L’Ethereum deviendra plus écolo le 19 septembre prochain

C’est le jour – prévisionnel – du passage d’un système PoW à PoS ; autrement dit, de “The Merge”.

Après une baisse continue de son cours depuis début avril, l’Ethereum semble retrouver des couleurs depuis quelques jours. Après s’être approchée de la barre symbolique des 1000 dollars le 1er juillet, la cryptomonnaie vaut désormais un peu plus de 1460 dollars. Certains expliquent ce rebond pas l’annonce d’une date précise pour The Merge : le 19 septembre 2022.

Image 1 : L'Ethereum deviendra plus écolo le 19 septembre prochain

Ce terme désigne la fusion du réseau Ethereum de la preuve de travail (PoW pour proof of work) vers la preuve d’enjeu (PoS pour proof of stake). Cette transition est prévue et attendue depuis de nombreuses années, mais elle a été régulièrement ajournée. Or, il y a quelques jours, l’Ethereum Foundation a fixé, pour la première fois, une date exacte. Ses membres ont toutefois précisé que celle-ci était encore susceptible de changer.

Bitmain lance enfin son Antminer E9 : puissant comme 25 cartes graphiques RTX 3080

Un protocole moins gourmand en énergie

Concrètement, le passage d’un système de preuve de travail à preuve d’enjeu doit permettre de gommer l’un des principaux griefs faits aux cryptomonnaies : leur importante consommation d’électricité. La baisse pourrait atteindre 99,65 % selon l’Ethereum Foundation.

Pour avoir une idée de la consommation, elle est évaluée à environ 150 TWh par an pour le Bitcoin en 2022 ; celle du réseau Ethereum, plutôt à 65 TWh. Ces quantités d’énergie équivalent peu ou prou à la consommation d’un pays comme l’Argentine dans le premier cas, Suisse dans le second.

Concernant The Merge, Jon Charbonneau, analyste chez Delphi Digital, expliquait il y a quelques jours : “Si vous parlez aux développeurs d’Ethereum, et je l’ai fait, ils vous diront que si le minage de proof-of-work était interdit du jour au lendemain, ils pourraient faire la fusion dès maintenant et tout irait bien. Une grande partie du travail sur lequel les développeurs se concentrent actuellement concerne les applications et les clients construits autour de l’Ethereum, et non l’exécution de la preuve de travail elle-même. S’ils effectuaient la fusion aujourd’hui, il y aurait des bogues pendant quelques mois… mais pour le protocole lui-même, il n’y a pas d’inquiétude [parmi les développeurs].”

Sources : CNet 1, CNet 2