record à été réellement battu, et s’il tient toujours, mais ce ne sont pas moins de 16 écrans 4K Acer Predator SB271HK bmiprz de 27 pouces, montés sur un système modulaire IC Table, qui ont été nécessaires pour tenter d’y parvenir.
Quelques écrans et un peu de bricolage
Certains ne lésinent pas à dépenser des milliers d’euros ou de dollars pour acheter les différents éléments de la configuration de leurs rêves, alors que d’autres préfèrent, par choix ou nécessité, sortir la boite à outils et (presque) tout fabriquer eux-mêmes. Les résultats sont parfois un peu rustiques, mais c’est logiquement très souvent le cas pour les amateurs de simulation aérienne qui avec quelques écrans, quelques accessoires et beaucoup d’huile de coude se lancent dans la fabrication de leur Home cockpit.
Poste de travail optimisé
Tous les joueurs de poker savent que les plus gros tournois onlines commencent en début de soirée. S’ils jouent sérieusement, et que la chance est avec eux, ils savent aussi que l’aventure peut les mener très facilement jusqu’au bout de la nuit. À l’image du pro français YoH ViraL qui a installé ses 5 écrans – pour jouer jusqu’à 30 tournois simultanément – sur un fauteuil Emperor, la plupart des joueurs professionnels apportent un très grand soin à leurs « postes de travail » afin de leur garantir le plus grand confort et une concentration de tous les instants. En prenant garde tout de même de ne pas s’endormir pendant les pauses …
Psychédélique
Deux PC, sept moniteurs et un système d’éclairage qui pique un peu les yeux constituent cette configuration multiécrans et multi-joueurs censée garantir de bonnes soirées entre amis gamers. Côté affichage, on dénombre 6 écrans incurvés Samsung de 27 pouces trônant sur un bureau panoramique et un petit Dell 19 pouces tout seul perdu dans son coin.
Le setup d’un accro
Kagura, l’heureux propriétaire de ce mur d’écrans, est responsable de deux boutiques de location de jeux vidéo situées au Japon et, accessoirement, fanatique de longue date de Final Fantasy et de Dragon Quest. Ce n’est pas une configuration multiécrans à proprement parlé, mais l’installation est néanmoins impressionnante avec 15 moniteurs, presque autant de contrôleurs et un système de switch pour passer de l’un à l’autre afin de jouer sur 12 comptes différents…
Sophistiqué
Vitor Silva – alias epsytech – à décidé pour 2018 de s’aménager une salle dédiée aux jeux vidéo et aux activités multimédias. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Le mobilier et la déco de cette « Installation des dieux !» ont été réalisés sur mesure par lui-même, bureau king size et éclairage compris. La configuration multiécrans peut laisser rêveur avec trois moniteurs Acer 37,5 pouces à dalle incurvée (XR382CQK) et un LG 29UC97C-B de 29 pouces également incurvé.
Pour les amateurs d’avion
Les amateurs de simulation de pilotage vont apprécier : les 5 écrans sont placés dans une reconstitution de cockpit de B52. Le travail de BHawthorne est impressionnant.
Son et image
Une installation bien intégrée, et le côté sonore, pour une fois, est du même niveau que l’installation vidéo : ça envoie du lourd sur le bureau de CH_skyline.
Un mod
Ici, c’est un joli mod de PC et pour les amateurs, il est possible de suivre sa construction — et l’intégration des écrans — sur le forum de Coolermaster.
Un mix
Un mix entre un écran classique et deux écrans Dell en format portrait sur le bureau de Koawinter. Magie des formats, les écrans en format portrait font la même hauteur que le modèle classique en format paysage.
Pour les paresseux
Visiblement, Evosparky est un paresseux : il a monté trois écrans au mur en face de son lit. Pratique pour regarder des films en Cinemascope ou jouer.
Pour la surveillance
Pour ceux qui veulent jouer, mais aussi surveiller, la configuration de ViciousXUSMC est intéressante. Trois écrans pour le jeu — merci Eyefinity — et un téléviseur comme quatrième écran, qui surplombe le joueur. Joie des écrans avec plusieurs entrées, il est ici relié à une Wii.
Quatre fois 30 pouces
Ici, un placement atypique pour les quatre écrans du bureau de Suiken_2mieu. Il a en effet utilisé quatre écrans de 30 pouces (en dalle IPS) en mode portrait, pour une surface de travail totale de 6 400 x 2 160 pixels. Des cartes graphiques puissantes sont requises pour piloter une telle surface d’affichage…
De l’industriel
La société CineMassive, avec le Quad Gemini, propose une solution clef en main. Huit écrans de 17 à 24 pouces, en fonction du budget, 7680 x 2400 dans le meilleur des cas (18 millions de pixels). La solution est adaptable aux PC portables, avec des cartes graphiques externes en PC Card ou en ExpressCard. La version en photo intègre 8 écrans de 24 pouces et vaut plus de 6 500 $.
Six écrans carrés
Six écrans 4:3, des bordures fines, une énorme surface de travail. Le bureau de Tyinsar est plutôt impressionnant. Admirez.
Joli mix
Prenez un Mac Pro, un écran de 30 pouces Apple et quelques écrans 20 et 22 pouces, et vous obtenez le bureau de Mitch Haile. Point important pour les amateurs d’écrans en mode portrait : la dalle IPS ou MVA est quasi obligatoire…
Nostalgie
Même avec les écrans CRT, les configurations avec plus de deux écrans sont possibles. Les trois écrans CRT de 17 pouces sont en fait pilotés par deux cartes : une Matrox G450 AGP (deux sorties VGA) et une Radeon 9200 SE en PCI. A l’époque, le problème de la seconde carte graphique se posait rapidement : les cartes mères ne proposaient qu’un seul port AGP, et il fallait donc trouver une carte graphique en PCI.
9 écrans
Un record ? Il y a 9 écrans sur le bureau de Steve Price. Des petits, des grands, la partie principale est composée de deux rangées de trois écrans, on retrouve ensuite les trois autres sur le côté. Une vraie bulle.
Pour les traders
50 écrans. Qui dit mieux ? Dans l’imagerie populaire, le principal utilisateur de machines avec plusieurs écrans est le trader. Dans ce cas-ci, le nombre d’écrans est évidemment démesuré, et l’histoire n’indique pas comment ils sont gérés. Sur un PC classique, la limite est généralement de 42 écrans (6 écrans par carte avec une carte mère dotée de 7 connecteurs PCI-Express), mais il existe aussi des cartes graphiques en USB…
Téléviseur et CRT
Un montage de bric et de broc sur le bureau d’eCar : deux téléviseurs, un écran cathodique en mode portrait, des écrans empilés, un geek, un vrai.
Al Gore
Travailler avec trois écrans, ce n’est pas que pour les geeks et les traders : Al Gore, l’ancien vice-président de Bill Clinton qui siège au conseil d’administration d’Apple, a ainsi été photographié avec trois écrans de 30 pouces sur son bureau au milieu des années 2000. 7 680 pixels de large…
Un montage professionnel
Alors que les écrans sont souvent placés en ligne, le bureau de Stefan Didak est atypique : seuls deux écrans sont placés verticalement, les autres sont tournés vers l’utilisateur. Seul défaut : les bordures au milieu du montage ne sont pas adaptées aux jeux. Dans un FPS ou dans les courses de voitures, les éléments principaux du jeu sont en effet au milieu de l’écran.
Tom’s Hardware
Ce bureau est celui de votre serviteur (NDLR : à l’époque !). Il est relié à un ordinateur portable (invisible sur la photo) et il gère deux des trois écrans avec la carte graphique en ExpressCard que nous avons testée il y a 3 ans. Le bus PCI-Express x1 ralentit certaines opérations, mais l’ensemble reste assez efficace.
Cinq fois 23 pouces
Nous vous avions déjà présenté la configuration quatre fois 30 pouces de Suiken_2mieu, voici à présent la configuration cinq fois 23 pouces d’Inappropriate_Input. Propulsé par une machine construite autour d’un Core i7-990x et de deux ATI 6990 en crossfire, cet assemblage utilise 5 des six écrans du SyncMaster MD230 en mode vertical. Une disposition originale qui offre une surface importante, idéale pour des sessions de jeu immersives.
Un bureau tout-en-un
Admirez la magnifique configuration de Shazim Mohammad. Autour de trois écrans Dell UltraSharp de 23 pouces assemblés en utilisant la technologie Eyefinity d’AMD, l’artiste a monté sa configuration à l’intérieur même de son bureau. Résultat des courses, un espace de travail optimisé à l’extrême qui se paie en plus le luxe d’être incroyablement esthétique.
Quinze écrans qui flottent dans les airs
Cette configuration assez folle nous est proposée par Zhek Kromtor. Il s’agit d’une petite flotte de 15 écrans suspendus qui fonctionnent grâce à 8 unités centrales. Au-delà du fait de réussir à synchroniser ces 15 moniteurs (en utilisant Synergy), la véritable prouesse de Zhek est d’avoir réussi à faire tenir le tout à une dizaine de centimètres au-dessus de son bureau. L’ensemble, qui pèse tout de même pas loin de 90 Kg est en effet suspendu au plafond à grâce à des mon-filaments transparents ajustables et une bonne dose d’ingénierie.
Vive la lumière noire
Cette configuration multi-écrans est sans aucun doute la plus récente du lot. Construite autour d’un PC équipée d’une GTX 1070 Founder’s Edition, elle utilise un Asus VG248QE de 24 pouce comme écran principal, et deux autres moniteurs (un en mode vertical et un autre qui domine l’assemblage) que le créateur, Harder_Tory n’a pas renseigné. Reste que cette configuration reste très agréable, surtout lorsqu’on l’admire sous la lumière noire. Un bien bel espace de travail qui fera sans doute de nombreux envieux.
Une véritable œuvre d’art
A n’en pas douter, Taylor Allen Balty possède l’âme d’un artiste. Sa configuration composée de trois écrans disposés verticalement pourrait ressembler à des dizaines d’autres si le bougre n’avait pas eu l’excellente idée d’inclure ses moniteurs au sein d’un cadre en bois sculpté. Accroché au mur au-dessus d’un bureau extrêmement sobre, cette configuration se fond dans le décor et ressemble à s’y méprendre à n’importe quel tableau. Une réalisation de toute beauté qui démontre que technologie et art peuvent se marier sans aucun problème.
Trois écrans et un PC au mur
Il y a des gens pour qui posséder une configuration multi-écrans solide n’est pas suffisant. GoodAltl par exemple, a décidé d’afficher fièrement sa machine au mur au-dessus de ses trois écrans fonctionnant sous Eyefinity. Un résultat très impressionnant et diablement esthétique qui aura nécessité plus d’une centaine d’heures de travail et pas loin de 4000 dollars soit 3600 euros (dont 1500 soit 1350 euros uniquement pour le watercooling).
Six écrans pour une configuration XXL
Pourquoi se contenter de deux ou trois écrans lorsque l’on peut en avoir six ? C’est sans doute ce que s’est dit Heartbraben lorsqu’il a décidé de monter sa configuration. En sus des trois Samsung PX2370 de 23 pouces disposés de manière très classique au niveau du bureau (utilisés pour profiter d’une aire de jeu étendue), le bougre a aussi disposé deux écrans 4/3 Dell autours d’une TV plasma Samsung de 42 pouces. Seule ombre au tableau, cette configuration d’écrans semble provoquer d’horribles douleurs dorsales à son créateur…
Un vrai poste de pilotage
Davedontmind aime jouer à Elite Dangerous. Il aime tellement ça qu’il s’est décidé à monter une configuration entièrement dédiée à sa passion. Résultat des courses, une réplique de cockpit bardée de technologie pour une immersion des plus complètes. Autour de trois monteurs de 27 pouces montés sur un siège Obutto R3volution, il a installé un pédalier Fanatec ClubSport, un HOTAS Thrustmaster Warthog ainsi qu’un dispositif TrackIR. De quoi profiter des joies de l’exploration spatiale de la plus belle des manières.
Montage professionnel, le retour
Nous vous avions déjà parlé de Stefan Didak et de sa très belle configuration à 6 écrans. Le bougre a récidivé et s’est doté d’une incroyable station de travail composée de deux postes indépendants qu’il utilise pour travailler à ses différents projets. D’un côté, il peut compter sur 3 moniteurs de 30 pouces Dell Ultrasharp U3011 (avec une résolution de 2560×1600 par écrans) accompagnés de 2 Eizo Flexscan S2431WH passés à la verticale, tandis que de l’autre côté, ce sont 4 HP LP2475w ainsi qu’un iMac histoire d’être complet. Un bureau maison diablement impressionnant pour ce développeur indépendant.
Le choix de l’ultra large
Pour sa station de travail, Pfffx3 a opté pour des écrans très larges afin d’obtenir une surface de travail importante. Pour ce faire, il a superposé deux écrans Ultrawide : un LG 29UM67P de 29 pouces et un LG 25UM57-P de 25 pouces. Le plus petit est légèrement incliné afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation, et éviter les douleurs dorsales. Le tout est relié à une unité centrale compacte mais très efficace basée sur Core i7 6700k, une R9 390 et 16 Go de Ram en DDR4.