Les Radeon RX 400 / 500 sont inaptes à faire fonctionner Forspoken

Le jeu utilise des fonctionnalités DirectX 12_1 qui ne sont pas prises en charge par les cartes graphiques Radeon RX 400 et RX 500. Les GeForce GTX 900 de NVIDIA, plus anciennes, peuvent par contre faire fonctionner le titre. Si vous avez des doutes sur votre matériel, essayez la démo.

Les configurations minimales et recommandées de Forspoken sont assez effrayantes. Dans les faits, le jeu de Square Enix serait néanmoins un peu plus accommodant que prévu, quoique relativement exigeant. Pas avec les anciens GPU AMD en revanche : le titre ne fonctionnerait pas avec les cartes graphiques Polaris de l’entreprise (séries Radeon RX 400 et RX 500).

Image 1 : Les Radeon RX 400 / 500 sont inaptes à faire fonctionner Forspoken
© Square Enix

La raison serait liée à l’API DirectX 12. Celle-ci propose trois niveaux de fonctionnalités, définis par les versions DirectX 12_0, DirectX 12_1 et DirectX 12_2. Cette dernière version prend en charge toutes les fonctionnalités ; elle est plus couramment appelée DirectX 12 Ultimate. Le problème avec les Radeon RX 400 et RX 500, lancées en 2016 et 2017, est qu’elles ne supportent que DirectX 12_0. Si vous avez une carte graphique NVIDIA, sachez que les GPU Maxwell 2.0, tels que les GeForce GTX 960 et GTX 970 de 2014, prennent en charge DirectX 12_1. Vous pouvez vérifier la comptabilité de votre carte graphique dans la base de données de TechPowerUp. La partie « Graphics Features » met clairement en évidence les versions des API supportées. Précisons que l’architecture AMD Polaris concerne des cartes comme les Radeon RX 480 (2016), Radeon RX 580 (2017) et Radeon RX 590 (2018).

Image 2 : Les Radeon RX 400 / 500 sont inaptes à faire fonctionner Forspoken
RX 590 © TechPowerUp
Image 3 : Les Radeon RX 400 / 500 sont inaptes à faire fonctionner Forspoken
GTX 970 © TechPowerUp

DirectStorage réduit de 10 % le nombre d’IPS moyen avec une RTX 4090 dans Forspoken

GTX 1060 et RX 5500 XT au minimum, en théorie

Les jeux qui imposent DirectX 12_1 ne sont pas nombreux ; ceux qui imposent DirectX 12_2 encore moins (seulement Metro Exodus Enhanced à notre connaissance). Pour en revenir à Forspoken, les exigences GPU minimales renseignent une AMD Radeon RX 5500 XT 8 Go ou une NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go. La vidéo ci-dessous, proposée par ltron HD, montre que le titre peut fonctionner sur un PC armé d’une GeForce GTX 970 par exemple, même si n’est clairement pas dans des conditions optimales. Nous n’avons effectivement pas trouvé de vidéos pour les RX 400 et 500. Dans tous les cas, pour savoir si le jeu fonctionne correctement sur votre PC, n’hésitez pas à tester la démo de Forspoken si vous envisagez de l’acheter.

Niveaux de fonctionnalités DirectX 12

Les niveaux de fonctionnalités DirectX 12 avec les architectures les supportant sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

Niveau de fonctionnalités DirectX 1212_2 (Ultimate)12_112_0
Architectures GPUNVIDIA : Turing, Ampere, Ada
AMD : RDNA2, RDNA3
Intel : Xe-HPG
NVIDIA : Pascal, Maxwell 2
AMD : Vega
Intel : Gen9
NVIDIA : Maxwell 1/2
AMD : Polaris, Hawaii
Intel: Gen9
Ray Tracing (DXR 1.1)OuiNonNon
Variable Rate Shading (Tier 2)OuiNonNon
Mesh ShadersOuiNonNon
Sampler FeedbackOuiNonNon
Conservative RasterizationOuiOuiNon
Raster Order ViewsOuiOuiNon
Tiled Resources (Tier 2)OuiOuiOui
Bindless Resources (Tier 2)OuiOuiOui
Typed UAV LoadOuiOuiOui

Sources : Reddit, AnandTech