Google, l’entreprise derrière Android 14, travaille activement à l’amélioration et à l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur son système d’exploitation. La dernière mise à jour de la version bêta vient d’accueillir une fonctionnalité de sécurité en développement : Private Space.
Android 14 est sorti il y a peu et le système d’exploitation de Google est régulièrement mis à jour, que ce soit pour corriger des défauts tels que les bugs de stockage des smartphones Pixel ou pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs de l’entreprise sont à la tâche pour fournir une expérience de qualité aux utilisateurs.
À titre d’exemple, on peut prendre la récente mise à jour de l’OS qui permettait aux smartphones Pixel de ne plus être bloqués dans un cycle de redémarrage sans fin. Cette fois-ci, en revanche, ce n’est pas une correction qui est appliquée par Google mais bien une nouvelle fonctionnalité qui vient d’apparaître dans la version de test QPR2 BETA 1 d’Android 14.
Ce nouvel ajout des développeurs s’appelle Private Space , elle n’est, pour l’instant, pas opérationnelle à 100% et est toujours en développement. Elle devrait être disponible pour les téléphones Pixel de Google mais aussi, probablement, pour les modèles de constructeurs concurrents tournant sous Android 14.
Private Space va rendre vos applications invisibles
Toujours en bêta, la fonctionnalité ne devrait pas être lancée avant le mois prochain. Private Space a pour but de renforcer la sécurité et la confidentialité des données des usagers. Elle permettra aux utilisateurs de créer des profils contenant une sous-catégorie privée pour leur permettre de dissimuler des fichiers, des données sensibles et même des applications.
Le fonctionnement est simple et il suffit aux utilisateurs de configurer un nouveau profil avec l’option afin de cacher les données qu’ils veulent garder privées. Sachant que Private Space est toujours en développement, il est possible que davantage de nouveautés viennent se greffer à la fonctionnalité à l’avenir.
Des fonctionnalités similaires existent déjà chez la concurrence mais elles ne sont pas aussi poussées que Private Space. Par exemple, One UI, le système d’exploitation de Samsung et du futur Galaxy S24, permet de créer des dossiers privés mais ceux-ci sont toujours présents dans le profil principal de l’utilisateur. La fonctionnalité de Google apporterait donc une couche de confidentialité supplémentaire.
Bien qu’il soit rare de trouver une personne prête à partager son téléphone, cette nouvelle fonctionnalité permettra le renforcement de la sécurité malgré tout. En cas de vol d’un téléphone, des données sensibles ou extrêmement privées peuvent être subtilisées par la même occasion et Private Space pourrait permettre la sauvegarde de ces informations en rendant leur accès plus compliqué.
En revanche, sur un ton plus léger, cette nouvelle fonctionnalité pourrait également encourager la paranoïa et la jalousie chez certains utilisateurs. Si ce n’est pas un véritable problème en soi, il est probable que certaines personnes voient Private Space d’un mauvais œil.
Source IT Home