Les Raptor Lake-Refresh resteront des Core… de 13e génération

Cela paraît évident formulé ainsi, mais l’idée d’une “fausse” 14e génération de Core sur la plateforme desktop avait germé dans l’esprit de certains – fertilisée par l’hypothèse de l’abandon de la gamme Meteor Lake-S.

La gamme de Core de 13e génération Raptor Lake est désormais bien remplie, avec de nombreuses références destkop et mobiles. En principe, la suite logique doit prendre la forme d’une 14e génération, Meteor Lake. Néanmoins, plusieurs fuites suggèrent qu’Intel n’en a pas fini avec les Raptor Lake et proposera une gamme Raptor Lake-Refresh dans les prochains mois, susceptible de remplacer les Core de 14e génération sur la plate-forme fixe. Un document interne pour la prise en charge du matériel OpenVPL (Video Processing Library) de la société publié par momomo_us infirme bon nombre de conjectures passées.

Image 1 : Les Raptor Lake-Refresh resteront des Core... de 13e génération
© momomo_us

Premièrement, elle ne fait aucune mention d’une gamme Raptor Lake-Refresh : la 13e génération de Core se limite à des Raptor Lake (RPL). Ensuite, la 14egénération de Core est clairement identifiée comme Meteor Lake. Autrement dit, Raptor Lake-Refresh n’est pas la 14e génération de Core au cas où des doutes étaient nés dans l’esprit de certains. Si Raptor Lake-Refresh il y a, les Core devraient donc reprendre les désignations actuelles avec quelques variations, comme Core i9-13950K ou Core i7-13750K.

À lire > Intel : Tiger Lake, c’est fini

Troisième trimestre 2023 pour RLR, second trimestre 2024 pour MTLS ?

Beaucoup d’hypothèses formulées ci-dessus trouvent leur origine dans une feuille de route, officieuse, publiée par le leaker HXL fin 2022. Vous le constatez, celle-ci mentionne explicitement une gamme Raptor Lake-S Refresh pour les ordinateurs de bureau, toujours basée sur les chipsets de série 700 et donc le socket LGA-1700. Toujours d’après cette feuille de route, Raptor Lake-Refresh serait lancé au troisième trimestre 2023.

Image 2 : Les Raptor Lake-Refresh resteront des Core... de 13e génération
© HXL / Intel

Plus récemment, en février, nous avons eu des informations inédites au sujet de la série Meteor Lake-S, dont le lancement serait prévu pour le deuxième trimestre 2024. Cette fenêtre de lancement accréditerait l’arrivée de processeurs Raptor Lake-Refresh dans le courant de l’année pour occuper le terrain. Enfin, rappelons que les Core de 14e génération adopteront un nouveau socket, le LGA-1851.