L’IA de Meta veut faire de nous des artistes, y compris sur Facebook et Instagram

Avec son IA Imagine, Meta se lance sur le marché utlra concurrentiel des intelligences artificielles. Pour commencer la firme a décidé de s’attaquer à la génération d’images via du texte. Forcément, cette dernière a tout prévu pour mettre en avant les capacités de son IA sur les réseaux sociaux.

IA_Meta_chatbot
Chatbot Meta IA © Meta

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a pris une place prépondérante dans notre société. Bien conscient de cet enjeu, de nombreuses firmes se sont emparées du phénomène afin de proposer leurs propres solutions. On pense notamment à Google et son IA Gemini, ou encore Microsoft qui est à la peine avec son IA Copilot.

De son côté, Meta planche également sur le sujet. Ainsi, après avoir annoncé la création d’une IA capable de reconnaître des images par la pensée, la firme vient de dévoiler son premier service boosté à l’intelligence artificielle, nommé Imagine. D’ailleurs, ce dernier commence déjà à être intégrée aux sein des applications de la firme, Facebook et Instagram.

Meta mise sur la création d’images par IA 

Disponible depuis peu, le site Imagine de Meta permet de créer des images en renseignant simplement quelques mots. Pour ce faire, le site s’appuie sur le modèle d’IA Emu de Meta, qui permet de générer quatre images à chaque demande.

Image 1 : L'IA de Meta veut faire de nous des artistes, y compris sur Facebook et Instagram

Afin d’éviter toute confusion, chaque image est dotée d’un watermark qui permet de savoir si cette dernière a été créée par l’IA de Meta. Néanmoins, la firme a précisé qu’elle développe actuellement un système de watermark invisible, qui résiste aux principales méthodes de transformation d’une image, telles que le cropping ou encore le changement contraste et de luminosité. 

Le site est ouvert à tous les utilisateurs, mais il est tout de même nécessaire de s’enregistrer avec son compte Facebook ou Instagram pour en profiter. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de compte sur les réseaux sociaux de Meta, il est également possible d’utiliser son email pour s’inscrire.

L’IA arrive sur Facebook et Instagram 

En parallèle, Meta a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA sur Instagram et Facebook. En ce qui concerne Instagram, la firme permet de générer aisément des visuels, en tapant “@Meta /image” et la requête désirée, directement depuis la messagerie de l’application. Il est ensuite possible d’appuyer longuement sur l’image générée afin d’ajouter de nouveaux détails. 

Image 2 : L'IA de Meta veut faire de nous des artistes, y compris sur Facebook et Instagram

En sus, l’IA de Meta permet également de découvrir facilement des Reels sur Instagram. Pour ce faire, il suffit d’accéder au chat Meta IA et de lui demander des vidéos en rapport avec un thème précis. Cette dernière propose alors plusieurs vidéos qui sont censées correspondre aux attentes de l’utilisateur.

Enfin, sur Facebook, Meta reprend plus ou moins les mêmes fonctions de génération d’images. Néanmoins, la firme a prévu quelques options supplémentaires, comme la possibilité d’éditer facilement ses posts. Il est même possible de créer des cartes d’anniversaires personnalisées grâce à l’IA.

Pour l’instant, les nouvelles fonctionnalités de Facebook et Instagram sont déployées petit à petit auprès des utilisateurs nord-américains. Toutefois, la firme pourrait rapidement étendre leur lancement aux autres pays, si les premiers retours sont satisfaisants. En attendant, la firme a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle méthode de chiffrement sur Messenger, qui rend les conversations plus sûres.