L’IA Copilot permet de créer des chansons complètes à partir d’une phrase

L’intelligence artificielle peut être appliquée à de nombreux domaines. Microsoft l’a bien compris et le nouveau projet de la firme de Redmond concernant son IA Copilot s’attaque à la musique et permet de créer des chansons totalement uniques.

Copilot fait de la musique avec Suno
©Microsoft

Alors que Copilot n’est pas encore au point, semble-t-il, la stratégie de démocratisation de l’IA de Microsoft continue. Cette fois-ci, l’entreprise s’associe avec une start-up pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre chanson à partir d’un texte.

Après avoir remplacé Bing dans Edge, Copilote va désormais remplacer les artistes préférés des usagers de l’IA. Pour ce faire, il suffit d’installer le plug-in de Suno après s’être connecté à son compte Microsoft sur Bing et Copilot.

L’IA dispose d’un nouveau bouton, “faire de la musique avec Suno”. Les musiciens en herbe n’auront qu’à faire une ou deux phrases décrivant la chanson qu’ils souhaitent créer et l’IA de Microsoft fera le reste.

Suno et Copilot se chargeront ensuite de générer un morceau original suivant les instructions de l’utilisateur. Celui-ci peut durer jusqu’à deux minutes, bien plus que la vingtaine de secondes que propose Instrument Playground, l’IA musicale de Google. De plus l’IA peut ajouter des voix, des chœurs et mettre les paroles à la disposition de l’utilisateur.

Copilot fait de la musique avec Suno
©Microsoft

Suno : La composition musicale à portée de main mais avec un piège

Si ce nouvel outil de Copilot peut sembler intéressant, il n’est pas unique. De nombreuses entreprises proposent déjà ce genre de service, telles que Beatbox ou Beatoven.ia. De plus, comme avec toutes les intelligences artificielles, il y a un piège.

À moins de souscrire à la version payante de Suno, les chansons créées par Copilot et le plug-in n’appartiennent pas aux utilisateurs. En effet, l’intégralité des droits commerciaux des créations appartiennent exclusivement à la start-up.

Copilot fait de la musique avec Suno
©Microsoft

De plus, celle-ci interdit la monétisation ou la commercialisation des chansons générées par l’IA sur des plateformes comme Spotify ou Youtube. Pour obtenir les droits commerciaux des musiques créées par l’IA, il va donc falloir payer. En revanche, le partage sur les plateformes sociales et les utilisations non commerciales sont évidemment permis.

Ce n’est pas vraiment une surprise, la plupart des entreprises proposant des services d’intelligence artificielle adoptent tous la même stratégie. Par exemple, OpenAI conserve les données et les droits sur toutes les créations de Dall-E, l’IA génératrice d’image également intégrée dans Bing.

Pour l’instant, le plug-in Suno n’est pas disponible pour tout le monde. Microsoft a pris la décision de déployer l’outil par vague sur quelques semaines. Pour ceux n’y ayant pas accès, il va donc falloir attendre un peu avant de se lancer dans une carrière musicale assistée par intelligence artificielle.