Petit à petit, les premières informations au sujet des cartes graphiques RDNA 4 d’AMD commencent à faire surface. Si deux nouveaux modèles ont été repérés, la marque pourrait bien laisser tomber son segment le plus haut de gamme. Le tout au profit de cartes plus accessibles au grand public.
Alors que les RX 7700 XT et les RX 7800 XT sont disponibles depuis peu, AMD prépare déjà sa prochaine génération de cartes graphiques. Si les premières rumeurs évoquent une gamme de GPU incomplète du côté d’AMD, la firme ne compte pas pour autant lâcher le secteur grand public.
En attendant la présentation officielle des GPU RDNA 4, ces derniers commencent petit à petit à émerger sur Internet. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les potentielles RX 8000.
Le support des SKUs RDNA 4 a déjà débuté
En effet, lors de la publication du dernier patch note du projet LLVM, sous Linux, un internaute à découvert les identifiants gfx 1200 et 1201. Forcément, quand on sait que les GPU RDNA 3 portent la mention GFX 11, on comprend vite qu’il s’agit des prochaines cartes graphiques de la firme américaine.
Reste à savoir quels modèles sont concernés par ces références. Selon un post sur X (Twitter) de l’internaute Olrak29_, bien connu pour ses prédictions dans le domaine, ces deux identifiants feraient référence aux SKU Navi 44 et Navi 48.
Un détail surprenant, alors que l’identifiant gfx 1200 avait déjà été associé par le passé au SKU Navi 41. Les SKU Navi 31 étant destinés au RX 7900 XT et RX 7900 XTX, cela confirmerait les dernières rumeurs selon lesquelles AMD pourrait ne pas sortir de RX 8900 XT. La firme souhaiterait ainsi se focaliser sur des GPU haut de gamme accessibles au grand public, les RX 8700XT et RX 8700XT.
AMD lâche le très haut de gamme ?
Si les Navi X4 et X8 sont d’ordinaires réservés à des GPU bas/moyen de gamme, AMD a récemment précisé qu’il ne faut pas se fier à ces numérotations pour définir les performances de ses prochains SKU. On peut donc s’attendre à quelques surprises l’année prochaine.
En revanche, comme le souligne un internaute sur la note du patch LLVM, les deux identifiants gfx 1200 et 1201 se comportent de la même manière que les identifiants GFX 11, ce qui pourrait indiquer peu d’évolutions entre les deux générations de cartes. L’information reste à prendre avec des pincettes, car la situation pourrait évoluer d’ici la sortie des cartes.
D’autant plus qu’AMD prévoit plusieurs nouveautés importantes pour sa prochaine gamme de GPU. Outre l’ajout d’un nouveau pipeline graphique, la firme promet également de meilleures performances en ray tracing, ainsi qu’une efficacité plus élevée. Reste à savoir si cela sera suffisant pour venir embêter NVIDIA et ses futures RTX 5000.
Source: wccftech.com