L’Exynos 2400 enterre complètement la puce précédente de Samsung

Cette évolution de la performance du CPU est tout à fait logique lorsque l’on prend en compte l’absence de la génération 2300 du SoC de Samsung. Le nouveau GPU, le Xclipse 940, promet également une meilleure gestion du ray tracing.

Exynos 2400 par Samsung
©Samsung

Samsung a eu une année supplémentaire pour optimiser son nouveau SoC, et la décision d’abandonner l’Exynos 2300 semble avoir porté ses fruits. Les détails de toutes les améliorations ne sont pas encore disponibles, mais on en sait quand même un peu plus grâce aux dernières annonces de Samsung.

On constate un progrès significatif par rapport à l’Exynos 2200, notamment en ce qui concerne le CPU et le GPU (le tout nouveau Xclipse 940) de la nouvelle puce. Rappelons que l’Exynos 2200 n’est pas mise au rebut pour autant puisqu’il va équiper les futurs Samsung Galaxy 23 FE.

En plus d’être gravé en 4 nm, le nouveau chipset de Samsung serait doté de pas moins de 10 cœurs, promettant une puissance bien supérieure à la génération précédente. Samsung peut donc se targuer, avec l’Exynos 2400, d’une amélioration de la vitesse de calcul allant jusqu’à 70 %. L’intelligence artificielle n’est pas en reste, puisque les performances de l’IA ont été améliorées par rapport à l’Exynos 2200.

L’Exynos 2400 met le ray tracing à l’honneur avec son GPU Xclipse 940

Cette fois-ci, ce n’est plus le RDNA 2 d’AMD qui est utilisé dans l’architecture du GPU, mais la version 3 qui est utilisée dans la conception de l’Xclipse 940. Ce n’est pas juste un changement de numéro, puisque le processeur graphique est livré avec toute une série d’améliorations au niveau des effets visuels.

Samsung affirme que son GPU est capable d’afficher, avec le ray tracing, un meilleur rendu des ombres, une meilleure illumination globale, mais aussi une réfraction de la lumière plus poussée que sur la génération de GPU précédente.

En revanche, bien que ces améliorations soient notables, l’Exynos 2400, d’après les derniers tests réalisés, est moins performant que le Snapdragon 8 Gen 2 Adreno 740, le SoC de Qualcomm, qui équipe actuellement les Samsung Galaxy S23.

Pour l’instant, on sait que le nouveau chipset de Samsung est prévu pour 2024. Il devrait alimenter la nouvelle génération des Samsung Galaxy S24 et S24+. En ce qui concerne le S24 Ultra, rien n’est encore sûr pour l’Europe. On sait seulement que le flagship de Samsung devrait être équipé du Snapdragon 8 Gen 3.

Source : Samsung Newsroom