Les webcams bientôt obsolètes sur Windows 10/11 ? Microsoft s’inspire de la concurrence

Grâce à l’application Lien avec Windows, sur Android, il se pourrait qu’il soit bientôt possible de remplacer sa webcam par son smartphone. En revanche, la fonction risque d’être limitée à quelques mobiles uniquement.

Galaxy_Note_10_Windows_Lien
Galaxy Note 10 © Samsung

Avec l’introduction de la version 23H2 de Windows 11, Microsoft propose de nombreuses nouveautés sur son système d’exploitation. Si la firme mise principalement sur l’arrivée de son IA Copilot, qui est pourtant loin d’être au point, cette dernière a également annoncé l’ajout de plusieurs fonctionnalités au sein de ses applications

On pense notamment à Teams et ses environnements en 3D, qui promettent de rendre les réunions de travail bien plus ludiques qu’auparavant. Mieux encore, Microsoft aurait également pensé à une solution qui devrait enfin permettre de profiter d’une excellente webcam, sans même en posséder une. 

Une webcam de luxe

S’il est déjà possible d’utiliser son smartphone comme webcam sur PC, via l’utilisation d’un logiciel tiers, Microsoft pourrait bientôt rendre l’opération moins compliquée. En effet, depuis le déploiement de la mise à jour de l’application Lien avec Windows, sur Android, une partie du code de cette dernière évoque la possibilité de streamer le flux vidéo d’une caméra sur son PC.

L’application étant pensée pour accéder à son smartphone, depuis Windows, difficile de ne pas voir ici une référence à la caméra du mobile. Avec cette fonctionnalité, la firme se mettrait au niveau d’Apple, qui propose un système similaire, entre Mac et iPhone, depuis la mise à jour Ventura (2022).

Pour autant, il convient de prendre cette information avec des pincettes, Microsoft n’ayant pas encore annoncé la sortie d’une telle fonctionnalité. Néanmoins, la présence dans le code d’autres mentions, comme auto framing ou encore blur (flou), renforce un peu plus cette impression.

Une fonction limitée à certains smartphones ?

Pour aller plus loin, il est même possible de retrouver, dans le code, une ligne qui indique la nécessité de débloquer son smartphone pour démarrer la vidéo. Une seconde commande évoque, quant à elle, un message d’erreur en cas de surchauffe du téléphone. De quoi laisser peu de place au doute. 

Si tout cela venait à se confirmer, reste à savoir quels smartphones pourraient bénéficier de cette nouveauté. Actuellement, seuls quelques mobiles équipés d’Android 14, comme le Galaxy S24, possèdent une version système de l’application Lien avec Windows. Cela leur permet d’accéder à des fonctions exclusives, comme la diffusion d’écran ou la création rapide de hot spot.  

Pour les autres smartphones, il faut en revanche se contenter de fonctionnalités plus basiques, comme la possibilité de répondre à ses appels et messages, ou encore consulter ses notifications.

Source : Android Authority