Les Ryzen AI 300 n’auraient pas du porter ce nom, AMD a changé d’avis au dernier moment

AMD aurait renommé ses nouveaux processeurs mobiles Ryzen AI, probablement pour devancer la nomenclature d’Intel. Les Ryzen AI 100 ont ainsi laissé à la dernière minute leur place aux Ryzen AI 300.

illustration ryzen ai 9 HX 370
Non, un Ryzen AI ne ressemble pas à ça, mais on préfère préciser.

AMD a récemment dévoilé ses processeurs Ryzen AI 300, mais il s’avère que la société avait initialement prévu un nom différent pour cette gamme.

Des preuves provenant d’un prototype d’ordinateur portable présenté au Computex 2024 confirment que le constructeur avait l’intention de lancer ces processeurs sous le nom de Ryzen AI 100 series. Ce changement de dernière minute a non seulement affecté les processeurs eux-mêmes, mais aussi les moteurs graphiques intégrés.

Un renommage purement marketing ?

Le prototype d’ordinateur portable en question était équipé d’un processeur Ryzen AI 9 HX 170 avec un iGP Radeon 880M. Sachant qu’AMD a présenté le Ryzen AI 9 HX 370 avec une partie graphique intégrée Radeon 890M et le Ryzen AI 9 365 avec une Radeon 880M, cela indique clairement qu’AMD a renommé à la fois les processeurs et les iGP peu de temps avant le lancement.

Bien qu’AMD n’ait pas officiellement commenté les raisons de ce changement de nom, certaines spéculations suggèrent que la société a voulu surpasser la nomenclature d’Intel pour ses processeurs mobiles de nouvelle génération. Intel a en effet récemment adopté la nomenclature “Core Ultra 200” pour ses processeurs Lunar Lake/Arrow Lake. En optant pour la série Ryzen AI 300, AMD se positionne numériquement devant Intel, ce qui pourrait être perçu comme une stratégie marketing pour donner l’impression que ses produits sont plus avancés et performants.

AMD cherche également à mettre l’accent sur les capacités d’intelligence artificielle de ses nouveaux processeurs. Le nom “Ryzen AI” met en avant la présence d’une unité de traitement neuronal (NPU) dans ces puces, un élément clé des nouveaux PC Copilot+ de Microsoft.

Ce changement de nom de dernière minute a pu avoir un impact sur les entreprises partenaires d’AMD, qui ont dû modifier leurs documents marketing à la hâte. Il est possible que certaines entreprises aient même dû renoncer complètement à leurs supports marketing existants et en créer de nouveaux, ce qui a pu entraîner des coûts supplémentaires et des retards.

  • AMD aurait renommé ses nouveaux processeurs Ryzen AI au dernier moment.
  • L’objectif pourrait être de faire penser que ces CPU sont plus performants que les Core Ultra 200 d’Intel.