Et si ça chauffe, ça consomme…
Comme nous l’évoquions il y a quelques mois, les smartphones 5G vont chauffer plus que les précédents. La faute à un modem plus complexe, et à un traitement de données de réception plus intense. Le DigiTimes rapporte aujourd’hui que les fabricants de chambres à vapeur, refroidissement le plus avancé pour les smartphones, font donc face à une demande en forte hausse.
A lire aussi : – MWC 2019 : les débuts de la 5G en France dès cet été ? Tout savoir sur ce réseau révolutionnaire – MWC 2019 : le premier Snapdragon avec modem 5G intégré sera un modèle 700 – MWC 2019 : démo vidéo du cloud gaming de Shadow via une connexion 5G |
YS Lin, dirigeant de Auras, un fabricant de solutions de refroidissement haute performance pour smartphones (caloducs et chambres à vapeur), explique que les smartphones 5G exigeront tous ce type de solution pour dissiper leur chaleur. De nouveaux matériaux comme le graphène et les feuilles de graphite (pad thermique) seront aussi de la partie pour améliorer la dissipation des chambres à vapeur. Les revenus d’Auras ont d’ailleurs explosé de 36 % en juillet par rapport au mois précédent.
Quid de la consommation ?
Voilà qui veut aussi dire que les modems 5G, qui chauffent plus, consomment aussi plus que les précédentes générations. Un problème qu’il faudra quantifier en test sur les premiers smartphones 5G (en opération 5G pratique réelle). Les premiers détenteurs de smartphones pourraient essuyer les plâtres de ce côté… La bonne idée serait peut-être d’attendre la génération suivante, surtout que la couverture des réseaux 5G est encore anecdotique.
la bonne idée serait que les constructeurs retournent plancher sur leur R&D afin de ne pas avoir un bump de conso et et de chaleur et dev une techno vraiment stable plutôt que de vouloir vite vite vite sortir une nouvelle génération pas aboutie.
Donc on a :
– recharges sans fil qui font chauffer plus les batteries .
-batteries qui chauffent déjà .
et maintenant la 5g qui chauffe énormément .
Je vais attendre avant d’y passer .
L’année prochaine beaucoup auront des surprises je pense .
la 5g on sens fout il faut deja un reseaux 4g bien couverte ou 4g + …
Y’a meme pas de la 3 ou 4 partout osef de la 5g surtout si y’a que des inconvénient
Ce qu’il faut faire maintenant, c’est la récupération de la chaleur pour charger des batteries. Le graphène devrait permettre de faire ça.
Oui la 5G par ici les ici les cancers !