Le jeu utilise des fonctionnalités DirectX 12_1 qui ne sont pas prises en charge par les cartes graphiques Radeon RX 400 et RX 500. Les GeForce GTX 900 de NVIDIA, plus anciennes, peuvent par contre faire fonctionner le titre. Si vous avez des doutes sur votre matériel, essayez la démo.
Les configurations minimales et recommandées de Forspoken sont assez effrayantes. Dans les faits, le jeu de Square Enix serait néanmoins un peu plus accommodant que prévu, quoique relativement exigeant. Pas avec les anciens GPU AMD en revanche : le titre ne fonctionnerait pas avec les cartes graphiques Polaris de l’entreprise (séries Radeon RX 400 et RX 500).
La raison serait liée à l’API DirectX 12. Celle-ci propose trois niveaux de fonctionnalités, définis par les versions DirectX 12_0, DirectX 12_1 et DirectX 12_2. Cette dernière version prend en charge toutes les fonctionnalités ; elle est plus couramment appelée DirectX 12 Ultimate. Le problème avec les Radeon RX 400 et RX 500, lancées en 2016 et 2017, est qu’elles ne supportent que DirectX 12_0. Si vous avez une carte graphique NVIDIA, sachez que les GPU Maxwell 2.0, tels que les GeForce GTX 960 et GTX 970 de 2014, prennent en charge DirectX 12_1. Vous pouvez vérifier la comptabilité de votre carte graphique dans la base de données de TechPowerUp. La partie « Graphics Features » met clairement en évidence les versions des API supportées. Précisons que l’architecture AMD Polaris concerne des cartes comme les Radeon RX 480 (2016), Radeon RX 580 (2017) et Radeon RX 590 (2018).
DirectStorage réduit de 10 % le nombre d’IPS moyen avec une RTX 4090 dans Forspoken
GTX 1060 et RX 5500 XT au minimum, en théorie
Les jeux qui imposent DirectX 12_1 ne sont pas nombreux ; ceux qui imposent DirectX 12_2 encore moins (seulement Metro Exodus Enhanced à notre connaissance). Pour en revenir à Forspoken, les exigences GPU minimales renseignent une AMD Radeon RX 5500 XT 8 Go ou une NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go. La vidéo ci-dessous, proposée par ltron HD, montre que le titre peut fonctionner sur un PC armé d’une GeForce GTX 970 par exemple, même si n’est clairement pas dans des conditions optimales. Nous n’avons effectivement pas trouvé de vidéos pour les RX 400 et 500. Dans tous les cas, pour savoir si le jeu fonctionne correctement sur votre PC, n’hésitez pas à tester la démo de Forspoken si vous envisagez de l’acheter.
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Niveaux de fonctionnalités DirectX 12
Les niveaux de fonctionnalités DirectX 12 avec les architectures les supportant sont détaillés dans le tableau ci-dessous.
Niveau de fonctionnalités DirectX 12 | 12_2 (Ultimate) | 12_1 | 12_0 |
Architectures GPU | NVIDIA : Turing, Ampere, Ada AMD : RDNA2, RDNA3 Intel : Xe-HPG | NVIDIA : Pascal, Maxwell 2 AMD : Vega Intel : Gen9 | NVIDIA : Maxwell 1/2 AMD : Polaris, Hawaii Intel: Gen9 |
Ray Tracing (DXR 1.1) | Oui | Non | Non |
Variable Rate Shading (Tier 2) | Oui | Non | Non |
Mesh Shaders | Oui | Non | Non |
Sampler Feedback | Oui | Non | Non |
Conservative Rasterization | Oui | Oui | Non |
Raster Order Views | Oui | Oui | Non |
Tiled Resources (Tier 2) | Oui | Oui | Oui |
Bindless Resources (Tier 2) | Oui | Oui | Oui |
Typed UAV Load | Oui | Oui | Oui |
Désolé mais même si ce n’est pas le jeu du siècle, ce n’est pas un mauvais jeu. Quand on partage encore les avis de JV point com, ça c’est clairement honteux… Pensez que l’on peut avoir un avis objectif sur un art abstrait… No comment… Et si TH avait des actions chez Square Enix, il ne diffuserait pas des articles qui avertissent des clients potentiels de ne pas acheter de suite le jeu complet…
Sur opencritic qui est bien plus objectif que metacritic qui regroupent bcp de site qui ont des directive a respecté pour pas se mettre a dos des studios.la note est de 69% mais recommande le jeu a 29 % car mal optimise sorti un jeu dans cette etat cest une honte si tu veut jouer les vache a lait libre a toi bon jeu ou pas sa n’excuse en rien square enix sur le fait quil savent tjr pas utilisé leur luminous engine sa a prix 6 mois a 1 ans pour que ff15 soit potable ! Quand tu voit que sur ps5 le jeu peine a afficher du 1080 en continu pose toi les vrai question pour une console qui est censer faire du soit disant 4 k ca fait rire quand jentend les gens me dire quil ont une machine pour 550 balles qui fait du 4 k natif!
Ah oui mais non, on avait dit qu’on ne répondait pas intelligemment aux trolls qui nous traitent de vendus, c’est pas marrant là !
Oups, j’ai fais une erreur… J’ai quasi le quinté dans l’ordre, tu avoueras, mais bon… JV point com, Pc Master Race qui parle de vache à lait et PS5, FF15 et 4K Natif à 550 € LMR… P.S. pour PCMR : Perso j’y joue en Ultra/4k sur un I7-4790K et une RTX4080, bien que je ne m’appelle pas PCMR, je n’ai jamais confondu console et PC… Et si quelqu’un a un doute sur ma config complètement particulière un lien ici
…et pendant ce temps, sous Linux, Forspoken tourne sur RX480 avec des performances acceptables en 1080p. Alors ?
La preuve en vidéo : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/10modyq/forspoken_running_on_rx480_on_ubuntu_most_of_the/
l’obsolescence et le non support de modèles plus anciens n’est pas un nouveautés, les constructeurs font comme ça pour les cg, les smartphones, etc…
Quand à l’optimisation, on parle de square enix, ils sont connus pour ne faire que le strict minimum en terme d’opti et ce quelle que soit la plateforme.
Si on se base sur le passé, il est fort possible que AMD abandonne le support de Polaris dans quelques mois et sorte un dernier driver beta avec toutes les fonctionnalités activées pour GCN – et le jeu deviendra alors jouable. Ils ont fait ça pour les HD 6000, c’était assez flagrant sur certains jeux.