Le Snapdragon 8 Gen 3 est le prochain processeur mobile haut de gamme de Qualcomm, qui succèdera au Snapdragon 8 Gen 2. Il doit venir concurrencer l’A17 Bionic de l’iPhone 15 Pro qui sortira dans quelques semaines.
Le prochain chipset Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm devrait coûter cher aux différents constructeurs de smartphones, l’augmentation de son prix pourrait inciter certaines marques à utiliser le Snapdragon 8 Gen 2 en attendant une baisse de prix. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour laquelle le Samsung Galaxy S24 Ultra aura une puce Exynos 2400 en Europe. La puce haut de gamme, fabriquée par Samsung, devrait avoir des performances suffisantes pour que Samsung continue de les développer pour ses prochains modèles.
La raison principale du coût des puces est son processus de fabrication 4 nm, là où, à contrario, Apple a réussit à négocier un partenariat unique avec TSMC qui pourrait rapporter plusieurs milliards à la compagnie sur la production de l’iPhone 15. Cet accord va permettre de ne pas payer pour les puces non-fonctionnelles, qui représentent entre 25 et 45 % des puces fabriquées, ce qui est un coût énorme pour la production des puces Snapdragon 8 gen 3.
La puce Dimensity 9300 comme issue de secours ?
D’autres constructeurs pourraient équiper leurs smartphones haut de gamme avec la puce Dimensity 9300 de MediaTek. Cette puce fera ses débuts en octobre et pourrait offrir des performances sensiblement comparables à celles du Snapdragon 8 Gen 3 qui a été dans un benchmark pour le Galaxy S24+, ce qui en fera une option particulièrement intéressante si son prix est moins élevé.
La puce Dimensity 9300 utilise le processus TSMC N4P (4 nm), comme le Snapdragon 8 gen 3, qui devrait offrir un énorme gain de puissance par rapport à son prédécesseur, le Dimensity 9200. Elle dispose d’un CPU octa-core, composé de quatre cœurs X4 basés sur l’architecture Armv9 et cadencés à au moins 3,0 GHz, et de quatre cœurs A720 également basés sur l’architecture Armv9, cadencés à 2,0 GHz. Elle serait, selon les rumeurs, 50 % moins énergivore que le Dimensity 9200.
Les constructeurs qui feront le choix d’utiliser la nouvelle puce de Qualcomm augmenteront très certainement le prix de leurs smartphones. Le lieu pour la sortie du Snapdragon 8 Gen 3, qui est prévue en octobre, pourrait être changé en raison des récents incendies de forêt qui ont ravagé Hawaï.
Source : Weibo