Le Core i7-1065 G7 affronte un Ryzen 7. La puce d’Intel domine sur 3D Mark mais un peu moins dans les jeux (Bioshock Infinite, Dota 2 et X-Plane).
Lors du Computex, Intel avançait que son l’IGP Gen11 égalerait Vega 10 et l’illustrait pas plusieurs benchmarks. Voici de nouvelles données qui vont dans ce sens. Un ordinateur portable armée d’un processeur Core i7-1065 G7 affronte un Ryzen 7 avec iGPU Vega 10.
La première machine, un Lenovo Yoga C940-14IIL, obtiendrait 4613 points sous 3DMark 11 et 3156 points sous 3DMark Fire Strike 1080p. Des résultats environ 16 % et 23 % supérieurs à ceux obtenus par le Lenovo Ideapad S540-14API en Vega 10 !
À lire aussi : Intel implémente l’upscaling par nombres entiers pour ses IGP Gen11 |
Une domination variable dans les jeux
Trois autres benchmarks de jeux sont aussi disponibles : Bioshock Infinte, Dota 2 Reborn et X-Plane 11.11. La puce d’Intel fait légèrement mieux, sauf sur Dota 2. Dans Bioshock Infinite et X-Plane, l’iGPU Gen11 obtient 2 % et 8 % d’ips en plus que son rival. En revanche, sur Dota 2, Vega 10 est 12 % plus véloce. Il faut aussi tenir en compte les performances IPS des coeurs CPU qui ont une forte influence dans certains jeux.
Enfin, rappelons que le G dans la désignation des processeurs Ice Lake identifie le niveau de performances de leur partie graphique (1, 4 ou 7). Les clients qui souhaitent faire l’acquisition d’une machine armée d’une puce Ice Lake pour jouer doivent donc bien faire attention à ce chiffre.
Et si l’on ne perdait pas aussi de vue le nombre d’ajustements réalisés via les pilotes et optimisations dans les jeux eux-mêmes?
Concrètement, SI 3D Mark est “honnête” en utilisant brutalement les méthodes de traitement, les jeux, eux, sont souvent à tenter des choses plus “exotiques”. Notons aussi les modifications dédiées à certaines applications directement dans le code des pilotes, ce qui peut donner des résultats surprenants… ou tout du moins des choses moins compréhensibles.
En tout cas bonne nouvelle: Intel se bouge un peu pour tenter de se départir de ses IGP et offrir un troisième larron sur le marché, ce qui est toujours une relative bonne nouvelle. Avec un concurrent aussi pesant qu’Intel, m’est avis que Nvidia et AMD seront tenus de se bouger et de revoir un peu leur politique. Toutefois, j’ai un peu peur que AMD y laisse des plumes, sachant que sa capacité financière n’est hélas pas à la hauteur du géant face à qui ils sont toujours dans l’affrontement.
2700U ou 3700U ?
Le 2700U c’est l’ancien modèle et je ne vois pas trop l’interet de cette comparaison. De plus le site de Lenovo fait bien mention d’un 3700U https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/ideapad/s-series/Lenovo-IdeaPad-S540-14API/p/88IPS501194
Effectivement, votre remarque est pertinente. Le site qui a effectué ces benchmarks ne précise pas la référence du processeur. Il renvoie vers le Ryzen 7 2700U lorsqu’il mentionne Vega 10, mais bien une machine équipée d’un Ryzen 7 3700U pour l’ordinateur Lenovo. Notez qu’il existe également une version “WL” de cet ordinateur portable, avec une GeForce MX250 : https://www.notebookcheck.net/Lenovo-IdeaPad-S540-Laptop-Review-AMD-or-Intel-Lenovo-gives-consumers-the-choice-and-we-compare-both.427167.0.html
Maintenant voyont voir contre un 3700U ou 3500u , et équipé avec de la ram plus rapide (car celui des portable avec ice lake on de la ram a tres haute fréquence qui joue énormement sur la performance )
bonjour
là on compare la solution la plus puissante de Intel avec la solution moyenne de AMD qui ne fournira au minimum que du Vega 8 dans l’avenir proche.
Si on compare vega 8 avec le Intel 620 qui est la solution de référence chez Intel pour les particuliers, on se rend compte que les solutions moins puissantes d’Intel seront loin du niveau même de vega 8.
Intel doit se servir de la puissance du cpu pour augmenter celle de l’igp et lui donnant un certain nombre de taches pour soulager l’IGP. C’est pour cela qu’on ne trouvera du G7 que sur des cpu cou.llus.
ce serait bien si on pouvait faire des retours à la ligne. Cela aérerait et fluidifierait la lecture et la compréhension