Les prochains GPU de NVIDIA auront droit à une finesse de gravure de pointe

NVIDIA aurait finalisé un accord avec TSMC afin d’exploiter son processus 3 nm pour ses GPU Blackwell, sa prochaine génération de cGPU / GPU. Les premières pièces sont attendues au cours du quatrième trimestre 2024.

NVIDIA DGX
© DigiTimes

Le nom de la prochaine architecture graphique de NVIDIA, Blackwell, est connu depuis plus d’un an et demi, et les premiers détails techniques commencent à se dessiner depuis quelques semaines. Il a ainsi été question d’un GPU B100, successeur du H100, innovant, avec une conception MCM (Multi Chip Module). Le processus de gravure des puces Blackwell restait toutefois incertain : nous avons désormais confirmation que ce sera du 3 nm.

C’est ce que rapporte le DigiTimes Asia dans un article. Selon le média, NVIDIA a sécurisé une partie de la production en 3 nm du fondeur taïwanais en prévision de ses futurs GPU. L’hypothèse de Samsung semble donc définitivement écartée.

« Pour NVIDIA, qui monopolise plus de 80 % du marché des GPU d’IA, la prochaine génération B100 [et non GB100] utilisera la gamme 3 nm de TSMC et devrait faire son apparition au quatrième trimestre 2024 », précise l’article. L’auteur ajoute que NVIDIA souhaite saisir « les opportunités commerciales liées au déploiement de l’IA » au détriment d’AMD et d’Intel.

NVIDIA première sur le 3 nm en 2024 ?

Comme cela apparaît explicitement, la prochaine génération de GPU NVIDIA n’est donc pas prévue avant la fin 2024 ; c’est de toute façon ce que suggérait la feuille de route de l’entreprise. Dans celle-ci, NVIDIA ne donne pas les noms des prochaines architectures et évoque simplement « Hooper Next » et « Ada Lovelance Next ». Concernant les GeForce RTX 50 Series, elles n’arriveraient qu’en 2025.

Récemment, nous avons appris que Blackwell concernerait l’ensemble des GPU, c’est-à-dire à la fois les cGPU destinés aux centres de données et les GPU des GeForce RTX 50 Series. Les premières puces seraient classées dans la famille B1XX, les secondes B2XX. À l’instar d’AMD dont la gamme mêle des GPU MCM (Navi 31 et 32) et monolithique (Navi 33) au sein même de sa gamme Radeon, il est envisageable que NVIDIA fasse de même, à plus forte raison pour deux gammes de produits distinctes.

À l’évidence, NVIDIA priorisera les GPU pour centres de données IA, ce marché étant très porteur. Le 3 nm permettra à la société d’avoir un peu d’avance sur ses deux concurrents susmentionnés : les AMD Instinct MI300 sont gravés en 5 et 6 nm ; chez Intel, il n’y a pas de cGPU prévu avant 2025.

Enfin, pour les GeForce RTX 50 Series, bien qu’elles ne soient peut-être pas prioritaires, pas d’inquiétude à avoir quant à leurs perfs, puisque la GeForce RTX 5090 s’annonce assez monstrueuse

Source : DigiTimes