Une prise en charge après mise à jour du micro-code, comme pour les Ryzen 3000.
Les prochains processeurs pour ordinateurs de bureau d’AMD, connus sous le nom de Ryzen 4000 et le nom de code “Vermeer”, doivent débarquer avant la fin d’année. Bonne nouvelle, à l’instar des Ryzen 3000, ils seront à l’évidence compatibles avec les cartes mères B450.
C’est le fabricant d’ordinateurs portables XMG qui a divulgué cette information. Cette marque a récemment dévoilé un PC portable Apex 15 armé d’un processeur de bureau, le Ryzen 3950X. Dans un post Reddit, un représentant de l’entreprise mentionne le support des processeurs Ryzen 4000 pour la machine. Cette prise en charge des Ryzen 4000 sera effective via une mise à jour BIOS, telle qu’on l’a connue avec les Ryzen 3000. D’ailleurs, à l’époque, AMD prêtait même un Athlon 200GE pour mettre à jour sa carte mère !
Ryzen 4000, dernière génération sur socket AM4 ?
Voilà qui devrait rassurer les possesseurs de cartes mères sur chipset B450. En outre, on savait déjà depuis quelques mois que les Ryzen 4000 et la plateforme X670 seraient toujours en AM4. Mais il s’agirait en revanche de la dernière génération à l’être.
Source : TechPowerUp
Je trouve ça énorme. Je vais pouvoir upgrader mon PC en gardant une carte mère payée moins de 100€ l’année dernière !
encore heureux, il manquerait plus que de changer des CM chaque gen ^^
Ça laisse comme un doute , véritable avancé vis a vis des Ryzen 3000 ou coup marketing en attendant la gravure en 5nm ?
@d0tc0m : Et pourquoi ça laisserait un doute ? Ca veut rien dire ton commentaire à part que tu n’ as pas l’ air bien au courant au sujet d’ AMD
@Eden : comme le fait intel, au hasard ?
Cela mériterait l’emploi du conditionnel… Comme toujours avec ce qui n’est qu’au stade de rumeurs !
“Are slated to be compatible” ne signifie en aucun cas “seront compatibles”. Wait and see… Même si ça serait presque une première (bienvenue) qu’un même chipset supporte trois gen de processeurs!
@VintageFlanker Pas du tout une première . Faut arrêter de raconter n’ importe quoi sur les compatibilités des cm AMD
Par ex. le X370 Gaming K7 est compatible avec les Ryzen 1X00 X, les 2X00X et les 3X00X jusqu’ au Ryzen 9 3950X en partant de l’ Athlon X4 950 , sans compter les IGP ( en fait APU car IGP peut être sur le chipset de la cm ) jusqu’ au 3400 G et toutes les dénominations en E ou GE
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-AX370-Gaming-K7-rev-10/support#support-cpu .
Ca fait bien plus de 3 évolutions de processeurs et non des générations comme tu dis .
En plus je pense que le X370 Gaming K7 sera compatible avec le 4800U
En plus les compatibilités sur les évolutions processeurs -cm, AMD l’ a toujours fait jusqu’ à maintenant donc faut pas croire que ça sort d’ un chapeau . Compatibilité dans la limite de changement de génération de processeurs donc d’ architecture .
Oui mais si tu instales un r9 3950x sur une b450 ou x370, tu n’aura pas le plein potentiel de ton r9. Les sockets AMD sont cool car il sont comparibles entre gen (1000 2000 3000) mais chaque cm a ses tech embarqués. Les series A et B sont limités en tech d’alimentarion ou de la gestion du vcore du cpu contrairement au cm de serie X… Mais on peut aussi constater un evolution de la gestion de la memoire notamment entre les ryzen 1000 2000 3000 et les cm qui sont apparus entre chaque gen. L’architecture n’a pas lieu d’être dans le discourt car c’est une notion complexe qui n’avance pas depuis 10 ans et qu elle subi des modifications sans importance ( c’est comme la lithographie du transistor). On peux dire ce que l’on veut les cpu AMD autrefois avaient un avantage que les cpu d’Intel n’avaint pas. Les cpu d’AMD travaillaient en front montant et descendant alors que les cpu d’intel travaillaient dans un seul sens.(Donc on comprend pourquoi intel en bon en mono choeur et que AMD est bon en multi … ) Donc les compatibilité des cm x370 avec le r9 3950x par exemple n’est que de la poudre de perlinpinpin car cette cm comme la B450 va brider des cpu comme le r9 3950x.
Il ne sert à rien d’être pilote de course pour conduire unerenaud express.
@Johnny
Justement non, il y a des limites mais ce n’est pas au niveau des fonctionnalités du chipset – le seul bridage que le B450 impose aux cores Zen2 et plus récents, c’est le non-support du PCI Express 4. Mais, à moins d’avoir une carte graphique comme la RX 5500 4 Go ou un SSD NVMe PCI-E 4, l’impact est inexistant.
Il y a eu, effectivement, des bridages entre les chipsets d’ancienne génération et des puces plus récentes; mais, là on parle des chipsets B350 avec les puces Zen+ et pus récentes, car la finesse du contrôleur d’horloge était inférieure sur ces vieux machins – au lieu de gérer l’étagement des fréquences par tranche de 25 MHz, il le fait par tranche de 100 MHz.
Un p’tit malin s’est amusé sur Youtube à monter un 3950X sur une carte mère B350, il a constaté une baisse des scores Cinebench de 5%…
La véritable limitation du chipset B450 avec les processeurs Zen 3, c’est la taille de la flash ROM embarquée dans la carte mère : la plupart n’ont que 16 Mo. MSI vient de sortir un AGESA pour toutes leurs CM B450 MAX, parce que ce sont toutes des variantes avec 32 Mo de flash. Mais, si on se réfère au passé, il y avait déjà eu des soucis avec Zen 2 : les constructeurs avaient dû simplifier leurs interfaces UEFI pour gérer les AGESA compatibles, mais AMD avait fini par sortir un AGESA unifié qui avait réduit en taille et les constructeurs n’avaient pas remis leurs UEFI “gras” – les images firmware compressées en zip avaient réduit de taille.