La marque chinoise JiuShark présente le JiuShark M.2 Three, un ventirad pour SSD.
En mars dernier, Sebastien Jean, directeur technique chez Phison, prévenait que les SSD PCIe 5.0 allaient chauffer, à tel point que certains modèles nécessiteraient un refroidissement actif. La marque chinoise de composants JiuShark a décidément pris cette déclaration au mot : elle propose le JiuShark M.2 Three, un ventirad pour SSD M.2.
À première vue, ce dissipateur thermique peut facilement être confondu avec une solution pour CPU. Il adopte un design classique de type tour d’ailettes en aluminium ventilée par une turbine installée sur le côté. Lorsque l’on regarde les spécifications plus en détail, on comprend toutefois que ce dispositif n’a pas vocation à refroidir un CPU dont le TDP atteint plusieurs dizaines de watts.
Ce JiuShark M.2 a des dimensions modestes : 74,5 mm de long, 82 mm de haut et 33,5 mm d’épaisseur (avec ventilateur). Concernant ce dernier, c’est un modèle de JiuShark, le 6610. Ce produit a un diamètre de 60 mm. Sa vitesse de rotation maximale est de 3000 tr/min ; le débit d’air max est de 14 CFM, et le volume sonore de 25,4 dBa. La tour possède 27 ailettes en aluminium. Enfin, la photo montre un unique caloduc. Le poids de l’ensemble est de seulement 113 grammes. La méthode de fixation n’est pas très claire.
Guide d’achat SSD : performances, prix, quel modèle acheter ?
Les températures
Afin d’illustrer l’efficacité de son ventirad pour SSD, la marque a mesuré les performances avec un SSD Samsung 980 Pro. La température ambiante était de 25°C. La barre vert fluo représente les températures avec le ventirad M.2 Three en mode actif, la barre verte en mode passif, et la barre orange concerne le SSD seul. L’histogramme du haut relève les températures de la mémoire flash NAND, celui du bas celles du contrôleur.
Le JuiShark M.2 Three est commercialisé en Chine à un tarif équivalent à 8,80 dollars (8,60 euros) pour la version aluminium, 13,30 dollars (12,96 euros) pour celle peinte en noir.
Source : Tom’s Hardware US
Ca risque en effet de bien chauffer avec la norme PCI-E 5.0… Cette nouvelle norme double les débits, mais elle n’apporte pas grand chose en terme d’efficacité pour le commun des mortels au quotidien.
Les seuls à pouvoir en tirer vraiment parti sont ceux qui font du montage vidéo ou de de gros serveurs web par exemple…
Perso je préfère encore rester en PCI-E 3.0 ou 4.0 de sorte à ne pas dépendre d’un ventilateur, et attendre qu’ils gravent le puces des SSD plus finement.
A ce propos comment se fait-il que les puces dédiées aux matériel réseaux à 10 Gb/s ne profitent pas d’une meilleure finesse de gravure elles aussi ?? On est tristement +/- bloqué à 2.5 Gb/s sur les switch, adaptateurs et cartes réseaux si on ne veux pas avoir une centrale thermique à la maison ;-(
Ils devraient faire plus d’efforts pour séduire le public !!!
@Philippe
problablement que le coût de la gravure est trop élevé, ou marché trop petit pour valoir la peine
Le coût est à mon avis la principale raison.
à mon sens le soucis sur beaucoup de machine fixe (ou même portable) est que le ssd m2 se retrouve souvent au centre d’un point chaud entre le cpu et le gpu d’une machine. Il faudrait que le positionnement sur la majorité des CM soit revu ce qui améliorerait drastiquement la ventilation de ces unités de stockage.