Intel indique que ses processeurs Arrow Lake et Lunar Lake (Core de 15e et 16e générations) supporteront notamment les instructions AVX-VNNI-INT16, SHA512, SM3 et SM4. Par ailleurs, l’entreprise confirme une nouvelle fois l’arrivée prochaine des Raptor Lake-Refresh.
La mise à jour du document Architecture Instruction Set Extensions and Future Features par Intel détaille les jeux d’instruction pris en charge par les prochaines générations de Core. Le document révèle que les séries Arrow Lake et Lunar Lake supporteront les instructions AVX-VNNI-INT16, SHA512, SM3 et SM4. Celles-ci accélèrent notamment les charges de travail relatives à l’intelligence artificielle et aux fonctions de hachage.
Avant tout, rappelons que chez Intel, la prochaine cuvée de processeurs sera celle des Core de 14e génération, alias Meteor Lake. Ce n’est encore totalement certain, mais plusieurs éléments laissent à penser que cette gamme sera limitée aux ordinateurs portables. Du côté des plateformes desktop, il faudrait plutôt composer avec des Raptor Lake Refresh, d’ailleurs récemment officialisés par Intel.
Les processeurs Meteor Lake, dont certains spécimens ont été présentés lors du Computex 2023, ont plusieurs particularités. L’une d’entre elles est leur conception à base de tuiles ; parmi ces tuiles, une tuile dotée d’un moteur IA.
À quoi servent ces instructions ?
Les puces Arrow Lake et Lunar Lake, qui correspondent respectivement aux 15e et 16e générations de Core, reprendront cette conception. En matière de jeux d’instructions, le document d’Intel liste plusieurs ajouts : AVX-VNNI-INT16 (opérations sur les nombres entiers de 8 et 16 bits), SHA512, SM3 et SM4.
Les instructions AVX-VNNI (Vector Neural Network Instructions) sont conçues pour accélérer les algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Les SHA-512 (Secure Hash Algorithm), SM3 et SM4 sont des fonctions de hachage et des algorithmes de hachage cryptographique qui visent à renforcer la sécurité et l’intégrité des données.
Notez également le support des instructions LAM (Linear Address Masking), lesquelles permettent aux logiciels d’utiliser les bits d’adresse non traduits des adresses linéaires de 64 bits pour les métadonnées.
Enfin, vous remarquerez l’ajout de CPUID pour les processeurs Raptor Lake venant confirmer qu’une mise à jour est prévue.
Source : Intel